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Le numérique qui s'installe dans tous les fonctionnements de notre vie publique et privée laisse du monde au bord du chemin. Effectuer des démarches est pour certains une vraie galère. « Sur le territoire de la métropole bordelaise, 18 % de la population affirme se sentir exclue par ce phénomène, qui complique leurs activités au quotidien », indique Delphine Jamet, conseillère métropolitaine déléguée au numérique. Les premiers enseignements tirés par l’observatoire mis sur pied par la Métropole de Bordeaux doivent permettre la mise en place de politiques de réduction de la fracture numérique.

Bordeaux Métropole dévoile les premiers résultats de l’Observatoire métropolitain des inégalités numériques

Une démarche volontariste, dans la durée

Né d’une volonté politique de mieux connaitre et identifier les facteurs d’inégalités numériques sur le territoire métropolitain, et de la conscience que les données nationales ne suffisaient pas, Bordeaux Métropole a mené une grande enquête en 2023, directement auprès des habitants, afin de recueillir des données fines, locales et représentatives de la situation. Un échantillon de plus de 5000 personnes, représentatif des habitants de chacune des 28 communes de la Métropole a ainsi été interrogé par téléphone sur une quarantaine de questions relatives au niveau d’équipement, de connexion, d’usages, mais aussi sur le sentiment d’aisance et la posture générale face au numérique. Au-delà des questions habituelles couvertes liées à la fracture numérique, l’enquête a permis de révéler de nouvelles données.

Les premiers résultats de l’observatoire métropolitain des inégalités numériques

Les premiers résultats de l’Observatoire ont été dévoilés à l’occasion de la manifestation « Digital Society, Digital Cities », du 18 au 20 octobre 2023, à Bordeaux, révélant l’importance de la persistance d’une fracture numérique.

L’observatoire montre la persistance d’une véritable “dette numérique” contractée auprès de la population, notamment auprès des 18% de personnes qui souffrent du numérique plus qu’elles n’en bénéficient. Il témoigne aussi de ce sentiment de fragilité face aux démarches en ligne de l’administration pour un quart d’entre nous (25%). L’Observatoire des inégalités numériques de Bordeaux Métropole donne aussi des motifs d’espoir : ce sont notamment les données sur les aidants numériques, inédites et massives, qui augurent de nouveaux leviers d’action publique, ou la connaissance des lieux de médiation numérique.

Le corpus de données généré par l’enquête auprès de 5000 habitants est publié en ligne sur le portail open data de Bordeaux Métropole. Il pourra bénéficier au monde de la recherche, aux porteurs de projets désireux d’explorer les données. Bordeaux Métropole va conduire régulièrement des focus sur certains volets thématiques définis en lien avec la communauté des acteurs de l’inclusion numérique.

L'engagement de Bordeaux Métropole dans la lutte contre les inégalités numériques s'inscrit dans une vision à long terme

Bordeaux Métropole participe à la mise en commun des outils, des connaissances et des démarches d’observation des inégalités numériques avec d'autres villes européennes, à travers le forum digital de Eurocities et la Coalition des villes pour les droits digitaux (CC4DR).

La diffusion des résultats de l'Observatoire ne représente ainsi pas seulement un partage de données, mais aussi un travail de construction de méthodologies communes afin renforcer ces dynamiques de coopération européenne et internationale pour l’inclusion numérique de tous.

Les enseignements de l’Observatoire

Matériel et connexion : l’équipement déterminant mais pas suffisant

Matériel : 80% des habitants détiennent un ordinateur, 93% un smartphone. Près de 3% des habitants n’ont aucun équipement numérique.

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Les métropolitains sont globalement bien équipés, spécialement en smartphone (équipement sur lequel les habitants se sentent plus compétents). Ceci conforte l’idée que la fracture numérique a changé de nature, et s’étend bien au-delà de la possession d’un équipement.

Mais, par contraste, ceux qui n’en ont pas sont d’autant plus pénalisés, car l’équipement numérique devient implicitement la norme. On constate que les personnes non-équipées cumulent spécialement des difficultés d’usages du numérique (40% d’entre elles ne se sentent pas capables de maitriser les outils numériques).

La part des personnes en difficulté avec les démarches en ligne, ou qui ont une image du numérique comme un élément “bloquant” est 3 fois plus importante chez les personnes non équipées (par rapport à la population générale et équipée).

Pour autant, les personnes équipées déclarent elles aussi manquer de compétences numériques (seuls 23% des métropolitains déclarent ne pas avoir de difficultés particulières) : l’équipement ne fait pas tout.

Des usages pluriels du numérique : des difficultés concentrées sur la réalisation des démarches en ligne

Usages et posture :

18% des métropolitains estiment que le numérique complique leurs activités au quotidien.

Depuis des années, une idée s’est installée selon laquelle la numérisation des services et de notre environnement produirait par elle-même un bilan positif. La question des difficultés éprouvées a pu même faire l’objet de déclarations officielles selon lesquelles le renouvellement générationnel résoudrait la question, ce qui s’est avéré fallacieux. Pour preuve, 8% des 15-29 ans et 11% des 30-44 ans ressentent que le numérique complique leurs activités quotidiennes.

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Près d’un cinquième de la population a une perception négative du numérique, et y voit une baisse de qualité de vie, une complexification de leurs activités quotidiennes.

Si pour certains habitants, la numérisation est facilitante au quotidien, elle pose question notamment pour celles et ceux qui dépendent de droits ou services désormais majoritairement, voire parfois exclusivement accessibles en ligne.

Par exemple, pour les démarches médicales en ligne : l’Observatoire révèle que si les démarches médicales se sont démocratisées (78% des habitants réalisent leurs démarches médicales en ligne), les seniors, les personnes en situation d’invalidité ou de handicap déclarent ressentir une forme d’inaptitude sur ces usages, et souhaitent procéder autrement que par internet : ils préfèrent déléguer ou souhaitent réaliser ces usages sans recourir à internet. Ces personnes, qui cumulent des difficultés d’accès à l’équipement, et ont des compétences numériques fragiles, sont aussi les plus dépendantes de ces démarches, désormais largement dématérialisées.

L’Observatoire confirme la prégnance de l’âge comme une des variables fortes : avec l’avancée en âge, les usages du numérique sont moins intenses, et moins variés.

Démarches administratives :

Les activités les moins réalisées avec internet en raison du manque de sentiment de compétence sont les démarches administratives, les opérations bancaires, ainsi que les démarches médicales : ce sont des usages sur lesquels les habitants se sentent le moins capables de les réaliser en ligne.

Ainsi, 20% des personnes interrogées ne se sentent pas capables de réaliser leurs opérations bancaires en ligne par exemple tandis que 18,4% ne se sentent pas capables de réaliser leurs démarches médicales en ligne.

Certains chiffres nationaux l’indiquaient, mais le résultat est frappant : aujourd’hui, près d’un quart des métropolitains s’est déjà senti en difficulté lors de la réalisation de démarches administratives en ligne. Les personnes en difficulté avec les démarches administratives s’estiment aussi compétentes que la population générale sur l’usage du smartphone et de l’ordinateur.

Les démarches administratives (toutes confondues) apparaissent comme l’usage en ligne le plus complexe, pour lequel le plus de personnes indique ne pas se sentir capables. Ce que l’Observatoire ne dit pas, et que des études complémentaires rechercheront, tient à l’explication de cette réponse et ses causes profondes : les répondants sont-ils réellement en incapacité de faire, ou l’enjeu des démarches crée-t-il une appréhension supplémentaire qui explique ce résultat ?

Autre élément prévisible, la corrélation des difficultés avec le niveau de diplôme : plus les personnes ont un niveau de diplôme bas, moins elles se sentent compétentes, et plus elles préfèrent déléguer la réalisation des démarches en ligne (faire « à ma place »).

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Sentiment d’inquiétude face aux risques du numérique

L’Observatoire témoigne d’une forme de maturité quant à l’appréhension des risques de la part des habitants internautes qui se disent inquiets sur plusieurs sujets : le vol de données personnelles et de mot de passe (pour 65% d’entre eux) et d’achats frauduleux (65%), être victime d’un virus (58%).

On observe une montée du thème des fake news et des manipulations de l’infosphère.

50%des habitants craignent le risque de ne pas savoir lire et ne pas repérer de fausses informations.

 Les plus âgés se montrent plus sereins. Les catégories CSP “moins” et les femmes déclarent davantage d’inquiétudes. 83% des femmes ont évoqué au moins une crainte concernant la sécurité en ligne, contre 77% des hommes. 

Impact environnemental du numérique

75% ont déjà entendu parler de l’impact du numérique et de ses usages sur l’environnement.

46% de ces 75% ont modifié certaines de leurs habitudes pour limiter leur impact (contre 53% n’ayant pas changé leurs habitudes).

Connaissance et fréquentation des lieux de médiation numérique : une notoriété inattendue

Les lieux de médiation numérique sont connus de la moitié des habitants ce qui témoigne d’une notoriété importante, là où l’intuition aurait pu laisser penser à une connaissance par seulement 10 à 15% de nos concitoyens.

20% des habitants de la Métropole ont déjà fréquenté ces lieux publics, associatifs, de proximité qui proposent des accompagnements au numérique et à ses usages.

L’Observatoire identifie également un souhait de près d’un habitant sur 5 de bénéficier des services de ces structures locales.

Les aidants : entraide et apprentissage du numérique

L’importance révélée des proches aidants numériques

Le thème des « aidants numériques » fait parler de lui de plus en plus. Une des raisons tient à l’expérience que chacun de nous a pu vivre, auprès d’un proche, d’un voisin : nous sommes tous potentiellement amenés à débloquer une situation, à donner un conseil, à aider à faire voire à « faire à la place de » pour une démarche administrative, ou pour l’utilisation d’un site de service en ligne, face auquel une personne peu à l’aise peut se trouver paralysée. Les aidants numériques sont pourtant un impensé des politiques publiques.

L’aide à un proche est souvent spontanée, ponctuelle ou durable, elle ne signifie nullement que la personne souhaite devenir un bénévole régulier (« je voulais juste aider ma grand-mère à réserver une place... »). Mais bien que diffuse par essence, la population des aidants constitue un des acteurs importants de la solidarité numérique, de la lutte, de fait, contre les inégalités numériques. L’Observatoire a souhaité s’intéresser à cette population, pour permettre d’imaginer ensuite des politiques, nouvelles et différentes, permettant de venir en aide, de renforcer, de reconnaître, d’outiller cette population, et de susciter peut-être des vocations d’aidants chez des personnes qui méconnaîtraient les besoins de leurs proches.

L’Observatoire a permis tout d’abord de révéler l’ampleur, à peine soupçonnée, du phénomène. Il apparaît qu’un tiers des habitants fait appel en priorité à un proche en cas de difficultés sur internet. L’appel à l’entourage est le recours le plus cité en cas de difficulté face au numérique. Cela est encore plus visible pour les personnes en grande difficulté face au numérique : les personnes ayant déjà renoncé à faire quelque chose parce qu’il fallait utiliser internet (dans les 12 derniers mois) privilégient également le recours à leurs proches en priorité pour résoudre leurs difficultés.

Les proches aidants numériques, qui sont-ils ?

Plus spectaculaire encore, près de 75% des habitants aident leurs proches avec le numérique (que ce soit régulièrement, ou occasionnellement).

Les proches aidants au-delà de la seule cellule familiale :

L’Observatoire démontre qu’il n’y a pas de corrélation entre la taille du foyer et l’apprentissage par l’entourage. Les personnes vivant seules ne sont pas moins aidantes, ce qui implique que l’aide va bien au-delà de la cellule familiale ou du foyer.

Les jeunes, acteurs majeurs de l’aidance numérique :

L’Observatoire montre que les plus jeunes, (ceux qui ont généralement bénéficié d’un apprentissage du numérique dans le cadre scolaire, mais aussi les autodidactes), jouent fortement un rôle d’aidant auprès d’un proche (91% des habitants de moins de 30 ans sont aidants, contre 84% de 30 à 44 ans et 55% après 60 ans).

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Articles de presse :

Sud Ouest : « Il faudra toujours de l’humain » : face aux inégalités numériques, Bordeaux Métropole crée un observatoire (sudouest.fr)

La Croix Les « aidants numériques », une autre forme de solidarité (la-croix.com)

France 3 : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/les-bordelais-sont-connectes-mais-pas-forcement-a-l-aise-avec-le-numerique-2859605.html*

France Info : https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/les-bordelais-sont-connectes-mais-pas-forcement-a-l-aise-avec-le-numerique-2859605.html

Rue89Bordeaux : https://rue89bordeaux.com/2023/10/un-habitant-de-bordeaux-metropole-sur-quatre-rame-avec-les-demarches-en-ligne/

Dernière modification le lundi, 15 janvier 2024
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