Intelligence artificielle
Portfolio : Enseigner et apprendre à l'ère de l'intelligence artificielle
- Écrit par Agence usages Canopé

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre société, dans notre quotidien et le monde de l’éducation n’échappe pas à cette transition. De nombreuses solutions intégrant des systèmes d’intelligence artificielle apparaissent dans le but d’offrir de nouvelles possibilités pour les apprentissages grâce à…
En savoir plus...
Petit traité d'Intelligence Artificielle (I.A) à l'usage des honnêtes gens
- Écrit par Cristol Denis

Philippe me pose trois questions en réponse à un article qui fait un point à date sur les I.A. je lui réponds : Philippe : Il nous faut relire Robert Vincent Joule et son « Petit traité à usage des honnêtes…
En savoir plus...
Éducation et numérique: 15 entretiens, entre recherche et pratique (2020-2023)
- Écrit par Allouche Elie

Recueil des entretiens « Regards croisés » sur le numérique en éducation, entre mai 2020 et juin 2023 : témoignages et analyses de praticiens, d’acteurs du monde académique, de chercheuses et chercheurs en France et à l’international.
En savoir plus...
ChatGPT : face aux artifices de l’IA, comment l’éducation aux médias peut aider les élèves

Par Divina Frau-Meigs - Professeur des sciences de l'information et de la communication, The Conversation France : Qui n’a jamais entendu parler de ChatGPT, cette intelligence artificielle générative, capable de répondre par des textes complexes aux requêtes lancées par des internautes ? La sortie…
En savoir plus...
L’IA générative : " un pur acte de création, bien loin de la photographie "
- Écrit par An@é

Proposé par Franck Lecrenay, Photographe professionnel, Prix européen Golden Camera 2023 : Au moment où se termine le salon Vivatech, et alors que le Parlement Européen est en pleine réflexion sur l’IA, il convient de poser clairement les jalons d’un…
En savoir plus...
L'IA générative et l'aube d'une nouvelle ère pour l'enseignement : pourquoi il faut s'adapter maintenant

Le 14 juin 2023, plus de 530 000 lycéen·ne·s à travers la France ont passé l’épreuve de philosophie du bac articulée, cette année, autour des deux questions : “Le bonheur est-il affaire de raison ?” et “Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?”.…
En savoir plus...
L'intelligence artificielle en éducation : Révolutionner l'apprentissage avec GPT-3
- Écrit par An@é

Article proposé par AMINE AMAHAN. L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans de nombreux domaines, y compris l'éducation. L'un des systèmes d'IA les plus avancés est le modèle GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), qui repose sur des principes fondamentaux…
En savoir plus...
Intégrité académique et intelligence artificielle [i]
- Écrit par Ninon Louise LePage
![Intégrité académique et intelligence artificielle [i]](/media/k2/items/cache/0fa32536ab68a4b83e4f8d5d4c94fec9_XL.jpg)
Organisée par le Carrefour [ii] (Université du Québec à Chicoutimi), cette journée de conférences et de réflexions sur l’intégrité académique [iii] et l’intelligence artificielle nous invite à partager nos pensées au sujet de l’IA, cette technologie qui envahit enjeux éthiques et…
En savoir plus...
Intelligence artificielle et éducation : apports de la recherche et enjeux pour les politiques publiques
- Écrit par Allouche Elie

Ce document, réalisé par la Direction du numérique pour l’éducation (ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse), propose un état des lieux (avril 2023) sur les apports de la recherche et les lignes directrices des institutions internationales sur l’intelligence…
En savoir plus...
World Summit AI Americas 2023
- Écrit par Ninon Louise LePage

Le World Summit AI Americas 2023 a eu lieu au Palais des congrès de Montréal les 19 et 20 avril dernier. S’y sont retrouvé près de 3 000 leaders mondiaux du secteur de l’intelligence artificielle : universitaires, fonctionnaires gouvernementaux et…
En savoir plus...
“Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation”.

Au cours des deux dernières années, le Groupe de Travail numérique (GTnum) « Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA » (Scol_IA) a rassemblé des dizaines de personnes de tout horizon pour étudier le potentiel pédagogique…
En savoir plus...
L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

Publié sur le site de la Chaire UNESCO en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle, basée à Nantes Université : Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les…
En savoir plus...
Contributions scientifiques à l’agenda international sur la régulation de l’Intelligence Artificielle
- Écrit par Ninon Louise LePage

Du 14 au 16 février a eu lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal le premier colloque international « Société, IA et normativités » organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (i)
En savoir plus...
Un peu de recul sur ChatGPT
- Écrit par Jacques DUBOIS

Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant,…
En savoir plus...
ChatGPT : Révolution technologique ou illusion marketing
- Écrit par Drouet Xavier

Depuis son lancement il y a deux mois ChatGPT fait le buzz au point que plus de 100 millions de personnes l’ont déjà utilisé en deux mois. Qu’y a t il sous cette déferlante d’écume mélangeant information, communication et influence…
En savoir plus...
ChatGPT : comment ça marche ?
- Écrit par An@é

Publié par Pierre-Carl Langlais sur le site : https://scoms.hypotheses.org : Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ? Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus.
En savoir plus...
Une éducation équilibrée pour une société en mutation
- Écrit par Ninon Louise LePage

Les principes, méthodes, programmes et objectifs déclarés des systèmes éducatifs actuels ont été conçus au XIXème siècle pour répondre aux besoins des sociétés de cette époque. Ils furent efficaces. Une éducation pour tous selon ces principes, méthodes, programmes et objectifs…
En savoir plus...
ChatGPT, objet de tous les fantasmes ?
- Écrit par Cauche Jean-François

ChatGPT par ci, ChatGPT par là… Pour toute personne oeuvrant dans le domaine numérique, il faudrait vraiment vivre dans une caverne pour ne pas avoir entendu parler de cette intelligence artificielle qui répond à presque toutes les questions. L'outil est…
En savoir plus...
Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’ "entretien"avec ChatGPT (Open AI)
- Écrit par Allouche Elie

Tests et entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle. Source : https://edunumrech.hypotheses.org/7635
En savoir plus...
Luc Ferry et l’Intelligence Artificielle
- Écrit par Desclaux Bernard

Luc Ferry, un ancien ministre de l’Education nationale a publié une tribune[1] à propos du développement de l’intelligence artificielle afin d’attirer l’attention ministérielle actuelle. Examinons les inquiétudes de l’auteur qui n’est pas le seul dans cet état. La méritocratie serait en…
En savoir plus...