fil-educavox-color1

Dispositifs de médiation

Tout en posant la question des rapports entre les membres d’une collectivité et le monde qu’ils construisent, du point de vue éducatif, la médiation a pour objectif d’accompagner l’usager dans ses démarches réflexives et également dans l'appropriation des techniques et des usages. L’apport des technologies multiplie également les médiations indirectes avec de nouveaux dispositifs interactifs et ludiques. Questionnements, analyses, pratiques.

Les Enfants de la Zique : Une ressource culturelle sur la chanson

Orchestrée par Réseau Canopé et les Francofolies, cette opération nationale propose chaque année une nouvelle édition permettant de s’emparer de l’œuvre d’un artiste de la scène francophone. Grâce à la richesse des ressources multimédias proposées, la plateforme des Enfants de… En savoir plus...

C'était au Festival de Sainte-Livrade "Cap aux bords"...

Succédant aux Rencontres de Laignes (2012-2017), devenues au fil des ans un des rendez-vous culturels les plus hospitaliers de l'été, "Cap Aux Bords-Rencontres Cinématographiques en Lot-et-Garonne" est une manifestation conçue et proposée par Patrick Leboutte et organisée par la Ligue de… En savoir plus...

YESict, projet européen, un programme basé sur la mobilité des étudiants

Persuadé que « l’envie d’entreprendre » doit s’enseigner, l’Antic a imaginé YESict. Ce projet pilote européen co-financé par Erasmus + réunit 6 partenaires aux expertises complémentaires. Le projet YESict vise à développer et appliquer une méthode pédagogique innovante intégrant le numérique pour… En savoir plus...

" La Centrale " un lieu de médiation culturelle hybride

C'est à La Teste du Buch, en Gironde, au croisement du numérique et de l’imprimé, la Centrale occupe  l’ancien Hôtel de Ville. C’est aujourd’hui un équipement culturel gratuit et ouvert à tous, un lieu que les habitants peuvent s’approprier et… En savoir plus...

Education-Makers et la recherche universitaire en culture Maker

Education Makers est un groupe de recherche en culture Maker de l’Université Concordia à Montréal. Leur laboratoire est situé dans un local appelé MilieuxMake, situé à l’intérieur de l’Institut Milieux pour l’art, la culture et la technologie http://www.educationmakers.ca/makerspace/ qui est… En savoir plus...

Robotique éducative : Le robot Téléprésence

L’équipe de LIUPPA qui travaille sur la robotique éducative s’intéresse à la question des élèves empêchés et à l’aide qu’un robot de téléprésence peut apporter aux élèves éloignés de leur classe pour des raisons médicales. Angel Abénia et Laurent Gallon,… En savoir plus...

NovaŜancO " Entreprise Adaptée " sociale et solidaire

NovaŜancO est une Entreprise Sociale et Solidaire (ESS) reconnue Entreprise Adaptée (EA). Basée près de Bordeaux, NovaŜancO est une Entreprise de Services Numériques (ESN) et d’Ingénierie offrant des services technologiques et employant majoritairement des personnes en situation de handicap. En savoir plus...

Des plateformes de mise en relation et collaborations enseignants/apprenants

Le numérique facilite des pratiques collaboratives. De nombreux dispositifs se mettent en place. Deux start-up se présentent lors des Rencontres EdTech à Talence : Organisation des supports de cours ou mise en relation entre établissements ou entre enseignant et élève,… En savoir plus...

L’enseignement d’une langue étrangère chez l’adulte : une approche motivante ?

Projet SIMELTA.- Novembre 2017 à  Octobre 2019- Studying Innovative Methods of Education for   Languages through Theatrical Activities.    Aujourd’hui, le monde est ouvert à beaucoup : facilité des accès aux voyages, mobilité professionnelle, échanges professionnels, communications et accès à l’information… En savoir plus...

Entretien avec Julien Amghar, créateur de l’espace Kenere le Lab’ par Hans Dillaerts

Publié par HANS DILLAERTS sur https://dlis.hypotheses.org/: Créer, gérer et animer un dispositif de Fab Lab au sein d'une bibliothèque publique, entretien avec Julien Amghar (1), Créateur de l'espace Kenere Le Lab' - Julien Amghar est animateur multimédia et Lab’ à la médiathèque… En savoir plus...

Conférence internationale Scratch, robotique et éducation

Ce fut un foisonnement de rencontres, d’idées, d’ateliers lors de la conférence internationale Scratch qui s’est déroulée à Bordeaux, à Talence et jusqu'en bord de plage, à Andernos. Nous ne pourrions pas en faire un compte-rendu exhaustif.   Voici donc… En savoir plus...

Fablabs solidaires :#Imake4MyCity

Dans les FabLabs Solidaires, les jeunes découvrent et sont formés à la fabrication numérique. Aujourd’hui, le challenge #Imake4MyCity leur permet de proposer des projets pour faciliter la pratique du sport partout et pour tous et de contribuer également à changer… En savoir plus...

Gallicadabra ! Et Gallica s'ouvre aux enfants

Publié par Chloé Menut sur le site de Gallica.bnf.fr, l'annonce de la Bibliothèque nationale de France qui a lancé en ce début d'année 2017 sa première application de lecture sur tablette à destination des enfants. En savoir plus...

Action EAC Monumérique : des projets riches en visites et découvertes

P@trinum est, en Aquitaine, un programme de recherche action s'intéressant à la médiation numérique du patrimoine dans le cadre de l'Enseignement Artistique et Culturel soutenu par la Région nouvelle Aquitaine et initié avec la DRAC, la Délégation Académique aux Arts… En savoir plus...

Un nouveau site web pour les Archives de Paris

Les Archives de Paris présentent aujourd’hui le nouveau visage de leur site internet, consulté par plus de 600 000 internautes chaque année. Ce nouvel outil offrira un accès unique et simplifié à l’ensemble de leurs ressources. En savoir plus...

Le fact-checking, ou journalisme de vérification

Par le CLEMI : Fiche info, parue dans le dossier de la Semaine de la presse 2017  Le terme anglais fact-checking, littéralement « vérification des faits », désigne un mode de traitement journalistique, consistant à vérifier de manière systématique des… En savoir plus...

Europeana fait rimer culture et numérique

Publié par Loanna Pazzaglia sur Lettresnumeriques.be : " Lettres Numériques s’intéresse à la bibliothèque numérique collective européenne, Europeana. Près de dix ans après son lancement, elle est aujourd’hui une véritable référence en matière d’accès commun à la culture, mais aussi… En savoir plus...

Apprentis, travailleurs, étudiants, élèves et enseignants à l’assaut de l’Europe

Le programme Erasmus a 30 ans … déjà ! Erasmus[1], programme européen conçu pour rapprocher les jeunes citoyens européens, est né le 15 juin 1987 de la volonté du Conseil européen des chefs d’Etats ou de gouvernements réuni à Londres… En savoir plus...

Le Forum Karmen des Artistes Numériques

Le 17 novembre 2016, Médias-Cité a organisé son premier Forum Karmen des Artistes Numériques. Présentant des artistes numériques de Nouvelle-Aquitaine et de France à des acteurs culturels, éducatifs et numériques de la Nouvelle-Aquitaine, le Forum Karmen a pour objectif de… En savoir plus...

Bonne gouvernance de l’éducation : 4 - Expression singulière des acteurs de terrain

Nous pouvons citer une expérience parmi d’autres qui a concouru à créer une organisation au sein de laquelle ces deux postures s’associent tout en maintenant la dualité au sein d’un ensemble cohérent, celle d’un centre régional, membre du réseau de… En savoir plus...