fil-educavox-color1

Enjeux et évolutions

Quelles sont les questions qui se posent pour la formation ? Permettre l’acquisition de compétences disciplinaires et techniques en lien avec la recherche, l’ouverture à l’interdisciplinarité, faire acquérir des compétences sociales, relationnelles et communicationnelles, inclure de nouveaux modèles de formation avec le numérique entre autres objectifs. Analyses, débats, expérimentations et outils.

INN’OVATION

C’est la fin de l’année scolaire. (quoi déjà ?)  Si on regarde ce qu’il s’est passé pendant cette année, on constate objectivement qu’il y a eu un certain nombre d’actions pour essayer de bouger les lignes, faire avancer le mouvement tendant à… En savoir plus...

Yann BERGHEAUD aux 8e Journées du Elearning : "il faut replacer l’étudiant au centre"

Depuis maintenant huit ans, l’université Jean Moulin accueille en juin de nombreux intervenants nationaux et internationaux dans un colloque particulièrement apprécié des chercheurs, pédagogues, sociologues, juristes et bien sûr partenaires, acteurs ou observateurs de la révolution du numérique dans l’Université, les… En savoir plus...

MOOC. LE défi pour les enseignants

Article initialement publié sur mon blog EducPros L’Etudiant "Histoires d’Universités" - Le 28 juin 2013, à l’université de Strasbourg se déroulait le colloque : Terrasses du Numérique : Enseigner dans un monde qui change. En savoir plus...

Terrasses du Numérique, Université de Strasbourg

Hier nous avons diffusé cet article : LE Mooc le défi pour les enseignants faisant référence aux "terrasses du numérique" - Les terrasses du numérique se sont déroulées le 28 juin, à l’Atrium, Université de Strasbourg une journée pour partager découvertes, questionnements et bonnes… En savoir plus...

Formation continue des enseignants : institutions et entreprises se mobilisent

Comme avec les PAF, les Net Journées, par le partage d’expérience, créent de l’intelligence collective -  Les personnels de l’éducation nationale ont l’habitude des réunions organisées par l’institution qui s’inspirent du mode de transmission frontal traditionnel à l’université : on écoute… En savoir plus...

Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel

ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui.  En savoir plus...

« Le numérique n’est plus un supplément d’âme mais bien une nécessité pédagogique absolue »

Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des sénateurs… En tout cas ceux qui, avec Jacques-Bernard Magner, au sein de la la mission d’information sur les écoles supérieures du professorat et de l’éducation ou ÉSPÉ, ont signé un récent rapport d’information au… En savoir plus...

Enseignement et numérique : quelles difficultés, quels enjeux ?

Publié par Dinah GALLIGO sur Prospectibles - Une controverse s’est développée récemment en France sur la nécessité d’enseigner le numérique à l’école. Doit-on en faire une discipline comme les autres, comme les maths ou l’instruction civique ? Ou au contraire, aborder chaque aspect de ce nouveau… En savoir plus...

Préparer une « consultation sélective et rapide des écrans ».

Une action pédagogique - Lors du Forum « le numérique et les valeurs de la République » du 5 avril 2014, nous avons adhéré à la proposition : « développons la lecture rapide ». Des propositions pédagogiques et didactiques ont répondu à cette attente. Elles sont confortées par… En savoir plus...

Entre privé et public : les voies de l’open data

Cet article a été publié pour la première fois sur mon blog relation transformation partage. Il est toujours un peu en work in progress. Ce texte est la lecture commentée du texte de Valérie Peugeot données personnelles : sortir des injonctions contradictoires qui a déjà été… En savoir plus...

Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire

Au moment où va se dérouler le forum "Changer d'Ere" à la Cité des Sciences le 5 juin, voici un article qui décline les concepts dans le cadre de la formation. En savoir plus...

Solidarité numérique : comment faire " l’école intelligente "?

Le Numérique et les Valeurs de la République au Forum Educavox - Après un premier Forum qui s’est tenu à la Cité des Sciences, à Paris, le 6 avril 2013 sur le thème : "Enseignement formel, informel, lien humain et social face… En savoir plus...

Les nouveaux espaces de savoir

Yann Leroux : "l’école doit changer ...mais elle ne changera pas par l’institution". En savoir plus...

Une autre vision de l’apprentissage par la formation en entreprise

Il est intéressant d’observer les approches de la formation en entreprise dont les techniques intègrent une autre vision de l’apprentissage avec notamment l’apprentissge dans l’action, les techniques collaboratives et les apprentissages en réseau. En savoir plus...

Projet de formation ou "formation par et avec le projet" ?

L'intégration du numérique dans les formations des enseignants est un enjeu de taille sur le court, moyen et long terme pour concilier les enjeux technologiques et leurs pendants pédagogiques. Par extension, elle l'est aussi pour leurs apprenants. L'expérience que j'ai… En savoir plus...

Numérique éducatif : la culture de la confiance pour les enseignants libère l’innovation

Entretien avec Michel REVERCHON BILLOT IGEN - Michel Reverchon Billot, Inspecteur général de l’éducation nationale, est en charge, à l’Inspection générale, du programme de travail sur le thème " enseigner à l’heure du numérique", qui doit " éclairer les ministres dans le… En savoir plus...

Table ronde 3 : Développer et accompagner une culture numérique

Pour cette table ronde des "Boussoles du numérique" qui ont eu lieu à Cenon, l’accent est porté sur quelques stratégies de formation qui sont mises en place dans divers contextes, dans le cadre de l’agence 64 d’accompagnement au numérique, d’une université… En savoir plus...

Pour un modèle européen des MOOCs visible et interopérable

Genevieve FIORASO aux Assises du Numérique - Dans son intervention résolument optimiste aux Assises du Numérique, Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, évoque le profond bouleversement que le numérique provoque « dans la Formation, la méthodologie de la… En savoir plus...