fil-educavox-color1

Débats

Education : pour changer de paradigme, il faut violer la norme…

Article initialement publié sur mon bog Edutopies L’éducation est aujourd’hui dans une impasse. C’est non seulement parce qu’elle est intégrée à un système mais c’est aussi parce que ce système est désespérément défaillant et qu’il s’en va en déshérence…  En savoir plus...

Vous avez le droit de ne pas être anonyme ...

...tout ce que vous publierez pourra être retenu contre euxC’est vrai, ces derniers temps, il n’a pas été aisé de montrer à l’égard de l’Internet et ses services une grande confiance. Entre les pratiques attentatoires des services de sécurité américains à nos comportements… En savoir plus...

Parents - Enseignants : une relation à inventer

Les relations parents-enseignants se retrouvent cycliquement au cœur du débat sur l’école et se classent au hit-parade des discussions dans les cours d’école. En savoir plus...

Quand les méthodes pédagogiques contribuent à la démocratie

1 Le lien entre forme pédagogique et gouvernement Le lien étroit entre forme pédagogique et forme de gouvernement est recherché de façon continue par les sociologues Durkheim ou les pédagogues Dewey.  En savoir plus...

Redire la tradition

Dans le cadre du débat que soulève la prise de position retentissante de Stanislas Dehaene concernant l’apprentissage de la lecture, un point d’histoire mérite d’être rappelé. Contrairement à ce qu’affirment trop souvent les    En savoir plus...

Un accord facilitant les transitions professionnelles

, ...mais bien peu la transition des jeunes de l’école vers l’emploi En appelant de ses vœux en juillet, un accord négocié pour réformer la formation professionnelle, le Président de la République avait souligné l’importance des coopérations écoles entreprises pour… En savoir plus...

Le goût du savoir

On n’enseigne rien véritablement, rien de solide ni de durable, sans développer le goût d’apprendre. Le goût du savoir lui-même. C’est ce que fait un maître. Mais est-ce bien ce que fait l’école ? Le goût du savoir se développe par… En savoir plus...

Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques

Article initialement publié sur Digital Society Forum Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, En savoir plus...

Le faire. Tout simplement.

Article initialement publié sur mon site En savoir plus...