Enjeux et perspectives du nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
- Écrit par Sauvaget Robert

La démarche PEDT : Formaliser un article centré sur cette démarche particulière présente plusieurs difficultés : d'une part aborder la dimension politique, au sens volonté d'acteurs institutionnels à travailler ensemble la question de cohérence des différentes actions éducatives mises en place sur un territoire donné, en direction des jeunes, de 0 à 18 ans et d'autre part la dimension des organisations et complémentarités des actions à développer pour atteindre les objectifs, souvent ambitieux, fixés par les responsables du projet global.
En savoir plus...Sixtine Rose, Directrice générale adjointe de Socrate : "Le savoir c'est le pouvoir".
- Écrit par An@é

En s'appuyant sur son expérience scolaire et professionnelle, Sixtine Rose, remet en cause la méritocratie à la française, basée sur une culture élitiste et reproductrice d'inégalités sociales. Elle vante les mérites de l'échec, invite à changer de paradigme et appelle à valoriser une approche plus large et inclusive, intégrant l'intelligence sociale et le partage de connaissances avec le plus grand monde.
En savoir plus...Digital workplace : le numérique au service du travailleur nomade
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre

Cet article a été rédigé par Alexandre Bertin responsable de la veille à Unitec, Nolan Cottier et Naémi Monfeuillard, étudiants en Master à l’Université Bordeaux Montaigne. Et si l’entreprise de demain disparaissait du monde physique ? Alors que le travail à distance s’impose, l’utilisation des locaux en présentiel s’amenuise. Place à l’entreprise éparse, où un ordinateur, une connexion Internet et des outils spécifiques suffisent à être productif.
En savoir plus...Douzième Épisode "Les Métiers de Demain"
- Écrit par Fournier Eric

Le monde change... et les métiers aussi ! L'objectif de cette série "Les Métiers de Demain" est de permettre aux collégiens, lycéens et étudiants de se projeter professionnellement dans un monde en perpétuel mouvement..
En savoir plus...Comprendre les enjeux du numérique en éducation : quelques apports de la recherche
- Écrit par Allouche Elie

Publié sur le Carnet de veille et de valorisation des travaux de recherche sur le numérique dans l’éducation soutenus par la Direction du numérique pour l’éducation (MENJ): Panorama de quelques apports de la recherche sur les enjeux du numérique en éducation : contexte socio-économique et culturel, parentalité et vie familiale, pratiques des jeunes, enseignement et apprentissages, intelligence artificielle, impact de la crise sanitaire.
En savoir plus...Un logiciel libre pour l'animation des "classes virtuelles" sur la plateforme apps.education.fr
- Écrit par An@é

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l'échelle nationale. La dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s'appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies. La plateforme apps.education.fr met à la disposition de la communauté éducative un service de « classes virtuelles ».
En savoir plus...Impact de la ludification des séquences de cours sur motivation
- Écrit par Agence usages Canopé

Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/impact-de-la-ludification-des-sequences-de-cours-sur-la-motivation.html Auteure : Élise Lavoué, Université de Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3, iaelyon school of Management, CNRS, LIRIS, FRANCE.
La ludification est généralement définie comme l’usage d’éléments de design de jeu dans des contextes de non-jeu (Deterding, 2011). Ces éléments peuvent prendre la forme de badges, de tableaux de score, de barre de progression, d’éléments de collaboration ou encore de chronomètre (Lavoué et al., 2019).
En savoir plus...Les licences Creative Commons ; une nouvelle liberté pour l'information scientifique et professionnelle
- Écrit par An@é

Article publié sur le site https://www.les-infostrateges.com : L’intransigeance des éditeurs a conduit la communauté scientifique à chercher des solutions alternatives pour faire circuler l’information plus librement. L’absurdité du système fut atteinte lorsque les grands organismes publics de recherche ont constaté qu’ils devaient racheter les droits d’exploitation de leurs propres chercheurs pour intégrer leurs publications dans leurs intranets… Dans ce milieu, la circulation de l’information prime, l’intérêt des auteurs est plutôt d’être mieux connus que mieux rémunérés. Et dans certains secteurs, ce sont les auteurs – ou leurs laboratoires – qui paient les revues pour être publiés…
En savoir plus...Epitome : un projet européen pour favoriser l’utilisation de Minecraft en classe
- Écrit par Cauche Jean-François

La pandémie a affecté énormément d’écoliers à travers le monde et laissé des traces profondes sur le plan du numérique en classe. De nombreux outils ont été utilisés de diverses manières pour assurer la continuité éducative malgré les périodes de confinement. Si le bricolage et le « do it yourself » ont été de mise au départ, on a très vite pu constater que des méthodes étaient imaginées, testées, validées et diffusées de par le monde enseignant. Je me souviens moi-même d’avoir assuré un certain nombre de cours en utilisant Discord. Ce fut un réel défi, parfois épique mais pas inintéressant. J’y reviendrai dans un autre post.
En savoir plus...Un assistant éducatif dédié aux enfants aveugles et malvoyants
- Écrit par An@é

L’UNADEV soutient le projet Maths Vocales pour Malvoyants : un soutien scolaire gratuit en maths à l’oral, pour les enfants du primaire, adapté aux non et malvoyants.
doubleYou Kids, avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), a développé une application d’éducation innovante et gratuite à destination d’enfants déficients visuels : Maths Vocales pour Malvoyants. L’objectif de cet assistant vocal est de leur apporter un soutien scolaire.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,… En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création… En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,… En savoir plus...
-
-
-
May 02 2025
L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a… En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :… En savoir plus...
-
-
-
Apr 30 2025
Dans le cadre de son… En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes… En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux… En savoir plus...
-