fil-educavox-color1

Débats

Répétez dit le maître …

J’apprends sagement assis sur ma chaise tu apprends sagement assis sur ta chaise En savoir plus...

Quelques pensées sur le désir et l’école

L’échec est dur à vivre C’est souvent le lot des élèves C’est aussi le lot des profs   En savoir plus...

École numérique : en progrès mais peut mieux faire...

À défaut de révolutionner la pédagogie, de proposer des démarches vraiment innovantes — on peut quand même regarder de plus près une initiative comme le TransiMOOC, par exemple —,  En savoir plus...

La liberté d’apprendre

Vous observerez que les choses de la vie qui nous enthousiasment sont souvent inattendues, soudaines.  En savoir plus...

Les mots de l’apprenance

Le projet de Jules Ferry " Entre toutes les nécessités du temps, entre tous les problèmes, j’en choisirai un auquel je consacrerai tout ce que j’ai d’âme, En savoir plus...

E-savoirs, e-apprentissages : les savoirs sont-ils différents avec les nouvelles technologies ?

Réflexions sur les savoirs ... nouveaux et anciens... à travers un moment de vie privée En savoir plus...

Transformer l’éducation pour 2030 : un beau pari.

Photo personnelle d’un petit montage vidéo sur Instagram, lors de l’atelier régional de l’ACE « Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation », Fredericton, NB, 25 avril 2014) - Article initialement publié sur le site zecool.com En savoir plus...

Numérique : changer radicalement le questionnement

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de… En savoir plus...

L’intimité du cybermonde

Contrairement aux autres petits de mammifères, l’humain ne sera généralement pas capable de se mettre debout et de marcher avant un an après l’accouchement, soit une période plus longue que les neuf mois de sa gestation fœtale. Cette particularité a… En savoir plus...

Réseaux sociaux et institutions : une envie d’immédiat ?

Juste avant les vacances de Printemps, j’ai participé via Google Hangouts à une formation de Nadya Benyounes sur les réseaux sociaux auprès de collègues de son CRDP de rattachement.  En savoir plus...