fil-educavox-color1

Débats

Redire la tradition

Dans le cadre du débat que soulève la prise de position retentissante de Stanislas Dehaene concernant l’apprentissage de la lecture, un point d’histoire mérite d’être rappelé. Contrairement à ce qu’affirment trop souvent les    En savoir plus...

Un accord facilitant les transitions professionnelles

, ...mais bien peu la transition des jeunes de l’école vers l’emploi En appelant de ses vœux en juillet, un accord négocié pour réformer la formation professionnelle, le Président de la République avait souligné l’importance des coopérations écoles entreprises pour… En savoir plus...

Le goût du savoir

On n’enseigne rien véritablement, rien de solide ni de durable, sans développer le goût d’apprendre. Le goût du savoir lui-même. C’est ce que fait un maître. Mais est-ce bien ce que fait l’école ? Le goût du savoir se développe par… En savoir plus...

Apprendre/désapprendre. Sur la ligne de crête des apprentissages numériques

Article initialement publié sur Digital Society Forum Pour qui s’intéresse, comme le fait le Digital Society Forum, aux relations entre les technologies et nos sociétés, En savoir plus...

Le faire. Tout simplement.

Article initialement publié sur mon site En savoir plus...

Pourquoi apprendre à coder ne suffit pas…

Article publié par Divina Frau Meigs sur Médias Matrices Dans les débats actuels concernant l’introduction de l’informatique, et plus précisément de la programmation, dans l’enseignement scolaire, de nombreux éléments nécessaires à la réussite sont passés sous silence.  En savoir plus...

De la genèse de " la bidouille"

Il est des achats que parfois l’on regrette. J’avais voulu tester une tablette low cost et je testais une tablette low cost. Un modèle à 99€ dont je tairais le nom de la marque. Une tablette 7", légère et qui… En savoir plus...

Redéfinir sa posture enseignante en tricotant des liens invisibles

Article initialement publié par Laurence Juin sur "Ma onzième année et les suivantes"Pour introduire les formations que je donne "les usages des réseaux sociaux en pédagogie", j’utilise souvent la méthode dite des "pelotes de laine" de Christophe Batier. . L’idée est de faire tirer… En savoir plus...

Numérique : des impressions post-cenonnaises aux navigations à venir

La chance Il m’a été permis d’assister — merci aux gentils organisateurs —, les 11 et 12 décembre derniers, à un événement de belle facture. De très belle facture, même. Contrairement à d’autres manifestations sur le même sujet qui semblent s’essouffler, le colloque… En savoir plus...