Ecosystème éducatif
Table ronde 2 : Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école
- Écrit par Laurissergues Michelle

Comment les réseaux sociaux, les environnements ludiques, les lieux de médiation culturelle ou scientifique, les espaces d’apprentissage proposés par des collectivités s’accordent-ils avec les pratiques numériques proposées par l’école ?
En savoir plus...
Les pratiques sociales, l’entreprise et l’école
- Écrit par Laurissergues Michelle

L’école est-elle en adéquation avec le monde d’aujourd’hui ? L’école est-elle en adéquation avec l’entreprise ? Partant des observations des usages culturels et sociaux des jeunes, point de vue de dirigeants d’entreprises sur les métiers et sur l’école.
En savoir plus...
Élèves, parents et enseignants à l’ère du numérique éducatif
- Écrit par An@é

Emission mise en ligne sur le site de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale Levier du changement des pratiques pédagogiques, le numérique est une priorité du ministère de l’éducation nationale. Mais bien au-delà d’un changement profond de la relation pédagogique, le numérique est devenu…
En savoir plus...
Innover c’est sortir du cadre
- Écrit par Cristol Denis

Article initialement publié sur Apprendre Autrement Le cadre, c’est ce qui tient ensemble de la divergence. Le cadre permet de disposer de points de référence communs. Le cadre rassemble, contient et organise des frontières entre ce qui est à l’intérieur et…
En savoir plus...
Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années. On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des…
En savoir plus...
Le numérique permet la mise en place de systèmes innovants !
- Écrit par Laurissergues Michelle

Un très bref historique non exhaustif : Le déploiement du numérique dans l’Education : tout d’abord c’est la question des infrastructures et des équipements qui c’est posée…Puis la question de l’organisation des ressources par portails, pour assurer une visibilité, pour identifier des contenus, sites web dont la plupart étaient morts à…
En savoir plus...
Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires
- Écrit par Guillou Michel

Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français. Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine.
En savoir plus...
La classe connectée
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Comment imaginer le futur des enseignements et des apprentissages quand on ne dispose que des idées d’aujourd’hui ? C’est une question qui ne cesse de me tarauder lorsqu’il s’agit d’imaginer l’espace physique de formation.
En savoir plus...
Les profs sont libres mais ils ne le savent pas
- Écrit par Puyou Jacques

La liberté pédagogique n’est pas une expression vide de sens et elle s’exerce largement dans notre système éducatif même si cela est bien sûr dans le cadre, certes contraignant, des horaires et des programmes - Décret de 2005-
En savoir plus...
Le numérique à l’école : on fait quoi, maintenant ?
- Écrit par Cool Jacques

Image : Pixar Films) - Initialement publié sur L’espace à Zecool J’ai adoré le film Trouver Nemo. C’est mon préféré parmi tous les bons films d’animation des 15 dernières années. Plusieurs scènes, dialogues, situations absolument délicieuses (sans compter la chanson finale, La mer, de…
En savoir plus...
École numérique : en progrès mais peut mieux faire...
- Écrit par Guillou Michel

À défaut de révolutionner la pédagogie, de proposer des démarches vraiment innovantes — on peut quand même regarder de plus près une initiative comme le TransiMOOC, par exemple —,
En savoir plus...
Transformer l’éducation pour 2030 : un beau pari.
- Écrit par Cool Jacques

Photo personnelle d’un petit montage vidéo sur Instagram, lors de l’atelier régional de l’ACE « Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation », Fredericton, NB, 25 avril 2014) - Article initialement publié sur le site zecool.com
En savoir plus...
Numérique : changer radicalement le questionnement
- Écrit par Guillou Michel

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de…
En savoir plus...
Les projets TICÉ : entre passion et expérience de croissance personnelle
- Écrit par Renaud Luc

A priori, l’usage des TICÉ suscite beaucoup d’intérêt parmi les étudiants adultes, d’autant plus que la clientèle actuelle comprend plusieurs jeunes adultes pour qui les jeux vidéo, Facebook et le clavardage fait partie des activités quotidiennes. En classe L2, ils…
En savoir plus...
Un tsunami mais peut-être pas une catastrophe
- Écrit par Puyou Jacques

Emmanuel Davidenkoff est directeur du magazine « l’étudiant »et chroniqueur à France info. Il nous a fait le plaisir d’intervenir le 11 décembre à Cenon lors de nos rencontres « Les Boussoles du numérique » sur le thème : l’école dans l’écosystème numérique.(+ Accès à l’interview en marge…
En savoir plus...
Smart City+ ou quand le numérique réinvente le "Vivre ensemble"
- Écrit par An@é

Tout au long de l’année, le forum permanent Changer d’Ère, en association avec la publication en ligne Les Di@logues Stratégiques, interroge et informe sur les grands défis de la modernité, les effets sociétaux des mutations engendrées par la société numérique : regards croisés de penseurs, entrepreneurs,…
En savoir plus...
Public, privé : quel écosystème pour l’Education ?
- Écrit par Tran Claude

Interview de Pierre DUBUC, co-fonfateur d’"OpenClassrooms" - Ils revendiquent plus de 800 cours gratuits en ligne, et une communauté de 600 000 professeurs et étudiants. Leur plateforme, le « Site du zéro » devenue l’an dernier « OpenClassrooms » est la première plateforme francophone d’e-Education créée…
En savoir plus...
Table ronde 1 : L’école dans un écosystème numérique
- Écrit par Laurissergues Michelle

ors des Boussoles numériques, pour la première édition " Orientations" nous avons souhaité débuter notre réflexion par une approche globale de la société et des ses pratiques numériques.
En savoir plus...
Enseigner, apprendre à l’ère du numérique : Didier PAQUELIN
- Écrit par Tran Claude

Didier PAQUELIN est professeur à l’Université Michel Montaigne Bordeaux 3. Il enseigne à l’Institut des Sciences de l’Information et de la Communication. Il est le fondateur et directeur du projet RAUDIN
En savoir plus...
Caractéristiques de l’innovation pédagogique
- Écrit par Cool Jacques

Licence CC0 1.0 (via Pixabay.com) Publié sur le site l’espace à Zecool.com le 14 mai 2013
En savoir plus...