fil-educavox-color1

Débats

Les évolutions probables de la Formation professionnelle

Article initialement publié sur mon blog - Je vous propose d’ouvrir un « nouveau thème » : les évolutions probables. Cette série s’ouvre avec un début de réflexion sur la formation professionnelle à l’occasion de l’accord entre syndicats et patronat et qui devrait déboucher sur une loi… En savoir plus...

Sur une recommandation de Stanislas Dehaene

Stanislas Dehaene voudrait que les professeurs d’école n’enseignent plus la lecture que selon une stricte méthode combinatoire (ou syllabique). Il s’insurge contre le fait que la plupart d’entre eux appliquent encore une méthode mixte, où l’approche classique se double d’une approche… En savoir plus...

"Remplaçons la défiance par la confiance pour sortir d’une verticalité écrasante"

« Les Boussoles du numérique » Une expérience à partager En acceptant de participer « aux Boussoles du Numérique », j’avais le sentiment que cette rencontre allait être un formidable bain de réflexion et d’échange d’expériences mais on mesure véritablement cela que lorsque ce temps de formation s’achève.… En savoir plus...

Ne soyons pas déboussolés : Ni par le temps, ni par l’espace

Quoi de plus juste que de prendre la boussole comme métaphore pour parler de numérique. Depuis qu’internet est dans notre paysage éducatif nous cherchons à inventer une nouvelle pédagogie.  En savoir plus...

L’enfant n’est pas une feuille blanche sur laquelle on écrit

C’est ainsi que s’exprime Kwane YAMGNANE Directeur général Adjoint de l’Ecole 42 dans une table ronde animée par Gilles BABINET, Digital Champion pour la France à la Commission Européenne, lors des Assises du Numérique à Paris. En savoir plus...

Enseignement de l’informatique : à propos de culture générale

A la rentrée 2012 a été créé en Terminale S un enseignement de spécialité optionnel « Informatique et sciences du numérique ». A la rentrée 2013, un enseignement d’informatique a été mis en place pour tous les élèves des classes préparatoires aux grandes… En savoir plus...

Dossier spécial Open Access

Lettres numériques a consacré un dossier spécial à l’open access ou archives ouvertes (comme vous voulez). En savoir plus...

Mensonges, sexe, MOOC et tablettes tactiles

Il n’est pas toujours facile d’avoir en permanence les yeux ouverts et, de ce point de vue, je ne prétends ni à l’exclusivité ni à la permanence. Il m’arrive de m’assoupir ou de passer à côté de l’essentiel, comme tout un… En savoir plus...

J’ai honte pour mon école !

J’ai honte pour mon école. BFMTV nous apprend qu’une école de Mennecy, dans l’Essonne, tout récemment, a fait appel à la gendarmerie pour « une formation pour protéger les enfants aux risques du net ». Sic. Et resic. J’ai honte. En savoir plus...

PISA et l’argument du redoublement

Suite au texte de Jean-Marie Quairel « Enquête PISA et réactions des Profs de CPGE » que j’ai publié sur ce blog, je vous propose une petite réflexion sur les interprétations de cette dernière enquête PISA. En savoir plus...