fil-educavox-color1

Recherche

Neurosciences et numérique pour une pédagogie du succès

L’AWT propose un regard "différent" sur l’apprentissage à l’école. Neurosciences et TIC(E) offrent l’opportunité d’améliorer l’apprentissage en activant les 4 étapes essentielles que sont l’attention, l’engagement actif, le retour d’information et la consolidation. En savoir plus...

Constructivisme et conseil en orientation

Approche constructiviste et psychologie junguienne au service du Conseil en Evolution Professionnelle Bientôt un livre ! En savoir plus...

L’archéologie pour les chercheurs ...Et les enfants chercheurs

ArkéoTopia propose des ateliers aux élèves d’écoles élémentaires parisiennes - Jean Olivier GRANSARD DESMOND est archéologue et Président fondateur d’ArkéoTopia une jeune association dont la vocation est de porter un autre regard sur l’archéologie d’aujourd’hui en accueillant et soutenant les professionnels, les… En savoir plus...

Mon "indigeste" bilan de l’école thématique CNRS "MOOC et EIAH"

Durant 6 jours, une cinquantaine de personnes se sont réunies pour échanger autour des problématiques de fond sur les MOOC. L’ambiance a été particulièrement constructive, et la diversité des participants a donné une grande richesse à tous les échanges informels. En savoir plus...

Vivre avec les robots

Japon, au pays des robots humanoïdesAvec ses 200 capteurs tactiles, sa taille d'1m30 et ses 33 kg, Cébédo ressemble à un gros bébé dont il adopte l'attitude.Ce robot humanoïde fait partie des créations du professeur Hiroshi Ishiguro, roboticien renommé de… En savoir plus...

Bernard STIEGLER : être éduqué c’est surmonter les automatismes

« puis acquérir de nouveaux automatismes.. mais sans la dictature du marketing » - Bernard Stiegler, est un philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment… En savoir plus...

Dyslexie et lecture sur support numérique : interview de Marco Zorzi

Publié le 6 juin 2014 par Vincianne D’Anna sur Lettres numériques En savoir plus...

Spécial anti (neuro)mythes (1)

Article publié par Laurent Michel sur Le Webinet des curiosités. - "Ecoutez la version audio de ce billet, réalisée par Podcast Science, ça rend encore mieux ! En savoir plus...

Les cartes conceptuelles numériques : des outils pour évaluer et comprendre

Article publié sur le site de l’agence des Usages par Estelle Bouillerce La carte conceptuelle, appelée aussi carte de connaissances est un graphique de structure hiérarchique dont les nœuds représentent des concepts, et les liens, les relations entre ces concepts. Des étiquettes de… En savoir plus...

Numérique : changer radicalement le questionnement

Passer de « à quoi ça sert ? » à « comment ça change ? »Les raisons qui empêchent l’école et le numérique de se rencontrer et de convoler sont pléthore. Il en est de peu légitimes ou qu’il convient de pondérer des circonstances locales, comme l’étroitesse de… En savoir plus...