fil-educavox-color1

Intelligence artificielle

L'IA générative et l'aube d'une nouvelle ère pour l'enseignement : pourquoi il faut s'adapter maintenant

Le 14 juin 2023, plus de 530 000 lycéen·ne·s à travers la France ont passé l’épreuve de philosophie du bac articulée, cette année, autour des deux questions : “Le bonheur est-il affaire de raison ?” et “Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ?”.… En savoir plus...

L'intelligence artificielle en éducation : Révolutionner l'apprentissage avec GPT-3

Article proposé par AMINE AMAHAN. L'intelligence artificielle (IA) joue un rôle croissant dans de nombreux domaines, y compris l'éducation. L'un des systèmes d'IA les plus avancés est le modèle GPT-3 (Generative Pre-trained Transformer 3), qui repose sur des principes fondamentaux… En savoir plus...

Intégrité académique et intelligence artificielle [i]

Organisée par le Carrefour [ii] (Université du Québec à Chicoutimi), cette journée de conférences et de réflexions sur l’intégrité académique  [iii] et l’intelligence artificielle nous invite à partager nos pensées au sujet de l’IA, cette technologie qui envahit enjeux éthiques et… En savoir plus...

World Summit AI Americas 2023

Le World Summit AI Americas 2023 a eu lieu au Palais des congrès de Montréal les 19 et 20 avril dernier. S’y sont retrouvé près de 3 000 leaders mondiaux du secteur de l’intelligence artificielle : universitaires, fonctionnaires gouvernementaux et… En savoir plus...

“Acculturation, intégration et usages créatifs de l’IA en éducation”.

Au cours des deux dernières années, le Groupe de Travail numérique (GTnum) « Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA » (Scol_IA) a rassemblé des dizaines de personnes de tout horizon pour étudier le potentiel pédagogique… En savoir plus...

L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

Publié sur le site de la Chaire UNESCO en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle, basée à Nantes Université : Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les… En savoir plus...

Contributions scientifiques à l’agenda international sur la régulation de l’Intelligence Artificielle

Du 14 au 16 février a eu lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal le premier colloque international « Société, IA et normativités » organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (i)   En savoir plus...

Un peu de recul sur ChatGPT

Comme beaucoup de monde, j’ai testé ChatGPT en lui posant des questions sur les limites de son utilisation et l’usage avec des élèves (Vous trouverez le contenu des échanges à la fin de cet article). Si le résultat est impressionnant,… En savoir plus...

ChatGPT : Révolution technologique ou illusion marketing

Depuis son lancement il y a deux mois ChatGPT fait le buzz au point que plus de 100 millions de personnes l’ont déjà utilisé en deux mois. Qu’y a t il sous cette déferlante d’écume mélangeant information, communication et influence… En savoir plus...

ChatGPT : comment ça marche ?

Publié par Pierre-Carl Langlais sur le site : https://scoms.hypotheses.org : Tout-le-monde en parle : chatGPT révolutionne l’enseignement, la programmation, la propagande, le marketing, la politique… Et pourtant, qui est chatGPT ? Tout d’abord deux modèles différents, souvent confondus. En savoir plus...

ChatGPT, objet de tous les fantasmes ?

ChatGPT par ci, ChatGPT par là… Pour toute personne oeuvrant dans le domaine numérique, il faudrait vraiment vivre dans une caverne pour ne pas avoir entendu parler de cette intelligence artificielle qui répond à presque toutes les questions. L'outil est… En savoir plus...

Sens et finalités du numérique en éducation – Hors-série : Tests et simulations d’ "entretien"avec ChatGPT (Open AI)

Tests et entretien hors-série avec l’agent conversationnel ChatGPT sur le numérique en éducation : potentialités et limites d’une technologie d’intelligence artificielle. Source : https://edunumrech.hypotheses.org/7635 En savoir plus...

Luc Ferry et l’Intelligence Artificielle

Luc Ferry, un ancien ministre de l’Education nationale a publié une tribune[1] à propos du développement de l’intelligence artificielle afin d’attirer l’attention ministérielle actuelle. Examinons les inquiétudes de l’auteur qui n’est pas le seul dans cet état. La méritocratie serait en… En savoir plus...

Olivier Ertzscheid : GPT-3 : c’est toi le Chat

Article publié par Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information sur son site affordance.info ISSN 2260-1856.  Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International."Après les générateurs… En savoir plus...

Educatech : Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation

Organisé par MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE - Direction du numérique pour l'éducation :  Intelligence artificielle, actions et perspectives pour l'éducation : Après avoir abordé lors d’IN FINE d’octobre 2022 des résultats de la recherche en IA pour l’éducation, les participants à… En savoir plus...

NAIA.R, le Forum Néo-Aquitain sur l’Intelligence Artificielle et la Robotique de demain

Ce forum a donné rendez-vous à l’écosystème scientifique et professionnel. Il était consacré à la réflexion autour des enjeux de la société de demain. L’événement a proposé des espaces de démonstrations, de rencontres et de conférences. Au travers des thématiques… En savoir plus...

Intelligence artificielle et éducation : Entre mythes et réalités

L’intelligence artificielle (IA) ne cesse de susciter affirmations ou interrogations dans le développement de nos usages sociaux du numérique et sur sa place dans le paysage social et éducatif. Elle est « l’obsession d’une époque » (Sadin[1], 2018). Aujourd’hui, chabots (agents conversationnels),… En savoir plus...

Les grands du numérique se rencontrent

MTLConnect en était à sa quatrième édition en cette semaine du 15 au 23 octobre. Cet événement à portée internationale vise à aborder le champ numérique de façon transversale, à travers ses impacts économiques, sociaux, culturels et environnementaux dans divers… En savoir plus...

L’IA, ben oui, l’IA !

Ce titre paraphrase une publicité très connue au Québec de l’humoriste Martin Matte.  Le texte qui suit est la réitération d’informations au sujet de l’intelligence artificielle.  Plusieurs beaucoup plus savants que moi ont écrit récemment au sujet de l’intelligence artificielle… En savoir plus...

Quelles relations entre l'intelligence artificielle et les modes de vie individuels ou collectifs contemporains ?

Ce dossier de la revue Quaderni consacré à l’Intelligence Artificielle (IA), titré « entre raison et magie » réunit plusieurs contributions consacrées aux relations entre l’intelligence artificielle et les modes de vie individuels ou collectifs contemporains qui constituent le cadre social de son déploiement. En savoir plus...