fil-educavox-color1

Matérialiser une réalité disparue avec le parcours numérique de la Saline royale d'Arc-et-Senans

La Saline royale d'Arc-et-Senans propose au public un tout nouveau parcours. Entièrement numérique, celui-ci se présente comme une visite enrichie du site patrimonial, qui se dévoile alors sous un angle ludique et immersif. Les 4 dispositifs qui le composent ont été conçus par des pointures de l'innovation culturelle - ICONEM, UTINAM, Histovery - associées à des recherches universitaires - le LABEX de l’Université Paris Nanterre. 

En savoir plus...

eTwinning " Ecomates : Little Detectives "

Le projet eTwinning « Ecomates : Little Detectives » vise à faire connaître les 17 objectifs de développement durable des Nations Unies à des élèves de maternelle pour leur permettre de mettre en œuvre localement des actions qui contribueront à agir dans leur école et au-delà, dans les communes où vivent les enfants: -Longueil et Sainte-Marguerite-sur-Mer en France -Tolède en Espagne -Tallinn en Estonie -Angra do Heroismo aux Açores, Portugal -Avlonari et Loutra Edipsou en Grèce.

En savoir plus...

Le monde virtuel au service d’un monde réel, plus sûr et plus alerte face à la crise

« VOTRE mission si vous l’acceptez… est la mise en sécurité d’un site sensible dans lequel vient de se déclarer un sinistre. Vos atouts sont la parfaite connaissance du terrain et votre entraînement à tous les cas de figures, acquis lors des exercices que vous avez réalisés sur la réplique 3D du site. Nous vous transmettrons, en temps réel, toutes informations utiles pour vous assister dans votre mission, à partir de la vision cartographique 3D que nous avons de la situation. »

En savoir plus...

Contemporanéité et Intelligence artificielle

Sciences et data pour un développement de l’écologie humaine. Usages en pédagogie et défis éthiques : Avec le développement des dispositifs numériques et de l’Intelligence Artificielle, l’écosystème numérique nous inscrit dans un univers de reconfiguration des possibles où les innovations plurielles peuvent s’appréhender par des prismes différentiels et antagonistes. La variable durabilité nous fait comprendre cela aussi.

Catherine Pascal, « Contemporanéité et Intelligence artificielle », Communication, technologies et développement [En ligne], 11 | 2022, mis en ligne le 15 février 2022- URL : http://journals.openedition.org/ctd/6803 ; DOI : https://doi.org/10.4000/ctd.6803

En savoir plus...

L'autoformation à son rythme, le plaisir de se former

Après avoir accompagné et formé plus de 200 000 enseignants depuis son lancement en 2020, CanoTech, la plateforme de formation à distance de Réseau Canopé, amplifie et élargit significativement son offre.

En savoir plus...

Apprendre avec l'Intelligence Artificielle

 La finalité de l'Education est de permettre aux individus de se développer pleinement au regard de leurs capacités, de s'adapter à leur environnement en construisant un esprit critique indispensable pour comprendre et faire évoluer le monde dans lequel ils vivent. L’Education est un domaine souvent présenté comme « partagé » entre les principaux acteurs éducatifs dont les parents bien entendu mais aussi d’autres partenaires, avec plus particulièrement l’école, à travers l’ambition de ses programmes et de son organisation, structurant les parcours scolaires de 3 à 16 ans.

En savoir plus...

De la posture de l’enseignant…

J’ai été interpelé ce matin par l’article de S. Downes (@oldaily) « facillitators » or « guides on the side » ? No thanks où il aborde la question de la posture de l’enseignant. Ainsi, il déclare ne pas chercher à faciliter ou guider dans les apprentissages mais plutôt à s’engager activement avec son auditoire pour travailler sur le sujet. Ce point de vue me semble louable mais m’interpelle…

En savoir plus...

Agence des usages : Dossier Évaluation et numérique

Ce dossier thématique présente différentes ressources permettant d’interroger l’évaluation dans un contexte dans lequel le numérique est mobilisé

En savoir plus...

Le plan de travail numérique en maternelle

Afin d'assurer une continuité pédagogique en période de confinement lié à la Covid-19, une enseignante de maternelle de Guadeloupe nous livre son projet de plan de travail numérique pour permettre à l'enseignante d'organiser les apprentissages en proposant des situations contextualisées et aux élèves de pouvoir suivre leur apprentissage en toute autonomie.

En savoir plus...

Face à la crise sanitaire, l’école en mutation

Ce webinaire organisé le 20 janvier 2022 par L’institut Français de l’Éducation – ENS de Lyon / Canopé,  a réuni une centaine de participants autour de la question majeure aujourd’hui de l’évolution de l’école dans le contexte de la crise sanitaire. Trois travaux de recherche de terrain sont présentés successivement, avant qu’Azziz Jellab, dans un rôle de grand témoin, ne mette en perspective les principaux questionnements issus des recherches exposées, pour arriver à la perspective d’une école repensée.

En savoir plus...