Les IA et l’Esprit critique
Les Intelligences Artificielles et l'Esprit critique : une réflexion en prise directe avec les acteurs terrains.
- Écrit par Jeannel Alain

« Les intelligences artificielles et l’esprit critique » à l’IUT Michel Montaigne, le 27 novembre 2024 » manifestation organisée par l’Association nationale des @cteurs de l’école : Enregistrement disponible sur le site de l’association et bibliographie complémentaire établie par Michelle Laurissergues, IA et Esprit…
En savoir plus...
Cap Sciences, un pionnier en médiation culturelle et scientifique
- Écrit par Sauvaget Robert

Cap Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Bordeaux – Nouvelle Aquitaine est un partenaire de l’An@é et a participé aux dernières Rencontres organisées à l’IUT Montaigne, ayant pour thème central « Les intelligences artificielles et l’esprit critique ».
En savoir plus...
IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et…
En savoir plus...
Projet interdisciplinaire : S’informer avec l’Intelligence Artificielle générative
- Écrit par Laurissergues Michelle

Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des IA et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ? Afin d’aborder cette question, la professeure documentaliste a construit un projet…
En savoir plus...
Former les élèves à l'évaluation critique des sources d'information numérique du 21e siècle
- Écrit par Laurissergues Michelle

Au collège comme au lycée, les élèves lisent de plus en plus sur écran, ces « nouveaux lecteurs » sont confrontés à des difficultés spécifiques encore peu prises en compte dans l’enseignement. Les documents auxquels ils sont confrontés, complexes, non…
En savoir plus...
L'Intelligence Artificielle peut-elle modifier les pratiques professionnelles ?
- Écrit par An@é

À quelles conditions l'IA peut-elle modifier les pratiques professionnelles des personnels administratifs, chefs de service ou d'établissements du rectorat, des DSDEN, EPLE, de l'université de Bordeaux ? Question posée à Frédéric Dupuy, Formateur Canopé Gironde lors des rencontres de l'An@é…
En savoir plus...
Paroles de jeunes du Conseil de la Vie Lycéenne : utiliser le numérique pour se définir ou pour se construire une identité ?
- Écrit par Laurissergues Michelle

Vincent MAS, Délégué Académique à la vie lycéenne a contacté un panel d’élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne et nous apporte leurs témoignages lors du séminaire "Intelligences Artificielles et esprit critique". Quelles sont les utilisations des espaces numériques ? Quelles…
En savoir plus...
Développer l'esprit critique des élèves : une entreprise collaborative et protéiforme
- Écrit par Laurissergues Michelle

Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste, Référente Culture au Lycée Professionnel Tregey à Bordeaux, intervient dans la deuxième partie du séminaire "Les Intelligences Artificielles et l'Esprit Critique", intitulée "Les mondes numériques : l’individu, le collectif, l’identité ": "Développer l’esprit critique de…
En savoir plus...
L’intelligence artificielle dans nos imaginaires et dans les classes
- Écrit par Puyou Jacques

L’intelligence artificielle apporte-t-elle des outils dans les espaces éducatifs ? C’est la question posée aux intervenants du troisième temps des rencontres organisées par l’An@é le 27 novembre à l’institut Universitaire de technologie Bordeaux Montaigne. En voici quelques échos avant les publications…
En savoir plus...
Projet au lycée François Mauriac : L’Intelligence Artificielle comme enjeu démocratique
- Écrit par An@é

Les nouveaux programmes d’EMC -Enseignement Moral et Civique- en vue de la rentrée 2024 pour la classe de 2nde prévoient un axe intitulé : « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux). Ils associent notamment l’Éducation aux Médias et à…
En savoir plus...
Ouverture du Séminaire An@é "Les intelligences artificielles et l’esprit critique"
- Écrit par Sauvaget Robert

Monsieur le Directeur académique adjoint, représentant Madame la Rectrice de l’académie de Bordeaux, Mesdames et Messieurs les représentants des institutions partenaires de l’An@é, Mesdames et Messieurs les intervenants et participants à ce séminaire, je vous remercie pour votre présence aujourd’hui…
En savoir plus...
Les intelligences artificielles et l’esprit critique le 27 novembre
- mercredi, 13 novembre 2024
- Écrit par Laurissergues Michelle

Le développement soudain des intelligences artificielles génératives questionne profondément notre relation au savoir et à l’éducation. Il rend plus que jamais nécessaire le renforcement de l’esprit critique de chacun, et notamment des plus jeunes. L'An@é avec son média Educavox, sont…
En savoir plus...
Préparer 2025, Année européenne de l’éducation à la citoyenneté numérique !
- Écrit par Sauvaget Robert

La réunion du collectif Educnum s'est déroulée le 18 septembre dans les locaux de la CNIL, avec la présentation des axes forts du rapport « Enfants et écrans, à la recherche du temps perdu », la préparation de l’Année européenne de l’éducation…
En savoir plus...