Ecosystème éducatif
Que transmettre aujourd’hui ?
- Écrit par Desvergne Marcel

Dans le cadre de la 17e édition des Vendanges de Malagar, au centre François Mauriac à Saint Maixant en Gironde dont le thème 2015 était « Qu’allons-nous transmettre aux générations futures ? » le sociologue François Dubet, spécialiste de l’éducation qui…
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (XII)
- Écrit par Desclaux Bernard

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (XII), ou le débat sur l’évaluation et pour finir Douzième et dernier article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long…
En savoir plus...
Les neurosciences, la grande illusion en éducation (4 ) Commentaires
- Écrit par Giordan André

Pas facile de s’attaquer à un mythe, on casse un rêve ; ils sont rares en éducation. Pas aisé d’émettre la moindre question ou la plus petite critique à propos d’un domaine devenu un lobby qui a obtenu l’oreille des politiques.…
En savoir plus...
La méthode de recherche, une nouvelle compétence ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul

Je reviens de la session Ludovia 2015 et comme l'année dernière j’ai choisi d’assister aux tables rondes qui traitaient du rôle des collectivités locales. Ce n’est évidemment pas le thème le plus enthousiasmant en terme d’affichage (je l’avais déjà souligné).…
En savoir plus...
Les neurosciences, limites épistémologiques (3)
- Écrit par Giordan André

Un domaine aussi complexe que celui du cerveau et de la cognition demande qu’on s’interroge également et plus largement sur son contexte et sur ses soubassements : concepts en jeu, modèles envisagés et paradigmes sous-jacents et sur l’histoire des idées portant…
En savoir plus...
Les neurosciences en éducation, les limites méthodologiques (2)
- Écrit par Giordan André

Des études neurologiques pourraient être fort utiles pour mieux comprendre les mécanismes de la cognition en général, de l’apprendre en particulier ; elles seraient fort profitables pour mieux structurer les environnements d’apprentissage ou les politiques éducatives, si ces études étaient mieux…
En savoir plus...
Réforme, vous avez dit : réforme ?
- Écrit par Figeac Patrick

Réforme !!! Ce mot est à la mode au Ministère de l’ Education nationale : réforme de l’évaluation des élèves, du collège, de la formation des enseignants, des programmes, de la maternelle, de l’éducation prioritaire, de l’éducation civique, du plan…
En savoir plus...
Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain
- Écrit par Laurissergues Michelle

Partager un moment de foisonnement intense d’idées et d’échanges féconds, c'est le pari réussi du Forum changer d'Ere, "Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain".
En savoir plus...
Joël de ROSNAY : diététique de l'information !
- Écrit par An@é

S'informer intelligemment devient ainsi une véritable responsabilité citoyenne. Docteur ès sciences, écrivain, scientifique, conseiller de la Présidence d'Universcience (Cité des Sciences & de l'Industrie et Palais de la Découverte) et Président exécutif de Biotics International, Joël de ROSNAY est un prospectiviste…
En savoir plus...
Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ..
- Écrit par Desclaux Bernard

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ou les débuts de l’éducation à l’orientation - Septième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Je…
En savoir plus...
Des élèves de maternelle formés à l'informatique par des CM2
- Écrit par Laval Camille

Article initialement publié sur Osons Innover. Le Groupe scolaire Carlepont (académie d'Amiens) pratique le tutorat numérique entre les élèves de primaire et de maternelle de grande section sur des thématiques diverses : les dangers domestiques, la reconnaissance des chiffres et des lettres, la…
En savoir plus...
Déjà en 1907, on pensait la "révolution" scolaire.
- Écrit par Emel Maryse

En 1907, John Dewey est partisan de partir de l'expérience de l'enfant. J'ai pris un livre dans ma bibliothèque et jai trouvé : « Abandonnons la notion de programme comme quelque chose de fixe, de tout fait, en dehors de l’expérience…
En savoir plus...
L'indiscipline : un "manque" à gagner
- Écrit par Jean Agnès

Nous voici, avec le terme d'indiscipline, au cœur du problème du rapport de la question scolaire au mode d'intelligibilité du monde et de détermination à l'action, auquel nous sommes renvoyés. Revenons sur cette question lancinante. Nous avons cru depuis longtemps…
En savoir plus...
Du pragmatisme à l’audace : le système éducatif finlandais face au 21ème siècle.
- Écrit par Foucrier Jean-charles

Un exemple qui fait de l’ombre à l’Europe. Depuis le début des années 2000, la Finlande défraie régulièrement l’actualité de l’enseignement, avec un système éducatif national particulièrement dynamique et ouvert aux réformes. Des mesures audacieuses et percutantes, qui n’hésitent pas…
En savoir plus...
Continuum -3 +3 : les faiblesses du système français

Article publié par Laure Endrizzi sur Eduveille (Ifé). Depuis 2013, la question de l’articulation entre enseignement secondaire et enseignement supérieur est désormais inscrite dans la loi (notamment circulaire du 18 juin 2013) : le continuum moins 3 plus 3 n’est donc…
En savoir plus...
Ouvrir l'école aux parents à l'école Jean Moulin de Nimes
- Écrit par An@é

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a organisé la cinquième édition de la Journée de l'innovation, le mercredi 8 avril 2015, au lycée Diderot, à Paris. Cette Journée ayant pour objectif de valoriser la…
En savoir plus...
L'ennui : un sujet tabou ?
- Écrit par Frackowiak Pierre

L’ennui des élèves est une réalité. Son accroissement régulier au fil des ans est incontestable. Il ne peut échapper ni aux observateurs attentifs aux comportements en classe ni aux enseignants eux-mêmes aux prises avec les difficultés d’attention, ni aux parents…
En savoir plus...
Quelle éducation à la citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines?
- Écrit par Martine Boudet

Suite aux attentats parisiens de janvier 2015, le gouvernement a souhaité renforcer l’éducation à une citoyenneté laïque et aux valeurs républicaines [2]. Ces acquis sont précieux pour le vivre ensemble et dans l’unité, avec nos différences religieuses et culturelles. Il…
En savoir plus...
Jean Louis Bianco : l'Ecole a pour mission d'éduquer à la laïcité.
- Écrit par Tran Claude

Lors de la conférence de lancement de la proclamation : La liberté d'expression n'a pas de religion,organisée par Reporters Sans Frontières, appelant, après la tragédie de Charlie Hebdo tous les responsables religieux à dire leur engagement pour la liberté d'expression,…
En savoir plus...
BETT 2015 - Steeve Jobs School
- Écrit par Elbaz Jennifer

Le BETT show se tenait à Londres : http://www.bettshow.com/. Au BETT, il y a... des gens comme Hans Theeboom. Hans Theebom est hollandais, il est un homme d'affaires, à la tête d'une société de sondages et puis, il est papa, à nouveau,…
En savoir plus...