C’est souvent au cœur des réacteurs économiques et technologiques que tout commence.
L’Intelligence Artificielle est aujourd’hui au centre de tous les débats.
Ainsi en a-t-il été à Netexplo le 26 et 27 avril. La dixième édition du Forum Netexplo s’est déroulée cette semaine à Paris au Palais de l'UNESCO.
« Ce Forum sera l’occasion de découvrir les innovateurs internationaux les plus prometteurs d’aujourd’hui dans le domaine de la technologie numérique, et qui inventent de nouvelles formes d’éducation, de communication, d’information, de solidarité et de gestion dans le monde entier. Ces innovations ont un impact sur la manière dont les acteurs des secteurs public et privé réfléchissent aux questions de développement, au dialogue et à la diversité. Elles influencent l’élaboration de nouveaux programmes et stratégies. » http://fr.unesco.org/events/forum-netexplo-2017
Le palmarès de cet observatoire des tendances numériques a révélé en effet la montée en puissance de l’intelligence artificielle.
Lire le reportage de Marcel Desvergne : FORUM NETEXPLO OBSERVATORY 2017 : des projets pour changer le monde
C'est aussi au cœur des réacteurs politiques que tout se joue
La ville devient “ intelligente”
Les transports, la culture, l’accessibilité pour les citoyens à des plateformes d’échanges et d’usages, l’environnement, autant d’enjeux pour les villes.
Le mercredi 26 avril 2017 c’était le Forum Smart City de Nice Côte d’Azur se déroulant au stade Allianz Riviera.
Comment gérer, en même temps, la ville " intelligente ", c'est à dire avec l’humain, les usages et les services ?
Lire l'article de Marcel Desvergne : http://www.educavox.fr/accueil/reportages/reussir-la-ville-intelligente-de-demain
Et l’éducation ? Peut-elle jouer pleinement son rôle ?
Ne doit-elle pas accentuer sa mutation à la hauteur des enjeux de cette société en évolution rapide ? Tout particulièrement accentuer les formations et accompagnements dans un contibuum éducatif tot au long de la vie et avec tous les acteurs du monde éducatif?
Des écoles connectées
Les écoles, collèges, lycées modifient progressivement leurs approches éducatives. La tâche est encore longue et immense. De nombreux témoignages sont publiés sur les blogs, les médias et les réseaux sociaux vibrent chaque jour d'échanges constructifs.
Le dernier reportage de Michel Perez : http://www.educavox.fr/alaune/comment-l-ecole-joliot-curie-est-entree-dans-l-ere-numerique-au-blanc-mesnil-93
La formation des enseignants
Elle devra certainement former aux technologies qui permettent de connaitre et de découvrir l’impact et de travailler sur les données, d’utiliser les objets connectés chaque fois qu’ils permettent d’apporter un savoir supplémentaire ou de mieux comprendre une situation complexe, d’intégrer la réalité augmentée et virtuelle, de maitriser les codes des médias sociaux en les utilisant…
La formation professionnelle
De nombreux métiers seront impactés demain, ceux de la santé (Des études montrent que plus de la moitié des patients sont prêts à se faire soigner par un robot ou une intelligence artificielle), les métiers liés aux questions de cyber sécurité, au monde de la création dans toutes ses dimensions, aux services publics qui devront intégrer les données et l’accessibilité à distance des services aux usagers ou concitoyens. Certains métiers même ceux du bâtiment, ceux de l’agriculture commencent à intégrer ces nouvelles donnes.
Toutes ces évolutions rapides peuvent-elles être intégrer dans les parcours de formation ? Réactivité, innovations et travail collaboratif, mais également les facultés d’analyse des technologies seront indispensables pour éviter les effets de mode et les sirènes éphémères du milieu économique.
La mutation de l'école
Différents dispositifs de formations, création de banques de ressources, possibilité de publier sur des blogs, d’échanger par communautés sur les réseaux sociaux, outils collaboratifs, permettent d’accompagner, d’individualiser …Beaucoup reste à faire, connexions en Très Haut débit, outils, formations, ...on peut reprendre par ailleurs différents points à poursuivre, notamment dans le dossier : http://educavox.fr/numerique-en-campagne
J'écrivais en août dernier : " Pour l'école tout numérique, il va falloir encore du temps...Le temps de la formation de tous les enseignants et intervenants des espaces éducatifs, le temps des connexions pour tous, le temps de l'intégration des changements dans les programmes, dans les pratiques...Et là se pose le problème du temps des élèves et celui des enseignants. Peut-être ne faut-il plus parler de numérique mais de choix politiques, de systémique, de gouvernance, d'organisation sociale."
A la veille d'une nouvelle gouvernance à la tête de l'état, souhaitons que l'école reste ce foisonnement innovant qui s'ouvre sur le monde, qu'elle puisse poursuivre sa mutation, en confiance et en action avec tous les acteurs, que les formations deviennent les accompagnements forts dont nous avons besoin pour que les enfants deviennent les citoyens éclairés de notre siècle.
Michelle Laurissergues
Présidente de l'An@é
Les articles en référence :
Société connectée : Accès aux articles - Intelligence artificielle : Accès aux articles.
Espaces éducatifs : Accès aux articles - Les dernères brèves : Accès aux articles
Dernière modification le vendredi, 01 mai 2020