fil-educavox-color1

Et si nous nous posions la question de l'égalité des genres dans les éléments que nous écrivons, éditons, diffusons ? 

Par iciune grille d'évaluation de l'égalité des genres dans les jeux vidéos.  

Ici le document orginal, et ci-dessous, la traduction 

Les personnes/personnages dont on parle : 

Combien y a-t-il d'hommes/garçons et de femmes/filles dépeints ou mentionnés ?

Quand et combien de fois les femmes/filles apparaîssent dans le récit, comparé aux hommes/garçons ?

Est-ce que les femmes/filles sont autant explicitement identifiées et nommées dans le récit que le sont les hommes/garçons ?

Est-ce que les femmes/filles sont citées par leur noms ou par le rôle qu'elles ont ou bien seulement par la relation qu'elles ont avec les hommes/garçons ?

Est-ce que les différences de fonctions et rôles des personnages sont attribuées selon leur genre ?

Est-ce que les différences psychologiques des personnages (comme le courage, ressources, l'intelligence, la gentillesse...) sont plus attribuées à un genre qu'à un autre ?

Qui sont les héros du récit ?

Y a-t-il une évidence de stéréotypes ou discrimination dans la définition des rôles des personnes/personnages ? 

Images et langage : 

Comment est-ce que les femmes/filles et les hommes/garçons sont représentés visuellement dans le récit ? Comment sont-ils les uns par rapport aux autres visuellement, en terme de taille, de placement et de positionnement dans l'espace public et/ou privé du contenu ? 

Quelles espaces dans le contenu sont importants ou ont de la valeur ? Est-ce que les deux genres y sont représentés équitablement ?

Est-ce que les images utilisées prennent en compte l'égalité des genres ou pas ? Sont-elles affranchies des stéréotypes traditionnels ou pas ?

Dans l'utilisation des mots, est-ce que les mots et phrases des personnages sont affranchis des stéréotypes traditionnels ou pas ? Est-ce qu'il y a des termes qui véhiculent des préjugés ? 

Scénario/récit / contenu : 

Est-ce que le récit est construit autour d'idées préconçues ou traditionnelles sur la façon dont les problèmes sont résolus par les hommes/garçons ?

Est-ce que les exploits des femmes/filles dans le récit sont le fruit de leurs propres initiatives et intelligence ou bien sont-ils le résultat des traditionnels stéréotypes autour de comment les femmes/filles obtiennent de l'avancement ? Est-ce que les exploits des femmes/filles sont valorisés ? 

Est-ce que ce sont les femmes/filles ou les hommes/garçons qui sont représentés comme des personnages principaux dans le scénario du jeu ?

Comment est-ce que les genres ont un rôle acessoire ou important dans la description des personnages et dans l'intrigue du jeu ?

Résultats : 

Quel sera l'impact de ce contenu sur l'image qu'un élève a de lui-même ou sa propre estime de lui ?

Quels types de messages sont véhiculés dans le contenu à propos des différences de genres ? Est-ce que ces messages sont positifs ou négatifs ?

Est-ce que le contenu renforce les stéréotypes liés au genre ?

Est-ce que le contenu promeut l'égalité des genres, l'autonomie et l'émancipation des femmes/filles ?

Est-ce que le contenu promeut des relations d'égalité entre les femmes et les hommes, les filles et les garçons ?

Est-ce que le contenu et les messages véhiculés sont réalistes en terme de rôles et responsabilités pour les femmes/filles et hommes/garçons au sein de votre communauté ou culture ?

Comment est-ce que ce contenu pourrait aider à changer les stéréotypes liés au genre ?

Comment est-ce que vous amélioreriez ce contenu pour le rendre plus sensible à la question du genre ?

www.tomorrow.org

Dernière modification le lundi, 23 mai 2016
Elbaz Jennifer

Vice-présidente de l'An@é.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.