fil-educavox-color1

Ecosystème éducatif

 

Les élèves interrogent de la présidente de la Cnil

Les élèves de seconde « Presse et média » du lycée Elie Faure de Lormont présents lors des Boussoles du numérique interrogent Isabelle Falque-Pierrotin, présidente de la CNIL.   En savoir plus...

Éducation et numérique : les premières secousses telluriques ?

L’actualité de l’éducation et du système éducatif est très régulièrement agitée voire secouée par des questions qui enflamment les passions. C’est d’ailleurs une caractéristique de ce domaine que tout le monde se sente concerné et donne son avis — chacun a fréquenté… En savoir plus...

Les nouveaux citoyens d'une société de flux

"Les Boussoles du numérique" 10 et 11 décembre 2014 Google est-il le nouveau diffuseur et censeur du monde ? Quels savoirs scientifiques ou techniques, quels modes sociaux de partage doit-on développer pour les élèves et les enseignants ? Comment accroître… En savoir plus...

Les Boussoles 2, les navigations : choses vues, entendues, perçues !

Dès 7 heures du matin, le mercredi 10 décembre la fébrilité était sensible dans les coulisses, les couloirs et les salles du Rocher de Palmer à Cenon. En effet dès 8 h 30 les élèves du Lycée Professionnel Tregey accueillaient… En savoir plus...

Le numérique est-il bien établi ?

La question de l’innovation pédagogique est un sujet qui est traité de façon récurrente dans mon blog. J’avais rédigé cette année (2014) un billet où je m’interrogeais sur la pertinence du concept de l’enseignant innovant. Je concluais sur les inconvénients engendrés par l’absence… En savoir plus...

La morale du bilboquet Ou l’éducation au numérique

Ethique et communication - A l’ère d’une communication universalisée, où il importe avant tout de redoubler une présence sociale incertaine par les innombrables artefacts numériques de sa personne, la question se pose d’une éducation morale à la prolifération de signes que… En savoir plus...

Emmanuel Davidenkoff : quel enseignant demain ?

"Le numérique nous ramène à l’humain, la réponse à la machine c’est l’humain " En savoir plus...

Et si l’école proposait une éthique humaniste et une spiritualité laïque et démocratique ?

Un éveil à une spiritualité laïque développant les valeurs humaines et luttant contre la violence peut-elle servir d’alternative à la morale traditionnelle ? Peut-on envisager comme alternatives à l’éducation morale traditionnelle : un éveil à la spiritualité laïque et une éthique minimale… En savoir plus...

Le très haut débit, la gouvernance, les examens et les programmes d’abord

C’est au moins la quatrième fois que je recommence ce billet… Comment vous présenter les choses ? Dans quel ordre les prendre ? Où sont les priorités, s’il est possible d’en fixer ? En savoir plus...

L’école du numérique, hors les murs

Avec la réforme des rythmes scolaires, et sans peut-être qu’on y ait prêté assez d’attention, les élus locaux entrent de plain-pied dans la sphère éducative. En savoir plus...

Questions éducatives

Nous sommes les uns et les autres bien placés pour constater une certaine crise de l’Ecole française : des décrochages en nombre d’élèves « désorientés », des résultats aux évaluations internationales alarmants et en régression, un système éducatif perpétuellement réformé et cependant inamovible… En savoir plus...

Le concept de cité macropédagogique

Les racines d’une mutation Ce texte résume les principales articulations d’un concept structurant d’une mutation de l’école, d’un changement de paradigme qui ne laisse rien inchangé sans pour autant faire table rase du passé. Pour une approche plus pragmatique de… En savoir plus...

L’humanisme numérique

Article initialement publié sur le site de l’école supérieure de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche En savoir plus...

Envie et ténacité !

La culture Numérique est désormais considérée comme un bagage indispensable pour vivre en égalité dans le monde qui est le nôtre. Savoir utiliser, comprendre, maîtriser enfin, dès le plus jeune âge, c’est le moyen de conserver sa liberté dans un… En savoir plus...

Avec le numérique, l’école doit mettre l’accent sur la formation du jeune citoyen

Ceux d’entre mes lecteurs — qu’on répande un tapis de roses à leurs pieds ! — qui s’attendent à ce que je leur parle de MOOC ou de tablettes vont en être pour leurs frais. Ces mots ne sont encore ici que pour améliorer la… En savoir plus...

Environnements numériques et communautés éducatives

La première table ronde au programme du Forum Educavox 2013 qui s’est tenu à la Cité des Sciences de Paris, porte sur le thème : Environnements numériques et communautés éducatives En savoir plus...

D’environnement numérique pour apprendre…

Image du domaine public, via pixabay.com, sous licence CChttp://creativecommons.org/publicdomain/zero/1.0/deed.fr Initialement publié sur l’espace à Zecool Parler d’environnement numérique d’apprentissage, c’est d’abord parler d’apprentissage ! Congruent aux résultats d’apprentissage actualisés (compétences durables, créativité, etc.), l’activité pédagogique proposée saura engager l’apprenant, par sa pertinence,… En savoir plus...

Le numérique, la reconquête de la voix, la reconquête de l’espace.

La réflexion que je tente de mener dans ce blog est orientée nouvelle technologie et éducation. Les mots futur, avenir, innovation semblent être inscrits au fronton de cette réflexion, pourtant … Il est toujours utile de regarder du côté de… En savoir plus...

Temps et lieux scolaires et sociaux.

Le dernier atelier du Forum Educavox 2013 est consacré aux temps scolaires et sociaux - Dans la génération du « temps réel » et de la « gratification instantanée », quelle place pour la durée et la profondeur dans l’apprentissage ? Quels lieux physiques ou virtuels, existants ou… En savoir plus...

La « flipped taxonomie » ou l’inversion de la taxonomie des compétences

Article publié sur Ludovia par Aurélie Julien le 13 juin 2013.   Marcel Lebrun est enseignant à l’Université catholique de Louvain à Louvain-la-neuve, dans la partie francophone de la Belgique. Il est connu en tant que techno-pédagogue, ce qu’il définirait comme « quelqu’un qui essaie… En savoir plus...