Enjeux et évolutions
« Les industries éducatives face au défi de l’intermédiation »
- Écrit par An@é
Crédit photo : Ressources Corrélyce - Yolande Combes (professeur émérite en sciences de l’information et de la communication, Labsic, Université Paris 13), Pierre Moeglin, (professeur en sciences de l’information et de la communication, directeur de la MSH Paris Nord, Labsic, Université Paris…
En savoir plus...
L’évolution des pratiques vers l’industrialisation de l’enseignement ?
- Écrit par Jeannel Alain
Après lecture de l’article publié par : Jean-Michel Cornu et Christophe Castro Comment faire cours à 100 000 personnes ? sur Inriality, voici quelques questionnements.
En savoir plus...
Best of 2013 : apprenance et guidance : une nouvelle vision de la formation
Article initialement publié sur le blog de la formation en entreprise - Apprenance et guidance sont deux concepts forts qui invitent à revoir nos schémas anciens sur la formation. Traditionnellement, le formateur est perçu comme le sachant qui doit transmettre sa connaissance…
En savoir plus...
Entre "présence" et "distance", les conditions d’un apprentissage tout au long de la vie ?
Cinq universités partenaires du projet Hy-sup - Lyon1- Louvain- Luxembourg-Rennes 2-Fribourg - Hy-sup est un projet de recherche européen (6 partenaires) visant à mieux comprendre les dispositifs hybrides, de plus en plus présents dans les pratiques des enseignants. Ces dispositifs articulent, à…
En savoir plus...
Des dispositifs hybrides : nouvelle perspective pour la pédagogie de l’enseignement supérieur ?
Publié le 17 février 2012 par le blog organisé par l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l’Université catholique de Louvain (Belgique).
En savoir plus...
Projet E-COOP : pour des coopératives numériques utiles aux habitants
- Écrit par Desvergne Marcel
Lancement d’un projet européen le 6 avril - Le Conseil général de Gironde est chef de file d’un consortium européen de 13 partenaires réunis autour de la question des Espaces Publics Numériques. Enjeu du projet E-COOP : détecter et partager des bonnes…
En savoir plus...
Quand technopédagogie devient pédagogie
- Écrit par Cool Jacques
Article initialement publié le 10 juillet 2013 sur l’espace à Zecool- Bookmarquez ce permalien. Le discours technopédagogique évolue. Il n’y a pas si longtemps, l’accent était surtout mis sur les outils numériques et leur potentiel pour enseigner et apprendre.
En savoir plus...
AFAE - Antonio NOVOA : « du droit à l’éducation au droit à l’apprentissage »
- Écrit par Tran Claude
Antonio Nóvoa est Docteur en Histoire ( Université Paris IV- Sorbonne) et Docteur en Sciences de l’Education ( Université de Genève ).
En savoir plus...
Jean Pierre OBIN : "Le libéralisme scolaire a conduit à une école élitiste et injuste"
- Écrit par Tran Claude
Interview vidéo réalisée par l’An@é pour Educavox de Jean Pierre Obin, Ingénieur de l’Ecole Centrale de Lille, docteur de spécialité mécanique des solides. Il a soutenu une thèse de doctorat es lettres et sciences humaines dirigée par Philippe Meirieu.
En savoir plus...
La main et la pensée
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
« La commande politique et le processus de projet n’est pas chose aisée, car il exige des passeurs entre les acquis de la recherche et la traduction dans le réel » (Michel Lussault, 2001)
En savoir plus...
Catherine BECCHETTI-BIZOT : l’EPLE, niveau pertinent pour transformer le système éducatif"
- Écrit par Tran Claude
"Les personnels de direction sont la clef de la transformation du système éducatif avec le numérique "
En savoir plus...
La vie connectée #9 - Etre citoyen
- Écrit par Universcience
Par notre corps, demain, nous communiquerons avec des machines, tels des hommes et femmes symbiotiques... et cela changera notre façon de vivre en société !
En savoir plus...
Avant la "communauté d’apprentissage", il y a la communauté
- Écrit par Cristol Denis
On évoque aujourd’hui en lieu et place de la dynamique des groupes "la communauté d’apprentissage", mais sait-on ce qu’est une communauté ? Comment elle fonctionne ? Ce texte vise à remémorer les caractéristiques des communautés fermées et leurs mécanismes de régulation.
En savoir plus...
Les nouveaux visages de l’autoformation des enseignants
- Écrit par Tavernier Jeff
Ilots bonifiés, classe inversée, Moocs
En savoir plus...
INN’OVATION
- Écrit par Elbaz Jennifer
C’est la fin de l’année scolaire. (quoi déjà ?) Si on regarde ce qu’il s’est passé pendant cette année, on constate objectivement qu’il y a eu un certain nombre d’actions pour essayer de bouger les lignes, faire avancer le mouvement tendant à…
En savoir plus...
Yann BERGHEAUD aux 8e Journées du Elearning : "il faut replacer l’étudiant au centre"
- Écrit par Tran Claude
Depuis maintenant huit ans, l’université Jean Moulin accueille en juin de nombreux intervenants nationaux et internationaux dans un colloque particulièrement apprécié des chercheurs, pédagogues, sociologues, juristes et bien sûr partenaires, acteurs ou observateurs de la révolution du numérique dans l’Université, les…
En savoir plus...
MOOC. LE défi pour les enseignants
Article initialement publié sur mon blog EducPros L’Etudiant "Histoires d’Universités" - Le 28 juin 2013, à l’université de Strasbourg se déroulait le colloque : Terrasses du Numérique : Enseigner dans un monde qui change.
En savoir plus...
Terrasses du Numérique, Université de Strasbourg
- Écrit par An@é
Hier nous avons diffusé cet article : LE Mooc le défi pour les enseignants faisant référence aux "terrasses du numérique" - Les terrasses du numérique se sont déroulées le 28 juin, à l’Atrium, Université de Strasbourg une journée pour partager découvertes, questionnements et bonnes…
En savoir plus...
Formation continue des enseignants : institutions et entreprises se mobilisent
- Écrit par Tran Claude
Comme avec les PAF, les Net Journées, par le partage d’expérience, créent de l’intelligence collective - Les personnels de l’éducation nationale ont l’habitude des réunions organisées par l’institution qui s’inspirent du mode de transmission frontal traditionnel à l’université : on écoute…
En savoir plus...
Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel
- Écrit par Céci Jean-François
ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui.
En savoir plus...