Déclencheur de l'écrit, classe de cinquième : Faites plonger vos élèves dans un tableau !
Le déclencheur d'écrit : un tableau !
Choisir, découvrir, contextualiser, se situer dans un schéma narratif et rédiger...
En savoir plus...Vulgarisation scientifique et open data (2 ): des lycéens Dignois installent les capteurs
- Écrit par An@é
Le projet Data’Digne, qui permet à des lycéens d’appréhender les datas au travers de la conception de capteurs mesurant la qualité de l’air, rentre désormais dans sa phase 3 : la collecte et l’analyse des données.
En savoir plus...Dipongo, qu’est-ce que c’est ?
- Écrit par Marc Chevalier
Entre réel et virtuel, Dipongo permet aux enfants de 4 à 8 ans de s'évader dans des contes fantastiques où ils prendront part à l'aventure en devenant acteurs. Ces petits aventuriers devront pour cela résoudre des défis incroyables.
En savoir plus...Usages numériques en musique et interdisciplinarité à l’aide de tablettes
- Écrit par Puyou Jacques
C’est là le titre de l’atelier présenté à l’Atelier CANOPE 47, au cours de la deuxième édition du « Printemps du numérique en Lot et Garonne », par Guillaume Vallet, professeur d’éducation musicale au collège Ducos du Hauron à Agen.
En savoir plus...Les technologies d'assistance à l'apprentissage des mathématiques pour les enfants déficients visuels
- Écrit par Agence usages Canopé
Cet article publié par Anne-Lise Mithout, Docteure en sociologie/Maître de conférences en Langues et civilisations japonaises, Université Paris-Diderot vise à questionner les usages possibles de trois outils technologiques dans le cadre de l’enseignement des mathématiques aux élèves déficients visuels : les ordinateurs et tablettes adaptées, les machines permettant l’impression de graphiques tactiles et les logiciels de transcription d’opérations algébriques en Braille. Seront soulignés, pour chacun, les bénéfices apportés et les éventuelles difficultés à prendre en compte lors de leur utilisation.
En savoir plus..." Angles de vue ", un projet pour créer un parcours culturel numérique
- Écrit par Agence usages Canopé
Sur la base d’expériences pédagogiques antérieures, le rectorat de Dijon lance un nouveau dispositif original intitulé « Angles de vue ». Il permet aux élèves de créer un parcours culturel numérique lié à un patrimoine de proximité.
Recherche documentaire collaborative au CM2
- Écrit par Agence usages Canopé
En savoir plus...
Un concentré de grains de pédagogie à partager
- Écrit par Laurent Lagriffoul
Vous souhaitez faire évoluer ou transformer vos pratiques pédagogiques sans forcément vous investir dans la lecture de centaines d’ouvrages très scientifiques, voici un concentré de grains de réflexion issu de retours d’expériences vécues au quotidien, d’échanges avec des enseignants motivés, de mises en œuvre avec succès ou échec, de littérature en sciences de l’éducation, de colloques et journées d’études du domaine.
En savoir plus...Allier le numérique à la manipulation, une nouvelle approche en maternelle
- Écrit par An@é
La manipulation et le sensori-moteur sont essentiels à l’apprentissage des plus jeunes. Des éditeurs se lancent dans cette démarche. C'est le cas de Nathan dont applis sont pensées comme des compléments à la découverte et la manipulation faites en classe.
En savoir plus...Réalité virtuelle et apprentissage de procédures
- Écrit par Agence usages Canopé
Par Charlotte Hoareau, Docteur en Psychologie cognitive ergonomique, Université de Bretagne Occidentale. Après avoir défini la notion de Réalité Virtuelle et différents types d’environnements virtuels pour la formation, cette contribution présentera le déroulement d’activités d’apprentissage de procédures. Nous verrons que la pratique concrète est un élément essentiel pour l’acquisition de connaissances procédurales.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 29 2025
Faire des mathématiques autrement tout…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 24 2025
Depuis peu, l’Intelligence Artificielle est…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 13 2025
« Les petites lumières »est le nom…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 04 2025
Dans le cadre du dispositif…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 20 2025
En août 2021, Luis Galindo, Directeur du…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-

