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L’intelligence artificielle au quotidien : quelle position pour l’enseignant.e ?

Publié sur le site de la Chaire UNESCO en Ressources Éducatives Libres et Intelligence Artificielle, basée à Nantes Université : Avouons-le, depuis quelques semaines, on ne parle que de ça : ChatGPT est dans tous les médias, dans toutes les réunions. Le réflexe amusé “je vais demander à ChatGPT” est maintenant devenu un point de passage obligé, un invité permanent aux soirées entre ami.es, aux tables rondes de chercheur.es.

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Contributions scientifiques à l’agenda international sur la régulation de l’Intelligence Artificielle

Du 14 au 16 février a eu lieu à la Grande Bibliothèque de Montréal le premier colloque international « Société, IA et normativités » organisé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) (i)

 

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Émission « Moins d’égo, Tous égaux » L’école Reclus d’Agen raCONTE

Pendant le premier trimestre de l’année scolaire 2022-2023, l’équipe pédagogique de l’école élémentaire publique Élisée Reclus à Agen a initié, avec les classes de cycle III, un projet pour favoriser la réussite des élèves en lecture et en écriture. Dans ce but ont été organisés des Modules d’Approfondissement des Compétences en Lecture-Écriture (MACLÉ).

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Aux élèves, on ne doit demander que ce dont ils sont capables

Afin que tous les élèves réussissent, David Bourgeois propose de s’intéresser davantage à la capacité de progression de chacun plutôt qu’à la mise en place de séquences disciplinaires globales. Il est ainsi question dans son ouvrage de valorisation, de cohésion, de travail de groupe, mais aussi et surtout de pédagogie.

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Eduscol : Charte pour l'éducation à la culture et à la citoyenneté numériques

Publié sur le site Eduscol présentation des contenus de la charte et appel à contribution : L’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est un enjeu majeur pour permettre à chacune et chacun d’exercer une citoyenneté éclairée dans un monde où le numérique est de plus en plus présent. Support d'éducation pour la communauté éducative, la Charte consacrée à la culture et à la citoyenneté numériques s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation et s’appuie notamment sur le cadre de référence des compétences numériques issu des préconisations européennes.

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L’attention aux vulnérabilités des élèves - De Christophe Marsollier

« Cet ouvrage traite d’une variable discrète de la vie quotidienne des enfants et des adolescents qui agit de manière déterminante non seulement sur leur bien-être et leur réussite scolaire, mais aussi, pour une part significative d’entre eux, sur leur destinée et leur épanouissement personnel. Il s’agit de la vulnérabilité. »

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Protection des mineur.e.s : leurs paroles ?

Cet article fait suite à « Elaborer l’éthique du numérique éducatif : un défi collectif » Des questions de géopolitique, de droit fondamental et de rapport public/privé.

« Le pays de l’internaute » et « le pays du site internet » traitent la question de la protection des mineurs en partant d’une approche géopolitique pour conduire à des interrogations sur la place du droit fondamental.

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5 exemples concrets précédés de réflexions sur l’importance de la collaboration

Dans le cadre de mon travail au LFI, j’écris tous les quinze jours une newsletter. J’y fais le point sur les formations que nous avons accomplies, annonce celles que nous ferons bientôt, partage l’actualité éducative ou propose quelques réflexions pédagogiques voire technologiques. Dans les deux dernières, je parlais de la collaboration, un sujet qui me tient à cœur depuis de longues années et dont l’intérêt a été récemment ravivé par la lecture de l’excellent ouvrage Faire collectif pour apprendre de Laurent Reynaud auquel la deuxième partie de cet article doit énormément.

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Olivier Ertzscheid : GPT-3 : c’est toi le Chat

Article publié par Olivier Ertzscheid, maître de conférences en sciences de l'information sur son site affordance.info ISSN 2260-1856.  Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale 4.0 International."Après les générateurs d’images se prenant pour autant d’oeuvres d’art dont je vous parlais longuement dans ces colonnes, voici donc l’un des derniers avatars de la société OpenAI, un “chatbot”, une interface conversationnelle qui permet de “discuter” et de lancer le générateur de texte sur la base de “prompts” que nous saisissons. Nom de code : Chat GPT-3."

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