fil-educavox-color1

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 164

Débats

Marcher au bon rythme (2)

La question éducative est aujourd’hui à l’ordre du jour sur nos territoires à travers la mise en œuvre depuis septembre 2013 de la réforme des rythmes "scolaires" inscrite dans la loi de rénovation du Gouvernement. En savoir plus...

Le baccalauréat, à l’ère du numérique

Les épreuves de philosophie du baccalauréat sont les premières manifestations publiques et qui intéressent les médias de ce « monument historique » qui reste le « premier grade universitaire » permettant l’accès aux Universités. En savoir plus...

Le code, les usages, les écrans, les ressources, les nouvelles liturgies numériques

Bon, d’accord, j’ai eu une commande ferme pour mon brouillon 54 — voir mon billet précédent— mais je ne vais pas l’honorer tout de suite… En savoir plus...

La science va-t-elle trop vite ?

Quels doivent être les moteurs du développement scientifique ? Y a-t-il un temps propre de lascience ? En savoir plus...

L’art d’illustrer les finalités de l’apprentissage au 21e siècle

Article publié le 5 novembre 2013 sur mon site Depuis hier, nous avons une discussion, quelques collègues et moi,  En savoir plus...

Prospectives de l’enseignement supérieur

Cinquième article qui développe mon intervention lors de la conférence proposée par Educpros : « Orientation : comment toucher vos futurs étudiants ?  ». Quelles lignes d’évolutions probables peuvent être repérées dès aujourd’hui dans l’enseignement supérieur ? En savoir plus...

Pas de repos estival pour les MOOCs

Le monde académique a pu jouir des vacances d’été comme il se doit, mais le monde des MOOCs a profité du mauvais temps estival pour mettre les bouchées doubles afin d’être prêt pour la rentrée.   Il y a quelques… En savoir plus...

Faire d’un objet personnel un objet scolaire, même numérique, est-ce possible ?

On découvre progressivement que les objets grands publics ne sont pas forcément des objets scolarisables. En fait on ne le découvre pas vraiment, mais on s’en aperçoit de manière de plus en plus flagrante avec les tablettes et les Smartphones.… En savoir plus...

Défauts de jeunesse des moocs et propositions pour leur accès à la maturité

« L’imagination c’est de la mémoire fermentée.Quand on perd la mémoire on perd sa faculté d’imaginer. »Antonio Lobo Antunes En savoir plus...

Le baccalauréat et son statut

Quatrième article initialement publié sur mon blog Educpros qui développe mon intervention lors de la conférence proposée par Educpros : « Orientation : comment toucher vos futurs étudiants ? ». La baccalauréat a perdu son statut de porte automatique vers le supérieur. En savoir plus...