Enjeux et évolutions
Préparer une « consultation sélective et rapide des écrans ».
- Écrit par Jeannel Alain

Une action pédagogique - Lors du Forum « le numérique et les valeurs de la République » du 5 avril 2014, nous avons adhéré à la proposition : « développons la lecture rapide ». Des propositions pédagogiques et didactiques ont répondu à cette attente. Elles sont confortées par…
En savoir plus...
Entre privé et public : les voies de l’open data
- Écrit par Peirano Richard

Cet article a été publié pour la première fois sur mon blog relation transformation partage. Il est toujours un peu en work in progress. Ce texte est la lecture commentée du texte de Valérie Peugeot données personnelles : sortir des injonctions contradictoires qui a déjà été…
En savoir plus...
Changer d’air, changer d’ère et changer d’aire
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Au moment où va se dérouler le forum "Changer d'Ere" à la Cité des Sciences le 5 juin, voici un article qui décline les concepts dans le cadre de la formation.
En savoir plus...
Solidarité numérique : comment faire " l’école intelligente "?

Le Numérique et les Valeurs de la République au Forum Educavox - Après un premier Forum qui s’est tenu à la Cité des Sciences, à Paris, le 6 avril 2013 sur le thème : "Enseignement formel, informel, lien humain et social face…
En savoir plus...
Les nouveaux espaces de savoir
- Écrit par An@é

Yann Leroux : "l’école doit changer ...mais elle ne changera pas par l’institution".
En savoir plus...
Une autre vision de l’apprentissage par la formation en entreprise

Il est intéressant d’observer les approches de la formation en entreprise dont les techniques intègrent une autre vision de l’apprentissage avec notamment l’apprentissge dans l’action, les techniques collaboratives et les apprentissages en réseau.
En savoir plus...
Projet de formation ou "formation par et avec le projet" ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

L'intégration du numérique dans les formations des enseignants est un enjeu de taille sur le court, moyen et long terme pour concilier les enjeux technologiques et leurs pendants pédagogiques. Par extension, elle l'est aussi pour leurs apprenants. L'expérience que j'ai…
En savoir plus...
Numérique éducatif : la culture de la confiance pour les enseignants libère l’innovation
- Écrit par Tran Claude

Entretien avec Michel REVERCHON BILLOT IGEN - Michel Reverchon Billot, Inspecteur général de l’éducation nationale, est en charge, à l’Inspection générale, du programme de travail sur le thème " enseigner à l’heure du numérique", qui doit " éclairer les ministres dans le…
En savoir plus...
Table ronde 3 : Développer et accompagner une culture numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle

Pour cette table ronde des "Boussoles du numérique" qui ont eu lieu à Cenon, l’accent est porté sur quelques stratégies de formation qui sont mises en place dans divers contextes, dans le cadre de l’agence 64 d’accompagnement au numérique, d’une université…
En savoir plus...
Pour un modèle européen des MOOCs visible et interopérable
- Écrit par Tran Claude

Genevieve FIORASO aux Assises du Numérique - Dans son intervention résolument optimiste aux Assises du Numérique, Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, évoque le profond bouleversement que le numérique provoque « dans la Formation, la méthodologie de la…
En savoir plus...
Apprentissage collaboratif et web2.0
- Écrit par Le Page Gilles

Concevoir une séance d’apprentissage collaboratif appuyé sur le web 2.0 Nous vivons dans un environnement très fortement marqué par le "numérique", qui investit rapidement toutes les activités sociales, économiques, culturelles. Ceux qui apprennent et ceux qui enseignent sont de plus…
En savoir plus...
3 questions à David Fayon pour Educavox

" Géopolitique d’Internet : Qui gouverne le Monde ", Internet, pour les utilisateurs que nous sommes pourrait s’apparenter à un espace de liberté. Cependant, il est au coeur des enjeux stratégiques pour les activités des pays, enjeux économiques et politiques et on…
En savoir plus...