fil-educavox-color1

Débats

Numérique : changer radicalement le questionnement

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de… En savoir plus...

L’intimité du cybermonde

Contrairement aux autres petits de mammifères, l’humain ne sera généralement pas capable de se mettre debout et de marcher avant un an après l’accouchement, soit une période plus longue que les neuf mois de sa gestation fœtale. Cette particularité a… En savoir plus...

Réseaux sociaux et institutions : une envie d’immédiat ?

Juste avant les vacances de Printemps, j’ai participé via Google Hangouts à une formation de Nadya Benyounes sur les réseaux sociaux auprès de collègues de son CRDP de rattachement.  En savoir plus...

Billet d’humour la tête dans les étoiles !

Ah, l’étude des planètes en classe ! Force est de constater que parfois nos élèves doivent avoir leur propre système solaire (plutôt que scolaire) ! Vivraient-ils dans une autre galaxie pour faire autant de plans sur la comète ? Ou bien (re)viendraient-ils, chaque… En savoir plus...

Solidarité numérique : comment faire " l’école intelligente "?

Le Numérique et les Valeurs de la République au Forum Educavox - Après un premier Forum qui s’est tenu à la Cité des Sciences, à Paris, le 6 avril 2013 sur le thème : "Enseignement formel, informel, lien humain et social face… En savoir plus...

Les mathématiques sont-elles solubles dans le numérique ?

Article initialement publié sur Parents3.0 Comme souvent sur ce blog, tout est parti des enfants :   En savoir plus...

10 conditions pour réussir l’intégration des tablettes en classe ...

: un (grand !) pas vers le changement de pratique- Publié le 1 mai 2014 par Julie Beaupré, un dossier conjoint d’Infobourg et de Carrefour éducation En savoir plus...

Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri en disant le code ! le code ! le code !…

...Mais cela n’aboutit à rien et cela ne signifie rien… J’avais envie de commencer ce billet en paraphrasant très humblement de Gaulle qui évoquait lui, non le code, mais l’Europe, bien sûr.  En savoir plus...

Le numérique, outil de libération ou de censure ?

Table ronde au 2ème Forum Educavox : le numérique et les valeurs de la République En savoir plus...

Au travers du numérique, toute l’ambition de l’école est revue

Françoise Cartron au 2ème Forum Educavox  Enseignante et Directrice d’école maternelle en zone d’éducation prioritaire de profession, Françoise CARTRON a été Maire d’Artigues, cité de la banlieue bordelaise,  En savoir plus...