Recherche
Comment notre cerveau se débrouille-t-il avec les TICE ?
Article initialement publié par David-Julien Rahmil sur Digital Society Forum
En savoir plus...
Pour un modèle européen des MOOCs visible et interopérable
- Écrit par Tran Claude
Genevieve FIORASO aux Assises du Numérique - Dans son intervention résolument optimiste aux Assises du Numérique, Geneviève FIORASO, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, évoque le profond bouleversement que le numérique provoque « dans la Formation, la méthodologie de la…
En savoir plus...
Enseigner la pertinence, piste didactique
Article publié le 28 novembre par Gildas Dimier sur son site Cactus Acide Avec pour objectif d’avancer dans la concrétisation d’une progression dans les apprentissages info-documentaires, j’ai envisagé cette séquence de deux heures qui vise à mener, avec les élèves, un questionnement…
En savoir plus...
Pour une cartographie des chercheurs francophones sur les TICE
- Écrit par An@é
Communiqué de Marcelline Djeumeni-Tchamabé, ENS de Yaoundé, Luc Trouche, Institut français de l’Éducation, ENS de Lyon :
En savoir plus...
Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Article publié par Karine Ailleries* le 6 décembre 2013 sur le site de l’Agence des usages TICE - Wikipédia est un gisement d’information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques.
En savoir plus...
Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ?
2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir
En savoir plus...
À propos du Programme de Développement des Compétences Informationnelles (PDCI)
« Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter »1.
En savoir plus...
La science va-t-elle trop vite ?
- Écrit par Universcience
Quels doivent être les moteurs du développement scientifique ? Y a-t-il un temps propre de lascience ?
En savoir plus...
Icub, le robot qui apprend
- Écrit par Universcience
ICub possède le don ultime pour se libérer de sa condition de robot : celui d'apprendre par lui-même comme le ferait un enfant. Avec ces professeurs de l'Institut des systèmes intelligents et de robotique à Paris, il acquiert petit à…
En savoir plus...
Vous avez une mémoire extraordinaire ! (inclus une ressource pédagogique)
- Écrit par Lamailloux Bernard
Il s’agit d’un moyen spectaculaire (utilisant les tables de rappel) pour retenir sans effort une liste de dix éléments.
En savoir plus...
INNOVER
Recherche - Les plus lus
-
-
May 13 2024
Cette étude de Laurence Allard… En savoir plus... -
-
-
Dec 19 2023
A l’origine de cette proposition :… En savoir plus... -
-
-
Mar 18 2024
L’intelligence artificielle (IA) promet une… En savoir plus... -
-
-
Jan 11 2024
L’hydrogène est de plus en… En savoir plus... -
-
-
Dec 20 2023
Les groupes thématiques numériques (GTnum), sont… En savoir plus... -
-
-
Jul 20 2023
Désassemblons le numérique est un… En savoir plus... -
-
-
Oct 12 2023
Cet article "Que Dit La… En savoir plus... -
-
-
Mar 12 2024
Conférence à l'Université de Poitiers… En savoir plus... -
-
-
May 07 2024
Depuis 2010 l’innovation alimentaire, du… En savoir plus... -
-
-
Jul 10 2023
Soutenue et publiée depuis 2015… En savoir plus... -
-
-
Jun 23 2023
Recueil des entretiens « Regards croisés »… En savoir plus... -
-
-
Sep 12 2024
Justin Tachereau, doctorant en éducation et… En savoir plus... -
-
-
Aug 22 2023
Ann - Louise Davidson est… En savoir plus... -
-
-
Aug 06 2023
Le 18 juillet s’est tenu… En savoir plus... -