fil-educavox-color1

Europe et Francophonie

Pierre Ozer : explorer les marges, rêver demain et remettre le sensible et l'émotion au cœur de nos vies

L'ULiège, Fabrique des Possibles : Le développement durable, sous toutes ses facettes, se pense aussi au sein de l’Université. Qu’est-ce qui nourrit la réflexion des chercheurs et chercheuses  ? Quelle est leur vision de l’avenir et de leur rôle dans… En savoir plus...

Didactique des sciences, réflexions de chercheurs

Dans le cadre des dossiers thématiques publiés sur les Enjeux de la recherche, dans le magazine de l’Acfas [1] apparaissait récemment le dossier : Didactique des sciences.  Le texte ci-dessous consiste en des extraits du compte-rendu de rencontres entre Audrey Groleau… En savoir plus...

Le Québec est-il la Jeanne d’Arc du 21ème siècle ?

Tous connaissent l’histoire de Jeanne d’Arc, cette paysanne qui en écoutant des voix venues du ciel lui ordonnant de chasser les Anglais de la France a réussi l’exploit de faire couronner Charles VII comme roi légitime de France mais qui… En savoir plus...

EPITOME - Minecraft au coeur de la classe / enquête sur les usages numériques

J'ai évoqué dans un précédent billet le projet européen EPITOME, visant à aider les enseignant.e.s à utiliser Minecraft (et par extension Minetest, son alternative libre et gratuite) dans la classe dans le cadre d'usages pédagogiques. Le projet est entré dans… En savoir plus...

Femmes et filles de science au Centre des sciences de Montréal

Il y a foule au Centre des sciences de Montréal en ce froid samedi de février.  La journée thématique « Femmes et filles de science » en est à sa sixième édition et nombreuses sont les filles qui se pressent… En savoir plus...

Le pouvoir d'allumer des étincelles…

J'ai demandé à Roberto Gauvin d'écrire un petit billet au sujet du Colloque Clair qui est un incontournable dans le paysage du monde de l'éducation francophone canadien.  Clair est un petit village du Nouveau Brunswick où le colloque a lieu… En savoir plus...

Anne-Sophie NYSSEN, Rectrice de l’Université de Liège : « L’université se doit d’être à l’écoute des défis de la société »(3)

Dans cette dernière partie de l’interview, Mme Anne-Sophie NYSSEN, Rectrice de l’Université de Liège focalise l’attention et insiste sur l’importance de l’engagement universitaire dans le développement durable. Art. 3: « L’université se doit d’être à l’écoute des défis de la société »… En savoir plus...

Anne-Sophie NYSSEN, Rectrice de l’UL : "La mission est de permettre à des enfants qui souhaitent faire des études supérieures de pouvoir le faire."(2)

Dans cette seconde partie de l’interview de Mme Anne-Sophie NYSSEN, Rectrice de l’Université de Liège, celle-ci précise d’abord sa réflexion sur le décret « paysage » qui, en Belgique, « perturbait » la formation des étudiants de l’enseignement supérieur francophone. Première partie de l'interview… En savoir plus...

Anne-Sophie NYSSEN, Rectrice de l’Université de Liège : « Comprendre l’homme dans son milieu naturel »

Mme Anne-Sophie NYSSEN est la première rectrice de l’Université de Liège depuis la fondation de celle-ci en 1817. Elle a pris ses fonctions le 1 octobre 2022. Professeur de psychologie du travail à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des… En savoir plus...

La (CTI)Commission des titres d'ingénieur accrédite les orientations du Master en Sciences de l’ingénieur industriel organisé par la HEPL(Haute Ecole de la Province de Liège)

Toutes les orientations du Master en Sciences de l’ingénieur industriel organisé par la HEPL ont reçu en octobre 2022 l’accréditation de la CTI. Les sept orientations sont ainsi passées sous la loupe de la CTI, organisme indépendant français qui évalue… En savoir plus...

Une éducation équilibrée pour une société en mutation

Les principes, méthodes, programmes et objectifs déclarés des systèmes éducatifs actuels ont été conçus au XIXème siècle pour répondre aux besoins des sociétés de cette époque.  Ils furent efficaces.  Une éducation pour tous selon ces principes, méthodes, programmes et objectifs… En savoir plus...

Mission laïque française : La 4e édition des Rencontres numériques à Séville

La Mission laïque française organise la 4e édition des Rencontres numériques à Séville du 17 au 19 janvier 2023. Cet événement rassemblera à nouveau des représentants des 32 établissements en pleine responsabilité – EPR de la Mlf, autour d’une grande… En savoir plus...

La part des choses : Commentaire sur les données probantes

Une guerre toute pédagogique sévit présentement au Québec.  Les obsédés, un peu maniaques, des données probantes montent au front !  Le lobby des partisans (qui sont de plus en plus nombreux) tente par tous les effets médiatiques possibles d’imposer un… En savoir plus...

Éducation aux données ou enseignement des données (i)

Ma conception : L’excellente et fort complète analyse de l’article Éducation aux données ou enseignement des données : quelles humanités numériques au lycée ? de Béatrice Drot-Delange et Françoise Tort a éveillé mon esprit à la question. J’ai partagé ma réaction spontanée… En savoir plus...

La francophonie : pour qui ? pour quoi ? (3/3): Croire en la diversité culturelle ?

Le texte de cette conférence est prépublié avec l'aimable autorisation de M. Samir Marzouki, Responsable de ce congrès qui s'est tenu à Hammamet. Suite de la conférence plénière au Ve Congrès de la Commission du monde arabe de la Fédération… En savoir plus...

La francophonie : pour qui ? pour quoi ? (2/3): Un contenu idéologique contradictoire

Le texte de cette conférence est prépublié avec l'aimable autorisation de M. Samir Marzouki, Responsable de ce congrès qui s'est tenu à Hammamet. Suite de la conférence plénière au Ve Congrès de la Commission du monde arabe de la Fédération… En savoir plus...

La francophonie : pour qui ? pour quoi ?(1/3)

Le texte de cette conférence est prépublié avec l'aimable autorisation de M. Samir Marzouki, Responsable de ce congrès qui s'est tenu à Hammamet. Conférence plénière au Ve Congrès de la Commission du monde arabe de la Fédération internationale des professeurs… En savoir plus...

L’accès à la voie professionnelle, ailleurs

En France, une réforme de la voie professionnelle est en cours d'élaboration. Une contestation préalable de la quasi-totalité des acteurs est organisée. Mais, ni dans la réforme ébauchée (pour ce que l'on en sait), ni dans les oppositions, ne sont… En savoir plus...

Appel à contribution : projet de rencontre des thèses francophones en accès ouvert sur le numérique en éducation et en formation

Organisation d’une rencontre pour valoriser les thèses francophones en accès ouvert sur le numérique en éducation et en formation (janvier-février 2023).Organization of a meeting to promote open access francophone theses on digital education and training (January-February 2023). En savoir plus...