Ecosystème éducatif
Nous sommes plongés au quotidien dans des environnements numériques. Quel est la réalité de ce nouvel "univers cliquable" ? Culture numérique, rapports à l'information, évaluations des savoirs, systèmes de formation, relations inter personnelles et inter générationnelles, quelles peuvent alors être les évolutions d'un nouvel éco système éducatif ?
Tendances fortes, écosystèmes complexes, actions simples
- Écrit par Cool Jacques
initialement posté le 24 juin sur mon blog « Suffit de déplacer le centre de gravité de l’institution à l’apprenant. L’innovation n’est pas loin, juste hors de la boîte. » (Christine Vaufrey)
En savoir plus...
Evolution des publics de la formation professionnelle
- Écrit par Desclaux Bernard
Je terminais mon article précédent, Les évolutions probables de la Formation professionnelle par l’interrogation suivante : « comment les « bénéficiaires » vont jouer avec ces nouvelles règles, mais aussi avec ces nouvelles opportunités ? ». Je vais donc essayer d’explorer quelques pistes de réponses.
En savoir plus...
De quoi les fournitures scolaires sont-elles le nom ?
- Écrit par Allouche Elie
Culture matérielle de l’École et instrumentation des activités pédagogiques
En savoir plus...
L’art d’enseigner au XXIe siècle
- Écrit par Léonard Brigitte
http://openphoto.net/ Enseigner est un art Enseigner comprend une multitude de variables qui, si on les apposait les unes à la suite des autres, nous feraient sûrement réaliser à quel point cette profession est complexe et requiert un don de soi…
En savoir plus...
L’enfant n’est pas une feuille blanche sur laquelle on écrit
- Écrit par Tran Claude
C’est ainsi que s’exprime Kwane YAMGNANE Directeur général Adjoint de l’Ecole 42 dans une table ronde animée par Gilles BABINET, Digital Champion pour la France à la Commission Européenne, lors des Assises du Numérique à Paris.
En savoir plus...
Table ronde 2 : Les pratiques personnelles, les nouveaux environnements et l’école
- Écrit par Laurissergues Michelle
Comment les réseaux sociaux, les environnements ludiques, les lieux de médiation culturelle ou scientifique, les espaces d’apprentissage proposés par des collectivités s’accordent-ils avec les pratiques numériques proposées par l’école ?
En savoir plus...
Les pratiques sociales, l’entreprise et l’école
- Écrit par Laurissergues Michelle
L’école est-elle en adéquation avec le monde d’aujourd’hui ? L’école est-elle en adéquation avec l’entreprise ? Partant des observations des usages culturels et sociaux des jeunes, point de vue de dirigeants d’entreprises sur les métiers et sur l’école.
En savoir plus...
Élèves, parents et enseignants à l’ère du numérique éducatif
- Écrit par An@é
Emission mise en ligne sur le site de l’Ecole Supérieure de l’Education Nationale Levier du changement des pratiques pédagogiques, le numérique est une priorité du ministère de l’éducation nationale. Mais bien au-delà d’un changement profond de la relation pédagogique, le numérique est devenu…
En savoir plus...
Innover c’est sortir du cadre
- Écrit par Cristol Denis
Article initialement publié sur Apprendre Autrement Le cadre, c’est ce qui tient ensemble de la divergence. Le cadre permet de disposer de points de référence communs. Le cadre rassemble, contient et organise des frontières entre ce qui est à l’intérieur et…
En savoir plus...
Et si l’enseignant innovant était un concept utile pour … ne pas innover ?
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Enseignant innovant, le concept est à la mode depuis quelques années. On aime le montrer, valoriser ses travaux, lui attribuer des distinctions, le faire témoigner. Il est de bon ton de dire qu’il existe dans son établissement, qu’il produit des…
En savoir plus...
Le numérique permet la mise en place de systèmes innovants !
- Écrit par Laurissergues Michelle
Un très bref historique non exhaustif : Le déploiement du numérique dans l’Education : tout d’abord c’est la question des infrastructures et des équipements qui c’est posée…Puis la question de l’organisation des ressources par portails, pour assurer une visibilité, pour identifier des contenus, sites web dont la plupart étaient morts à…
En savoir plus...
Pour une littératie numérique qui traverse et éclaire les disciplines scolaires
- Écrit par Guillou Michel
Longtemps j’ai pensé qu’il était urgent et nécessaire d’enseigner le numérique comme on enseigne les mathématiques ou le français. Non pour en faire une nouvelle discipline, mais pour mobiliser à ce sujet les collègues compétents et volontaires, quelle que soit leur discipline d’origine.
En savoir plus...
La classe connectée
- Écrit par Moiraud Jean-Paul
Comment imaginer le futur des enseignements et des apprentissages quand on ne dispose que des idées d’aujourd’hui ? C’est une question qui ne cesse de me tarauder lorsqu’il s’agit d’imaginer l’espace physique de formation.
En savoir plus...
Les profs sont libres mais ils ne le savent pas
- Écrit par Puyou Jacques
La liberté pédagogique n’est pas une expression vide de sens et elle s’exerce largement dans notre système éducatif même si cela est bien sûr dans le cadre, certes contraignant, des horaires et des programmes - Décret de 2005-
En savoir plus...
Le numérique à l’école : on fait quoi, maintenant ?
- Écrit par Cool Jacques
Image : Pixar Films) - Initialement publié sur L’espace à Zecool J’ai adoré le film Trouver Nemo. C’est mon préféré parmi tous les bons films d’animation des 15 dernières années. Plusieurs scènes, dialogues, situations absolument délicieuses (sans compter la chanson finale, La mer, de…
En savoir plus...
École numérique : en progrès mais peut mieux faire...
- Écrit par Guillou Michel
À défaut de révolutionner la pédagogie, de proposer des démarches vraiment innovantes — on peut quand même regarder de plus près une initiative comme le TransiMOOC, par exemple —,
En savoir plus...
Transformer l’éducation pour 2030 : un beau pari.
- Écrit par Cool Jacques
Photo personnelle d’un petit montage vidéo sur Instagram, lors de l’atelier régional de l’ACE « Qu’est-ce qui fait obstacle au changement en éducation », Fredericton, NB, 25 avril 2014) - Article initialement publié sur le site zecool.com
En savoir plus...
Numérique : changer radicalement le questionnement
- Écrit par Guillou Michel
Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de…
En savoir plus...
Les projets TICÉ : entre passion et expérience de croissance personnelle
- Écrit par Renaud Luc
A priori, l’usage des TICÉ suscite beaucoup d’intérêt parmi les étudiants adultes, d’autant plus que la clientèle actuelle comprend plusieurs jeunes adultes pour qui les jeux vidéo, Facebook et le clavardage fait partie des activités quotidiennes. En classe L2, ils…
En savoir plus...
Un tsunami mais peut-être pas une catastrophe
- Écrit par Puyou Jacques
Emmanuel Davidenkoff est directeur du magazine « l’étudiant »et chroniqueur à France info. Il nous a fait le plaisir d’intervenir le 11 décembre à Cenon lors de nos rencontres « Les Boussoles du numérique » sur le thème : l’école dans l’écosystème numérique.(+ Accès à l’interview en marge…
En savoir plus...