fil-educavox-color1

Ecosystème éducatif

Nous sommes plongés au quotidien dans des environnements numériques. Quel est la réalité de ce nouvel "univers cliquable" ? Culture numérique, rapports à l'information, évaluations des savoirs, systèmes de formation, relations inter personnelles et inter générationnelles, quelles peuvent alors être les évolutions d'un nouvel éco système éducatif ?

École numérique : en progrès mais peut mieux faire...

À défaut de révolutionner la pédagogie, de proposer des démarches vraiment innovantes — on peut quand même regarder de plus près une initiative comme le TransiMOOC, par exemple —,  En savoir plus...

Transformer l’éducation pour 2030 : un beau pari.

Photo personnelle d’un petit montage vidéo sur Instagram, lors de l’atelier régional de l’ACE « Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation », Fredericton, NB, 25 avril 2014) - Article initialement publié sur le site zecool.com En savoir plus...

Numérique : changer radicalement le questionnement

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de… En savoir plus...

Les projets TICÉ : entre passion et expérience de croissance personnelle

A priori, l’usage des TICÉ suscite beaucoup d’intérêt parmi les étudiants adultes, d’autant plus que la clientèle actuelle comprend plusieurs jeunes adultes pour qui les jeux vidéo, Facebook et le clavardage fait partie des activités quotidiennes. En classe L2, ils… En savoir plus...

Un tsunami mais peut-être pas une catastrophe

Emmanuel Davidenkoff est directeur du magazine « l’étudiant »et chroniqueur à France info. Il nous a fait le plaisir d’intervenir le 11 décembre à Cenon lors de nos rencontres « Les Boussoles du numérique » sur le thème : l’école dans l’écosystème numérique.(+ Accès à l’interview en marge… En savoir plus...

Smart City+ ou quand le numérique réinvente le "Vivre ensemble"

Tout au long de l’année, le forum permanent Changer d’Ère, en association avec la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques, interroge et informe sur les grands défis de la modernité, les effets sociétaux des mutations engendrées par la société numérique : regards croisés de penseurs, entrepreneurs,… En savoir plus...

Public, privé : quel écosystème pour l’Education ?

Interview de Pierre DUBUC, co-fonfateur d’"OpenClassrooms" - Ils revendiquent plus de 800 cours gratuits en ligne, et une communauté de 600 000 professeurs et étudiants. Leur plateforme, le « Site du zéro » devenue l’an dernier « OpenClassrooms » est la première plateforme francophone d’e-Education créée… En savoir plus...

Table ronde 1 : L’école dans un écosystème numérique

ors des Boussoles numériques, pour la première édition " Orientations" nous avons souhaité débuter notre réflexion par une approche globale de la société et des ses pratiques numériques. En savoir plus...

Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : Didier PAQUELIN

Didier PAQUELIN est professeur à l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3. Il enseigne à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication. Il est le fondateur et directeur du projet RAUDIN  En savoir plus...

Caractéristiques de l’innovation pédagogique

Licence CC0 1.0 (via Pixabay.com) Publié sur le site l’espace à Zecool.com le 14 mai 2013 En savoir plus...

Co-construisons des écosystèmes d’apprentissage innovants et coopératifs.

Ingénieur ( Ecole Polytechnique) et biologiste (Docteur en génétique), François TADDEI est directeur de recherche en biologie des systèmes à l’INSERM et directeur fondateur du Centre de recherche interdisciplinaire hébergé à l’Université Paris Descartes dont la raison d’être est "d’offrir un lieu… En savoir plus...