fil-educavox-color1

Les IA et l’Esprit critique

 

Cap Sciences, un pionnier en médiation culturelle et scientifique

Cap Sciences, Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Bordeaux – Nouvelle Aquitaine est un partenaire de l’An@é et a participé aux dernières Rencontres organisées à l’IUT Montaigne, ayant pour thème central « Les intelligences artificielles et l’esprit critique ». En savoir plus...

IA et Esprit critique : Comment accompagner les étudiants, enseignants, éducateurs, les parents ?

Intelligences Artificielles et Esprit critique : Table ronde animée par Véronique Carayon, IA-IPR Établissements et Vie Scolaire - Académie de Bordeaux, avec les interventions de : Céline Domenc, Directrice d'exploitation Cap Sciences, Emeline Brisseau- Bordat, Principale du collège de Guitres et… En savoir plus...

Projet interdisciplinaire : S’informer avec l’Intelligence Artificielle générative

Avec l’essor de l’intelligence artificielle générative, comment accompagner les élèves dans la compréhension du fonctionnement des IA et de leurs enjeux dans la recherche et la production d’information ? Afin d’aborder cette question, la professeure documentaliste a construit un projet… En savoir plus...

Former les élèves à l'évaluation critique des sources d'information numérique du 21e siècle

Au collège comme au lycée, les élèves lisent de plus en plus sur écran, ces « nouveaux lecteurs » sont confrontés à des difficultés spécifiques encore peu prises en compte dans l’enseignement. Les documents auxquels ils sont confrontés, complexes, non… En savoir plus...

L'Intelligence Artificielle peut-elle modifier les pratiques professionnelles ?

À quelles conditions l'IA peut-elle modifier les pratiques professionnelles des personnels administratifs, chefs de service ou d'établissements du rectorat, des DSDEN, EPLE, de l'université de Bordeaux ? Question posée à Frédéric Dupuy, Formateur Canopé Gironde lors des rencontres de l'An@é… En savoir plus...

Paroles de jeunes du Conseil de la Vie Lycéenne : utiliser le numérique pour se définir ou pour se construire une identité ?

Vincent MAS, Délégué Académique à la vie lycéenne a contacté un panel d’élèves élus au Conseil de Vie Lycéenne et nous apporte leurs témoignages lors du séminaire "Intelligences Artificielles et esprit critique". Quelles sont les utilisations des espaces numériques ? Quelles… En savoir plus...

Développer l'esprit critique des élèves : une entreprise collaborative et protéiforme

Bathilde Vassent Ndiaye, Professeure documentaliste, Référente Culture au Lycée Professionnel Tregey à Bordeaux, intervient dans la deuxième partie du séminaire "Les Intelligences Artificielles et l'Esprit Critique", intitulée "Les mondes numériques : l’individu, le collectif, l’identité ": "Développer l’esprit critique de… En savoir plus...

L’intelligence artificielle dans nos imaginaires et dans les classes

L’intelligence artificielle apporte-t-elle des outils dans les espaces éducatifs ? C’est la question posée aux intervenants du troisième temps des rencontres organisées par l’An@é le 27 novembre à l’institut Universitaire de technologie Bordeaux Montaigne. En voici quelques échos avant les publications… En savoir plus...

Projet au lycée François Mauriac : L’Intelligence Artificielle comme enjeu démocratique

Les nouveaux programmes d’EMC -Enseignement Moral et Civique- en vue de la rentrée 2024 pour la classe de 2nde prévoient un axe intitulé : « Liberté et responsabilité : l’exemple de l’information (vecteurs, nécessité et enjeux). Ils associent notamment l’Éducation aux Médias et à… En savoir plus...

Ouverture du Séminaire An@é "Les intelligences artificielles et l’esprit critique"

Monsieur le Directeur académique adjoint, représentant Madame la Rectrice de l’académie de Bordeaux, Mesdames et Messieurs les représentants des institutions partenaires de l’An@é, Mesdames et Messieurs les intervenants et participants à ce séminaire, je vous remercie pour votre présence aujourd’hui… En savoir plus...

Les intelligences artificielles et l’esprit critique le 27 novembre

Le développement soudain des intelligences artificielles génératives questionne profondément notre relation au savoir et à l’éducation. Il rend plus que jamais nécessaire le renforcement de l’esprit critique de chacun, et notamment des plus jeunes. L'An@é avec son média Educavox, sont… En savoir plus...