Intelligence artificielle
ChatGPT : comment ça marche ?
- Écrit par An@é
Publié par Pierre-Carl Langlais sur le site : https://scoms.hypotheses.org : Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ? Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus.
En savoir plus...
ChatGPT, objet de tous les fantasmes ?
- Écrit par Cauche Jean-François
ChatGPT par ci, ChatGPT par là… Pour toute personne oeuvrant dans le domaine numérique, il faudrait vraiment vivre dans une caverne pour ne pas avoir entendu parler de cette intelligence artificielle qui répond à presque toutes les questions. L'outil est…
En savoir plus...
Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’ "entretien"avec ChatGPT (Open AI)
- Écrit par Allouche Elie
Tests et entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle. Source : https://edunumrech.hypotheses.org/7635
En savoir plus...
Luc Ferry et l’Intelligence Artificielle
- Écrit par Desclaux Bernard
Luc Ferry, un ancien ministre de l’Education nationale a publié une tribune[1] à propos du développement de l’intelligence artificielle afin d’attirer l’attention ministérielle actuelle. Examinons les inquiétudes de l’auteur qui n’est pas le seul dans cet état. La méritocratie serait en…
En savoir plus...
Olivier Ertzscheid : GPT-3 : c’est toi le Chat
Article publié par Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information sur son site affordance.info ISSN 2260-1856. Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International."Après les générateurs…
En savoir plus...
Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation
- Écrit par Morandi Franc
Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à…
En savoir plus...
NAIA.R, le Forum Néo-Aquitain sur l’Intelligence Artificielle et la Robotique de demain
- Écrit par Desvergne Marcel
Ce forum a donné rendez-vous à l’écosystème scientifique et professionnel. Il était consacré à la réflexion autour des enjeux de la société de demain. L’événement a proposé des espaces de démonstrations, de rencontres et de conférences. Au travers des thématiques…
En savoir plus...
Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités
- Écrit par Morandi Franc
L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),…
En savoir plus...
Les grands du numérique se rencontrent
- Écrit par Ninon Louise LePage
MTLConnect en était à sa quatrième édition en cette semaine du 15 au 23 octobre. Cet événement à portée internationale vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers…
En savoir plus...
L’IA, ben oui, l’IA !
Ce titre paraphrase une publicité très connue au Québec de l’humoriste Martin Matte. Le texte qui suit est la réitération d’informations au sujet de l’intelligence artificielle. Plusieurs beaucoup plus savants que moi ont écrit récemment au sujet de l’intelligence artificielle…
En savoir plus...
Quelles relations entre l'intelligence artificielle et les modes de vie individuels ou collectifs contemporains ?
Ce dossier de la revue Quaderni consacré à l’Intelligence Artificielle (IA), titré « entre raison et magie » réunit plusieurs contributions consacrées aux relations entre l’intelligence artificielle et les modes de vie individuels ou collectifs contemporains qui constituent le cadre social de son déploiement.
En savoir plus...
CNIL : Quelques ressources utiles et accessibles à tous pour comprendre l’intelligence artificielle (IA)
- Écrit par An@é
Comment fonctionne l’intelligence artificielle ? Comment la démystifier et appréhender ses enjeux ? La CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - propose une sélection de quelques livres, films ou ressources en ligne pour les curieux.
En savoir plus...
Learning analytics : Ça me chicote !
- Écrit par Ninon Louise LePage
Ça me chicote est un canadianisme, particulièrement utilisé au Québec. Ça me chicote signifie : ça m’inquiète. La source de mon inquiétude ! Cette publication du ministère de l’Éducation (MEQ) Valorisation des données du réseau de l'éducation - L'intelligence numérique…
En savoir plus...
Différencier l'enseignement de la lecture avec Lalilo
- Écrit par An@é
Lalilo est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. Grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l'Education nationale, Lalilo est gratuit en France. Lalilo a…
En savoir plus...
Intelligence artificielle : la CNIL publie un ensemble de ressources pour le grand public et les professionnels
- Écrit par An@é
Afin d’apporter un éclairage sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) liés à la protection de la vie privée et d’accompagner les professionnels dans leur mise en conformité, la CNIL propose un ensemble de ressources dédiées. Elle invite chacun à…
En savoir plus...
Contemporanéité et Intelligence artificielle
Sciences et data pour un développement de l’écologie humaine. Usages en pédagogie et défis éthiques : Avec le développement des dispositifs numériques et de l’Intelligence Artificielle, l’écosystème numérique nous inscrit dans un univers de reconfiguration des possibles où les innovations…
En savoir plus...
Apprendre avec l'Intelligence Artificielle
- Écrit par Sauvaget Robert
La finalité de l'Education est de permettre aux individus de se développer pleinement au regard de leurs capacités, de s'adapter à leur environnement en construisant un esprit critique indispensable pour comprendre et faire évoluer le monde dans lequel ils vivent.…
En savoir plus...
Pour un changement de paradigme en intelligence artificielle
Publié par Pierre Lévy * sur son blog : " Le but de ce texte est de présenter une vue générale des limites de l’IA contemporaine et de proposer une voie pour les dépasser. L’IA a accompli des progrès considérables…
En savoir plus...
Le livre pour enfants « Les robots et l’intelligence artificielle »
- Écrit par An@é
Est-ce qu’un robot a un cerveau ? Un robot peut-il apprendre à parler ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qui a inventé le premier robot ? Comment vont évoluer les robots ? …Autant de questions que se posent petits et grands…
En savoir plus...
Eric SADIN : L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle : anatomie d’un antihumanisme radical
- Écrit par Gilliard Laurent Pierre
A la Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, les étudiants des Masters Communication publique et politique, Consulting et expertise en communication et Stratégie et politique de communication de l’ISIC, ont présenté des synthèses de livres en Sciences humaines et…
En savoir plus...