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Ludovia#CH : Pechakucha : mon école en 2030

A l’invitation de Lyonel Kaufmann (professeur formateur à la HEP-VD à Lausanne en Suisse), je me suis livré à l’exercice d’un Pechakucha sur le thème " Mon école en 2030 à l’heure des neurosciences et de l’intelligence artificielle". Il s’agissait d’une séance de fin de journée lors de la première édition de Ludovia.ch, en compagnie de 6 autres intervenants (merci à Christophe Batier pour la mise en ligne de ces interventions)@batier, @EricFourcaud, @margaridaromero, @mge_chevalier, @ArianeDumt, @lyonelkaufmann

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MyScienceWork lance PolarisOS : la solution open source d’archivage et d’analyse de données.

La team MyScienceWork est heureuse d’annoncer le lancement de PolarisOS : solution d’archivage orientée traitement et analyse de données aux services des institutions scientifiques. Il s’agit d’une avancée technologique majeure pour améliorer la gestion des données, l’analyse de l’impact des projets de recherche et l’expérience utilisateur.

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Podcast Science avec Mathieu Régnier : Un nouveau type d’imprimante 3D

Avant l'imprimante : Au début du XVe siècle, les moines avaient comme mission de retranscrire tout document biblique existant. Cette tâche était longue et ardue.  Il fallait parfois plus de dix ans pour réécrire à la main le texte biblique.  C’était aussi un procédé très coûteux car le support que l’on utilisait, des peaux d’animaux entre autres, coûtait très cher parce qu’on en usait énormément.

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Repenser l'équipement de la salle de classe

Brice Sicart, professeur agrégé d'arts plastiques au lycée Simone-Veil de Valbonne, présente Classelab : la salle de classe comme premier dispositif pédagogique.

 

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Art numérique et vidéo mapping : Origamis animés

Art numérique et vidéo mapping avec les élèves de terminale bac professionnel Conduite et gestion d’une exploitation agricole du lycée agricole d'Orthez

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Le programme Innov’Avenir, vous connaissez ?

Comment est né le programme Innov’Avenir, quelle est sa genèse ? Le programme Innov’Avenir est porté par l’association Les Entreprises pour la Cité, engagée en faveur de l’innovation sociale, fortement investie depuis de nombreuses années sur les questions d’éducation et d’emploi des jeunes. C’est d'ailleurs la raison pour laquelle LEPC a été retenu pour son programme Innov’Avenir, lauréat du Programme d’Investissements d’Avenir géré par la Caisse des Dépôts.

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Transformation de l’architecture scolaire : ARCHICLASSE

La transformation de l’architecture scolaire est rendue nécessaire par les pédagogies appuyées sur les outils et services numériques. Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale dans son rapport " Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ", après une mise en contexte du numérique dans les évolutions culturelles et sociétales, dresse un état des enjeux au sein de l’école.

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Rendre l'invisible visible : " Au fil du Nizerand "

Le lycée Louis Armand de Gleizé,  son équipe enseignante et ses élèves en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Lyon et le CAUE Rhône Métropole ont proposé une découverte in-situ de leur démarche de projet autour d’un questionnement sur la présence du cours d’eau « le Nizerand » à proximité du lycée ; cours d’eau qui bien qu’invisible est un élément structurant du territoire environnant du lycée et un élément vivant de la nature en ville. 

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Utiliser un sol interactif à l'école

Ludovic Jourdain, enseignant et directeur de l'école maternelle Ghislaine Briche d'Auchel présente son usage quotidien du sol interactif en classe de grande section.

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De la spécificité et de la complexité de la recherche d'information sur Internet 1/3

La diffusion massive des nouvelles technologies et l’utilisation quotidienne d’internet, diversifiant les contextes et les sources de lecture, ne peuvent être ignorées par le système éducatif français, notamment en ce qui concerne l’apprentissage des stratégies de lecture. Premièrement, il faut clairement différencier la lecture-compréhension de la lecture fonctionnelle, c’est-à-dire de l’activité de recherche d’information, car elles ne reposent pas entièrement sur les mêmes processus cognitifs.

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