Un logiciel libre pour l'animation des "classes virtuelles" sur la plateforme apps.education.fr
- Écrit par An@é

Apps.education.fr est une plateforme développée au sein de la direction du numérique pour l'éducation pour proposer les outils essentiels du quotidien à l'ensemble des agents de l'Éducation nationale. Dans sa version finalisée, ce projet offrira aux utilisateurs une plateforme de services numériques partagés à l'échelle nationale. La dynamique de ce projet accorde une grande attention à la voix des utilisateurs, et s'appuie sur un réseau de contributeurs venus de toutes les académies. La plateforme apps.education.fr met à la disposition de la communauté éducative un service de « classes virtuelles ».
En savoir plus...Impact de la ludification des séquences de cours sur motivation
- Écrit par Agence usages Canopé

Article publié sur le site : https://www.reseau-canope.fr/agence-des-usages/impact-de-la-ludification-des-sequences-de-cours-sur-la-motivation.html Auteure : Élise Lavoué, Université de Lyon, Université Jean-Moulin Lyon 3, iaelyon school of Management, CNRS, LIRIS, FRANCE.
La ludification est généralement définie comme l’usage d’éléments de design de jeu dans des contextes de non-jeu (Deterding, 2011). Ces éléments peuvent prendre la forme de badges, de tableaux de score, de barre de progression, d’éléments de collaboration ou encore de chronomètre (Lavoué et al., 2019).
En savoir plus...Les licences Creative Commons ; une nouvelle liberté pour l'information scientifique et professionnelle
- Écrit par An@é

Article publié sur le site https://www.les-infostrateges.com : L’intransigeance des éditeurs a conduit la communauté scientifique à chercher des solutions alternatives pour faire circuler l’information plus librement. L’absurdité du système fut atteinte lorsque les grands organismes publics de recherche ont constaté qu’ils devaient racheter les droits d’exploitation de leurs propres chercheurs pour intégrer leurs publications dans leurs intranets… Dans ce milieu, la circulation de l’information prime, l’intérêt des auteurs est plutôt d’être mieux connus que mieux rémunérés. Et dans certains secteurs, ce sont les auteurs – ou leurs laboratoires – qui paient les revues pour être publiés…
En savoir plus...Epitome : un projet européen pour favoriser l’utilisation de Minecraft en classe
- Écrit par Cauche Jean-François

La pandémie a affecté énormément d’écoliers à travers le monde et laissé des traces profondes sur le plan du numérique en classe. De nombreux outils ont été utilisés de diverses manières pour assurer la continuité éducative malgré les périodes de confinement. Si le bricolage et le « do it yourself » ont été de mise au départ, on a très vite pu constater que des méthodes étaient imaginées, testées, validées et diffusées de par le monde enseignant. Je me souviens moi-même d’avoir assuré un certain nombre de cours en utilisant Discord. Ce fut un réel défi, parfois épique mais pas inintéressant. J’y reviendrai dans un autre post.
En savoir plus...Un assistant éducatif dédié aux enfants aveugles et malvoyants
- Écrit par An@é

L’UNADEV soutient le projet Maths Vocales pour Malvoyants : un soutien scolaire gratuit en maths à l’oral, pour les enfants du primaire, adapté aux non et malvoyants.
doubleYou Kids, avec le soutien de l’Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV), a développé une application d’éducation innovante et gratuite à destination d’enfants déficients visuels : Maths Vocales pour Malvoyants. L’objectif de cet assistant vocal est de leur apporter un soutien scolaire.
En savoir plus...The eCity Challenge
- Écrit par Riou Anthony

Le projet part du constat suivant : nous vivons indéniablement dans un monde digital. Cela présente de nombreux avantages mais les risques et les problèmes sont nombreux (isolation, addiction, piratage, vie privée etc…). Certains pensent que l’on devrait mettre en place davantage de restrictions voire interdire l’utilisation des appareils connectés dans certaines circonstances. Mais il serait sans doute préférable d’aider les utilisateurs à agir de façon responsable.
En savoir plus...Un récit cartographique. Faire réaliser des cartes narratives d’un voyage de découverte en classe de Cinquième.

Publié par François Volpelier sur le site http://hgc.ac-creteil.fr. Paul Veyne affirmait : « l’histoire est un roman mais un roman vrai ». En ce sens la mise en récit, entendu comme l’ordonnancement de faits dans un ou différents espaces mettant en scène un ou des acteurs physiques ou institutionnels est l’un des fondements de l’histoire et géographie.
En savoir plus...Archéologue du futur
- Écrit par Desvergne Marcel

« People ask me to predict the future, when all I want to do is prevent it. Better yet, build it. Predicting the future is much too easy, anyway. You look at the people around you, the street you stand on, the visible air you breathe, and predict more of the same. To hell with more. I want better. » Ray Bradbury, Beyond 1984: The People Machines, 1979
En savoir plus...L’évaluation nationale des cités éducatives
- Écrit par An@é

L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) a été mandaté par l’Agence nationale de cohésion des territoires (ANCT) pour piloter l’évaluation nationale des cités éducatives. Mises en place depuis 2019 dans certains quartiers prioritaires de la politique de la ville, celles-ci reposent sur le renforcement d’une communauté éducative comprenant les professionnels de l’éducation, les parents, les services de l’État, les collectivités et les associations. Au début de l’année 2022, on dénombrait 200 cités éducatives.
En savoir plus...Comment de futurs enseignants conçoivent le numérique : le projet Ambassadeurs du numérique de l’académie de Paris
- Écrit par An@é

"Notre article porte sur le projet Ambassadeurs du numérique à Paris, qui fait partie de Humane (« Humanités numériques, entre recherche et éducation »), l’un des groupes thématiques numériques (GTnum) financés par le ministère de l’Éducation nationale. Ce dispositif consiste, pour des étudiants en deuxième année du master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF), à renforcer leur formation au numérique, par le numérique, et à développer des pratiques raisonnées dans leurs classes. La mise en œuvre d’ateliers avec ces étudiants nous a permis d’analyser la façon dont ils s’emparent du numérique et de mener une réflexion sur la place du numérique dans la construction de leur identité professionnelle en développement."
Laurent Petit, Aude Seurrat, professeur.e.s des universités
En savoir plus...INNOVER
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