fil-educavox-color1

Débats

Enfin la légitimité pour la direction du numérique éducatif

Au cœur de l’hiver 2009, j’ai pris contact avec Catherine Becchetti-Bizot, inspectrice générale de l’éducation nationale. Je voulais alors l’inviter à participer, aux côtés du recteur Alain Boissinot, de Jean-Marc Merriaux, du sénateur David Assouline et des journalistes Edwy Plenel et… En savoir plus...

Les 7 missions du formateur de demain

Article publié par Marc Dennery sur le blog de la Formation en Entreprise animé par C-Campus Cette approche d’accompagnement nous semble très intéressante à publier, les questions de formation se posant de manière identique au niveau de tous les secteurs même si les finalités… En savoir plus...

MOOC et classe inversée : Les défis pédagogiques posés par l’ère numérique

Article publié par Julie Lecoq, en CC sur le blog est organisé par l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain (Belgique) En savoir plus...

Environnement d’apprentissage innovant ...

et développement professionnel des futurs enseignants. Les enseignants ont tendance à reproduire les cours à l’identique de ceux qu’ils ont connu étudiants. C’est peut être une des raisons majeure de la persistance du cours transmissif. Nous devons donc proposer des cours… En savoir plus...

Environnement d’apprentissage innovant et développement professionnel des futurs enseignants

Et si nous nous intéressions davantage à nos futurs enseignants ?  Les enseignants ont tendance à reproduire les cours à l’identique de ceux qu’ils ont connu étudiants. C’est peut être une des raisons majeure de la persistance du cours transmissif. Nous… En savoir plus...

Partager sans diviser : un pari sur l’avenir

Véronique Anger-de Friberg présidente fondatrice du Forum Changer d’ÈreCet article a été publié dans La Revue du Cube #6 (avril 2014)Partager. Un mot plein de promesses qui évoque l’altruisme, le don, l’échange, la générosité, la réciprocité, la solidarité, la communauté, la confiance,… En savoir plus...

Les projets TICÉ : entre passion et expérience de croissance personnelle

A priori, l’usage des TICÉ suscite beaucoup d’intérêt parmi les étudiants adultes, d’autant plus que la clientèle actuelle comprend plusieurs jeunes adultes pour qui les jeux vidéo, Facebook et le clavardage fait partie des activités quotidiennes. En classe L2, ils… En savoir plus...

Nouveaux aspects de la culture numérique

Appréhender les nouveaux aspects de la culture introduite par le numérique La qualité des interventions et la richesse des thèmes qui ont circulé au cours du deuxième forum d’Educavox « le numérique et les valeurs de la république » soulignent l’importance de… En savoir plus...

Enseigner le code à l’école ? Vraiment ?

Article initialement publié sur InternetActu De partout, à travers le monde, l’idée de l’apprentissage du numérique à l’école semble être devenue le nouveau Graal. En France, la Fing (dont je suis employé) et de nombreuses autres associations et organismes ont même déclaré… En savoir plus...

(Ré)inventer la Gestion des Ressources Humaines de l’Education Nationale

...ou comment mettre fin aux cas de harcèlement moral au travail ? Le 21 mai 2014, le Se-Unsa m’invite au nom d’Aide aux Profs à contribuer à la réflexion sur la réinvention de la GRH dans l’Education Nationale, à son colloque parisien au… En savoir plus...