Accord ambitieux ou accord à minima ?
Deux points n'ont toujours pas encore été tranchés : celui du financement de la lutte contre le changement climatique, et en particulier sur le niveau de financement des pays riches et émergents, mais également celui du seuil de réchauffement à ne pas dépasser, 2°C ou 1.5°C.
Le constat semble pourtant aujourd'hui assez largement partagé et les solutions existent pour éviter l'accélération du dérèglement climatique et ses conséquences humaines, sociales, économiques. Il s'agit avant tout de réduire drastiquement la production d'énergie d'origine hydrocarbure fossile, qui reçoit des subventions publiques. Et développer l'usage des énergies renouvelables sobres en carbone ou décarbonisées.
La seule certitude c'est qu'il en coûtera beaucoup plus cher à ne rien faire qu'à agir de concert.
L'éducation pour lutter contre le changement climatique ?
L'intervention de Nicolas HULOT lors du Thematic Day sur l'éducation à l'environnement et au développement durable organisé par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en présence de Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, de Rachid Belmokhtar, ministre de l'Éducation nationale et de la Formation professionnelle du Maroc (pays organisateur de la COP 22) et d'Irina Bokova, directrice générale de l'UNESCO, a élevé le débat.
En nous rappelant que « l'homme qui a pensé pouvoir détacher sa trajectoire de l'ensemble du monde vivant n'est ni au-dessus ni au-dessous de la nature, il en est la partie consciente ».
"Nous devons donner cette conscience aux enfants" car "Nous sommes une petite famille de naufragés perdus dans l’espace"
L'éducation est certainement une des clef pour régler à terme cette crise profonde que nous traversons ; « c'est une crise culturelle et une crise de civilisation » affirme-t-il.
Et il ajoute : « Il faut se poser la question du sens ; et redonner du sens au progrès » car «la marche triomphante du progrès est devenue un malentendu ».
L'Ecole doit jouer un rôle majeur en posant à l'avenir « toutes ces questions, dans le parcours scolaire des élèves, à tous les niveaux ».
http://www.fondation-nicolas-hulot.org/
Claude TRAN
Dernière modification le vendredi, 08 décembre 2017