Nos ados sur les réseaux sociaux, même pas peur !

Les réseaux sociaux sont devenus la peur n°1 des parents et des éducateurs. Mais est-ce toujours justifié ? Que sait-on des usages des jeunes sur les réseaux sociaux ?
En savoir plus...Les Nouvelles procédures d’orientation ont cinquante ans (V) La forme générale des procédures
- Écrit par Desclaux Bernard

Ces nouvelles procédures d’orientation ont donc cinquante ans. Globalement c’est encore celles-ci qui régissent la circulation des élèves dans le secondaire depuis 1973. Elles ont reçu quelques modifications au cours de ces années, et ce sera l’objet des posts suivants. Ici nous allons simplement rappeler l’armature originaire de ces procédures dont la mise en œuvre ne fut pas aussi simple.
En savoir plus...La journée de l’Europe avec Vie-publique.fr

Le 9 mai, la journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Les établissements scolaires européens sont invités à fêter cette journée qui étend les célébrations du 9 mai à l’ensemble du mois. A l’occasion de cette journée, consultez l’actualité, les articles, les fiches, les dossiers, les infographies, les vidéos et les rapports du site Vie-publique.fr sur l’Europe.
En savoir plus...Hybridation de l'apprentissage
- Écrit par Agence usages Canopé

Ce dossier thématique présente différentes ressources mettant en avant les potentialités de l’hybridation et celles de la notion de « présence à distance » dans l’enseignement et l’apprentissage.
En savoir plus...Les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes

C'est bien évidemment sur leur téléphone que les adolescents et les jeunes adultes s'informent. Mais comment le font-ils et elles ? Anne Cordier a suivi les adolescents rencontrés pour son précédent ouvrage Grandir connectés, sur le long terme et dans la confiance. Comment leurs pratiques informationnelles ont-elles évolué sur cette durée ?
En savoir plus...Une banque collaborative de problèmes et de photos mathématiques

M@ths en-vie propose une banque de problèmes catégorisés et de photos supports à des activités mathématiques ou des problèmes. Cet outil inédit ne vit que par les contributions de ses utilisateurs.
À ce jour, 1200 problèmes présents, 960 photos disponibles et 550 utilisateurs enregistrés. Et ce n'est qu'un début !
En savoir plus...Trousse à projets : Idées reçues sur le numérique
- Écrit par An@é

La Trousse à Projets est un Groupement d’Intérêt Public créé en 2017 à l’initiative du ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec l’Office Central de Coopération à l’École, le Réseau Canopé, le Crédit Coopératif et le Fonds de dotation pour une Ecole Solidaire et Innovante. Son objet est d’encourager et de faciliter la mise en œuvre de projets pédagogiques et éducatifs, l’ouverture de l’école sur son environnement et le développement de partenariats.
En savoir plus...« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts »
- Écrit par Détrée François

Dans le cadre de ces quarante d’ans d’existence le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information organisait le 23 avril 2023 une journée d’étude à Paris Sorbonne Université en partenariat avec les laboratoires Techné et Gripic, une journée d’étude dont le thème était :« L’éducation aux médias et à l’information sur tous les fronts ». L’An@é était présente à cet évènement particulièrement intéressant autour de l’éducation aux médias et à l’information en milieu scolaire et plus largement dans la société.
En savoir plus...L’établissement d’enseignement : Entre Scolarisation, Education, Démocratie.
- Écrit par Jeannel Alain

« Elaborer l’éthique du numérique éducatif : Un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé. Tel était, en novembre 2022 l'évènement de réflexion éthique de la CNIL "Air 2022". Voici le cinquième article : L’établissement d’enseignement : Entre Scolarisation, Education, Démocratie qui succède aux quatre précédents : Article 1 : Aspects géopolitiques et rapports public/privé, Elaborer l'éthique du numérique, un défi collectif, Article 2 : Protection des mineurs.es : leurs paroles ? Article 3 : De « l’objet usuel connecté » au « bien social ». Article 4, Objets usuels connectés, un bien social collectif. Scolaires responsables - actes des adultes
En savoir plus...La classe : une forme scolaire dépassée ?

Publié par Pascal Clerc, Professeur des Universités en géographie, sur theconversation : On y passe des milliers d’heures en tant qu’élève ; on y est assis, placé, dans une ligne et une rangée. La salle de classe, ce parallélépipède de plus ou moins 10 mètres sur 6 mètres, est un lieu familier pour chacun d’entre nous. La classe, c’est là que des enseignants enseignent et, quand tout se déroule bien, que des élèves apprennent. Elle va aussi de pair avec un enseignement (et un enseignant ou une enseignante), un groupe d’élèves et un temps dédié. D’ailleurs, on utilise le même mot pour les désigner.
En savoir plus...SAVOIR(S)
Savoir(s) - Les plus lus
-
-
Jun 04 2025
Dans le bilan annuel de… En savoir plus... -
-
-
May 09 2025
Comment lier jeux et apprentissages ?… En savoir plus... -
-
-
May 16 2025
Les représentations du numérique chez… En savoir plus... -
-
-
Mar 24 2025
Pour accompagner les adolescents dans… En savoir plus... -
-
-
May 21 2025
Un nouvel article de la… En savoir plus... -
-
-
May 19 2025
Notre École au défi du… En savoir plus... -
-
-
Mar 19 2025
En 2024, la Terre a… En savoir plus... -
-
-
Jun 27 2025
« Informez-vous ! » de David Fayon… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
L’épisode caniculaire que nous connaissons… En savoir plus... -
-
-
Jun 18 2025
Bookinou dévoile son projet co-construit… En savoir plus... -
-
-
May 05 2025
L’Europe, un rêve idéal - Notre… En savoir plus... -
-
-
Apr 23 2025
En 25 ans la consommation… En savoir plus... -
-
-
Jul 07 2025
Filmer, monter, publier des vidéos… En savoir plus... -
-
-
May 15 2025
Forêts dans le monde en… En savoir plus... -
-
-
Mar 27 2025
La vidéo traditionnelle est utilisée depuis… En savoir plus... -