fil-educavox-color1

Réseau Canopé, acteur de l’éducation au développement durable : La 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques présidée par la France se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 (Paris Climat 2015 – COP21). L’objectif est d’aboutir à un accord international sur le climat permettant de limiter le réchauffement à 2 °C. Pour cela, il faut réussir à rapprocher les points de vue des 195 États participants aux intérêts parfois divergents.

L’Éducation nationale s’est mobilisée pour que chaque élève se saisisse des enjeux de la COP21 dans le cadre des projets de développement durable des écoles et des établissements. Réseau Canopé accompagne cette dynamique à travers l’action du Pôle national de ressources pour l’éducation au développement durable.

L’accompagnement pédagogique de Réseau Canopé pendant la COP21 : reseau-canope.fr/cop-21
Une plateforme utile pour comprendre ce qu’est une COP, consulter des interviews de scientifiques autour du climat, des projets d’écoles pour agir contre le réchauffement climatique et un corpus de ressources utiles pour la communauté éducative afin d’éduquer au développement durable.

Ce site se compose de 4 parties :

  1. La COP21: pour comprendre ce qu'est une COP, la COP21 et les grands enjeux du changement climatique ;
     
  2. Sciences et climat : pour aborder la question du climat d’un point de vue scientifique. Interviews deValérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, Hervé Le Treut, climatologue ; Gilles Bœuf, océanographe ; Francis Marsac, directeur de recherche à l’IRD ; François Houllier, Président de l’INRA
     
  3. La COP21 dans l’École : pour découvrir des témoignages d’enseignants et élèves autour de projets mis en place à l’école ;
     
  4. Ressources : une sélection de ressources incontournables pour aborder la question du climat avec les enfants.

Une exposition itinérante dans les Ateliers Canopé de tous les départements :
« COP 21 : le climat change. Et nous ? »

Proposée par Réseau Canopé, l’espace Mendès-France, l’Université de Poitiers, et Météo-France, cette exposition constitue une source d’informations de référence pour que les élèves et plus largement les citoyens puissent se faire une opinion. Elle présente les données scientifiques les plus récentes sur le système complexe que constituent la biosphère et les équilibres systémiques qui y sont liés (CO2, océans, etc.). Elle interroge sur nos capacités d’adaptation et met en scène un débat avec les parties prenantes.

https://www.reseau-canope.fr/cop-21.html

Dernière modification le jeudi, 26 novembre 2015
An@é

L’association, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats entre les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.