fil-educavox-color1

Ecosystème éducatif

Nous sommes plongés au quotidien dans des environnements numériques. Quel est la réalité de ce nouvel "univers cliquable" ? Culture numérique, rapports à l'information, évaluations des savoirs, systèmes de formation, relations inter personnelles et inter générationnelles, quelles peuvent alors être les évolutions d'un nouvel éco système éducatif ?

Chercher pour apprendre à apprendre : les Savantures d’une classe de CE2.

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur… En savoir plus...

Refondation de l’école : de bonnes questions mais des réponses timides

Par Beatrice Mabilon-Bonfils sur Theconversation : La question scolaire est la question sociale du XXIe siècle : d’ailleurs les politiques ne s’y trompent pas et chaque quinquennat inaugure un nouveau projet scolaire. L’école est un lieu éminemment politique : elle sera au cœur de… En savoir plus...

Co-éducation : une culture, des discours et des actes.

L'école napoléonienne comme celle de la Troisième République triomphante était celle du maitre et de l'Etat a qui les parents confiaient leurs enfants pour qu'ils y apprennent, soient instruits et deviennent des citoyens éclairés d'une nation forte. Cette première révolution… En savoir plus...

Numérique, notre attention en question

Les innovations technologiques suscitent toujours de profondes inquiétudes quant à leurs conséquences sur l’être humain et la vie économique et sociale. En savoir plus...

Attentats de Paris : des documents pour aider les enfants et les adolescents à comprendre

Pour vous aider à échanger avec vos enfants à propos des attentats du 13 novembre, qui nous ont tous saisis, les rédactions de nos magazines vous proposent des documents à télécharger gratuitement. En savoir plus...

Quelques accompagnements pour les élèves

Pour répondre à une demande de certains enseignants de mon réseau et pour relayer largement si vous le souhaitez, voici trois documents très brefs pour aider et accompagner les élèves. Parce qu’il s’agit de transformer leur émotion et la nôtre… En savoir plus...

Et les enfants alors ?

Et les enfants alors ? Comment on fait ? On fait comme on le sent, et puis on peut les laisser parler, s’exprimer, et puis on peut expliquer, on peut rassurer… Pour expliquer et tenter de comprendre, quelques outils à votre… En savoir plus...

Mixité sociale ou scolaire : Encore du bricolage ?

La ministre de l’Education Nationale excelle dans la communication. Sa campagne pour la mixité sociale est remarquable et réussie. Il est vrai que le problème est très préoccupant. On sait que le système éducatif français accroît les inégalités sociales inexorablement… En savoir plus...

5 bonnes raisons de croire que l’immobilisme continue sa marche vers l’avant

Rendons à l’auteur ce qui lui appartient, l’aphorisme exact d’Edgar Faure est : « L’immobilisme est en marche, et rien ne pourra l’arrêter ». Mais j’aurais pu aussi bien intituler ce billet « 5 bonnes raisons de fuir l’école à toutes jambes quand on… En savoir plus...

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (IV) ...

Questionner l’histoire de l’orientation et des conseillers en France (IV) évolution des procédures d’orientation - Quatrième volet de ma conférence prononcée à l’INETOP en septembre 2015. Il entame mon interrogation : comment les procédures d’orientation ont-elles évoluées, et comment les conseillers se… En savoir plus...

Que transmettre aujourd’hui ?

Dans le cadre de la 17e édition des Vendanges de Malagar, au centre François Mauriac à Saint Maixant en Gironde dont le thème 2015 était « Qu’allons-nous transmettre aux générations futures ? » le sociologue François Dubet, spécialiste de l’éducation qui… En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (XII)

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (XII), ou le débat sur l’évaluation et pour finir Douzième et dernier article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long… En savoir plus...

Les neurosciences, la grande illusion en éducation (4 ) Commentaires

Pas facile de s’attaquer à un mythe, on casse un rêve ; ils sont rares en éducation. Pas aisé d’émettre la moindre question ou la plus petite critique à propos d’un domaine devenu un lobby qui a obtenu l’oreille des politiques.… En savoir plus...

La méthode de recherche, une nouvelle compétence ?

Je reviens de la session Ludovia 2015 et comme l'année dernière j’ai choisi d’assister aux tables rondes qui traitaient du rôle des collectivités locales. Ce n’est évidemment pas le thème le plus enthousiasmant en terme d’affichage (je l’avais déjà souligné).… En savoir plus...

Les neurosciences, limites épistémologiques (3)

Un domaine aussi complexe que celui du cerveau et de la cognition demande qu’on s’interroge également et plus largement sur son contexte et sur ses soubassements : concepts en jeu, modèles envisagés et paradigmes sous-jacents et sur l’histoire des idées portant… En savoir plus...

Les neurosciences en éducation, les limites méthodologiques (2)

Des études neurologiques pourraient être fort utiles pour mieux comprendre les mécanismes de la cognition en général, de l’apprendre en particulier ; elles seraient fort profitables pour mieux structurer les environnements d’apprentissage ou les politiques éducatives, si ces études étaient mieux… En savoir plus...

Réforme, vous avez dit : réforme ?

Réforme !!! Ce mot est à la mode au Ministère de l’ Education nationale : réforme de l’évaluation des élèves, du collège, de la formation des enseignants, des programmes, de la maternelle, de l’éducation prioritaire, de l’éducation civique, du plan… En savoir plus...

Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain

Partager un moment de foisonnement intense d’idées et d’échanges féconds, c'est le pari réussi du Forum changer d'Ere, "Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain". En savoir plus...

Joël de ROSNAY : diététique de l'information !

S'informer intelligemment devient ainsi une véritable responsabilité citoyenne. Docteur ès sciences, écrivain, scientifique, conseiller de la Présidence d'Universcience (Cité des Sciences & de l'Industrie et Palais de la Découverte) et Président exécutif de Biotics International, Joël de ROSNAY est un prospectiviste… En savoir plus...

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ..

Apprendre à s’orienter, d’hier à aujourd’hui (VII), ou les débuts de l’éducation à l’orientation - Septième article développant ma conférence à Caen, NOUVEAUX PARCOURS POUR S’ORIENTER, Développer la capacité à s’orienter du collège au lycée, et tout au long de la vie. Je… En savoir plus...