Ecosystème éducatif
Opinion sur l’attitude des enseignants en pratique face aux TIC.
- Écrit par Morin Yves
Proulx (1984) a avancé que « des changements technologiques majeurs et importants en milieu de travail peuvent engendrer cinq attitudes possibles : l’indifférence (le statu quo, l’ignorance volontaire),la résistance active (zone de protection, peur des technologies), la critique dystopique(pessimiste et négative), l’euphorisme utopique (identification sans…
En savoir plus...
Des moyens pour oser et apprendre autrement
- Écrit par Alouani Malika
C’est en écoutant la rediffusion du colloque sur le e-learning organisé par l’université de Lyon en juin dernier que j’ai eu envie de rédiger cet article. Dans ce cadre, Gilles Babinet faisait état de l’avance prise par certains pays qui ont intégré…
En savoir plus...
L’éducation au 21e siècle : nous sommes tous des apprenants !
- Écrit par Cool Jacques
Article publié sur l’espace à zecool le 28 août 2013 C’est dans quelques heures que je m’adresserai aux enseignants du Cercle 13M (région de Moncton, NB) dans un atelier qui s’inscrit dans le cadre de leurs journées de perfectionnement professionnel, telles qu’organisées…
En savoir plus...
Mobilité des corps dans l’espace réel ou mobilité dans les espaces numériques ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Il m’a été demandé d’intervenir lors de l’université d’été de Ludovia dans l’atelier intitulé « la classe est- elle plus mobile avec le numérique ? » La problématique définie par les organisateurs étaient la suivante : « il y a dix ans les premiers bricolages[1]arrivaient sur…
En savoir plus...
Une e-révolution en éducation
- Écrit par Julien Aurelie
Article publié le 16 septembre 2013 sur Ludovia Magazine François Guité, éducateur, enseignant et désormais en fonction au Ministère de l’Education du Québec aborde l’ampleur des changements qu’il constate au travers de ses rencontres, de ses lectures et de ses observations.…
En savoir plus...
Enseignants, développement professionnel et pédagogie : peut on s’entraider ?
- Écrit par Céci Jean-François
Une personne a-t-elle contribué fortement à votre décision d’enseigner ou à votre manière de le faire ?
En savoir plus...
Les grands changements en éducation
- Écrit par Cool Jacques
Ce matin, j’intercepte ce court billet de Scott McLeod où il dresse tout simplement, sans artifices, les trois changements qu’il estime que les écoles doivent faire :
En savoir plus...
Ne soyons pas déboussolés : Ni par le temps, ni par l’espace
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Quoi de plus juste que de prendre la boussole comme métaphore pour parler de numérique. Depuis qu’internet est dans notre paysage éducatif nous cherchons à inventer une nouvelle pédagogie.
En savoir plus...
7 bonnes raisons de plonger l’école dans le numérique
Publié par Yann Leroux sur Psychologik - Il y a une application pour ça Quelle que soit la matière traitée, il y a une application numérique ou un service en ligne qui peut être utilisé. Le professeur peut s’appuyer sur des dispositifs numériques…
En savoir plus...
Google glass, quels usages pédagogiques ?
Publié par Ciel Université de Genève par Bineta Ndiaye Mbaye -Google Glass : quels usages pédagogiques ?
En savoir plus...
Tendances fortes, écosystèmes complexes, actions simples
- Écrit par Cool Jacques
initialement posté le 24 juin sur mon blog « Suffit de déplacer le centre de gravité de l’institution à l’apprenant. L’innovation n’est pas loin, juste hors de la boîte. » (Christine Vaufrey)
En savoir plus...
Evolution des publics de la formation professionnelle
- Écrit par Desclaux Bernard
Je terminais mon article précédent, Les évolutions probables de la Formation professionnelle par l’interrogation suivante : « comment les « bénéficiaires » vont jouer avec ces nouvelles règles, mais aussi avec ces nouvelles opportunités ? ». Je vais donc essayer d’explorer quelques pistes de réponses.
En savoir plus...
De quoi les fournitures scolaires sont-elles le nom ?
- Écrit par Allouche Elie
Culture matérielle de l’École et instrumentation des activités pédagogiques
En savoir plus...
L’art d’enseigner au XXIe siècle
- Écrit par Léonard Brigitte
http://openphoto.net/ Enseigner est un art Enseigner comprend une multitude de variables qui, si on les apposait les unes à la suite des autres, nous feraient sûrement réaliser à quel point cette profession est complexe et requiert un don de soi…
En savoir plus...
L’enfant n’est pas une feuille blanche sur laquelle on écrit
- Écrit par Tran Claude
C’est ainsi que s’exprime Kwane YAMGNANE Directeur général Adjoint de l’Ecole 42 dans une table ronde animée par Gilles BABINET, Digital Champion pour la France à la Commission Européenne, lors des Assises du Numérique à Paris.
En savoir plus...
Table ronde 2 : Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école
- Écrit par Laurissergues Michelle
Comment les réseaux sociaux, les environnements ludiques, les lieux de médiation culturelle ou scientifique, les espaces d’apprentissage proposés par des collectivités s’accordent-ils avec les pratiques numériques proposées par l’école ?
En savoir plus...
Les pratiques sociales, l’entreprise et l’école
- Écrit par Laurissergues Michelle
L’école est-elle en adéquation avec le monde d’aujourd’hui ? L’école est-elle en adéquation avec l’entreprise ? Partant des observations des usages culturels et sociaux des jeunes, point de vue de dirigeants d’entreprises sur les métiers et sur l’école.
En savoir plus...
Élèves, parents et enseignants à l’ère du numérique éducatif
- Écrit par An@é
Emission mise en ligne sur le site de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale Levier du changement des pratiques pédagogiques, le numérique est une priorité du ministère de l’éducation nationale. Mais bien au-delà d’un changement profond de la relation pédagogique, le numérique est devenu…
En savoir plus...
Innover c’est sortir du cadre
- Écrit par Cristol Denis
Article initialement publié sur Apprendre Autrement Le cadre, c’est ce qui tient ensemble de la divergence. Le cadre permet de disposer de points de référence communs. Le cadre rassemble, contient et organise des frontières entre ce qui est à l’intérieur et…
En savoir plus...
Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années. On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des…
En savoir plus...