fil-educavox-color1

Débats

Le goût du savoir

On n’enseigne rien véritablement, rien de solide ni de durable, sans développer le goût d’apprendre. Le goût du savoir lui-même. C’est ce que fait un maître. Mais est-ce bien ce que fait l’école ? Le goût du savoir se développe par… En savoir plus...

Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques

Article initialement publié sur Digital Society Forum Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, En savoir plus...

Le faire. Tout simplement.

Article initialement publié sur mon site En savoir plus...

Pourquoi apprendre à coder ne suffit pas…

Article publié par Divina Frau Meigs sur Médias Matrices Dans les débats actuels concernant l’introduction de l’informatique, et plus précisément de la programmation, dans l’enseignement scolaire, de nombreux éléments nécessaires à la réussite sont passés sous silence.  En savoir plus...

De la genèse de " la bidouille"

Il est des achats que parfois l’on regrette. J’avais voulu tester une tablette low cost et je testais une tablette low cost. Un modèle à 99€ dont je tairais le nom de la marque. Une tablette 7", légère et qui… En savoir plus...

Redéfinir sa posture enseignante en tricotant des liens invisibles

Article initialement publié par Laurence Juin sur "Ma onzième année et les suivantes"Pour introduire les formations que je donne "les usages des réseaux sociaux en pédagogie", j’utilise souvent la méthode dite des "pelotes de laine" de Christophe Batier. . L’idée est de faire tirer… En savoir plus...

Numérique : des impressions post-cenonnaises aux navigations à venir

La chance Il m’a été permis d’assister — merci aux gentils organisateurs —, les 11 et 12 décembre derniers, à un événement de belle facture. De très belle facture, même. Contrairement à d’autres manifestations sur le même sujet qui semblent s’essouffler, le colloque… En savoir plus...

Les évolutions probables de la Formation professionnelle

Article initialement publié sur mon blog - Je vous propose d’ouvrir un « nouveau thème » : les évolutions probables. Cette série s’ouvre avec un début de réflexion sur la formation professionnelle à l’occasion de l’accord entre syndicats et patronat et qui devrait déboucher sur une loi… En savoir plus...

Sur une recommandation de Stanislas Dehaene

Stanislas Dehaene voudrait que les professeurs d’école n’enseignent plus la lecture que selon une stricte méthode combinatoire (ou syllabique). Il s’insurge contre le fait que la plupart d’entre eux appliquent encore une méthode mixte, où l’approche classique se double d’une approche… En savoir plus...

"Remplaçons la défiance par la confiance pour sortir d’une verticalité écrasante"

« Les Boussoles du numérique » Une expérience à partager En acceptant de participer « aux Boussoles du Numérique », j’avais le sentiment que cette rencontre allait être un formidable bain de réflexion et d’échange d’expériences mais on mesure véritablement cela que lorsque ce temps de formation s’achève.… En savoir plus...