fil-educavox-color1

Usages pédagogiques des ENT : quel bilan? quelles perspectives?

Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique.

Par Sylvain Genevois - Maître de conférences en sciences de l’éducation Université de Cergy-Pontoise * - Laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages - EA 4507 - Publié sur le site de l'Agence des Usages

En savoir plus...

Les graphiques d'information

Les médias ont fréquemment recours à ce qu’on peut appeler des infographiques ou des graphiques d’information pour traiter d’un sujet où les statistiques sont un facteur déterminant pour la compréhension d’un enjeu ou d’un conflit, par exemple. Il s’agit d’outils de synthèse qui représentent visuellement des informations et qui, en un coup d’oeil, dressent le portrait d’une situation donnée. 

Article initialement publié là : http://www.recitus.qc.ca/formation/nosformationstic/graphiques
Auteur : Recitus.qc.ca
Licence Creative Commons

En savoir plus...

Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne

Antoine Gouritin, Chef de projet GuidiGO, témoigne sur Angles de vue, un supberbe projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco.

En savoir plus...

De la logique au code avec Scratch Junior

Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.

Initialement publié sur le site de l'agence des usages :

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/de-la-logique-au-code-avec-scratch-junior-1261.htm

En savoir plus...

4 PRIX pour Apocalypse 1ere Guerre Mondiale au #GalaGémeaux @Prix_GEMEAUX

Les prix Gémeaux sont des récompenses télévisuelles décernées par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision depuis 1987 et distinguant l'excellence de la télévision francophone au Canada.

En savoir plus...

Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia

Article anciennement publié sur Osons Innover

Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard   de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et  numérique : la création d’un recueil de poésie multimédia. Concrètement, à travers une série d’ateliers par visioconférence, en partenariat avec les artistes canadiens Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, co-créateurs du site sylvainetlulu.com, les élèves ont été amenés à créer un livre illustré pour tablette iPad ayant pour thème : leur histoire personnelle. 

En savoir plus...

Des tablettes à l’école ? Bien sûr !

Et le combat cessa, faute de combattants... Il paraît loin ce temps où la blogosphère s'écharpait sur la question des tablettes à l'école et peut-être involontairement vais-je rallumer la flamme. Il est bien temps, me direz-vous, de la ramener. Certes... Mais, comme toujours, je préfère laisser les choses s'apaiser et relancer le débat de manière réfléchie.

En savoir plus...

"Accessibilité" pour les étudiants malentendants

Le consortium L@CCES est un regroupement d’établissements qui mutualisent ressources pédagogiques et humaines, afin de rendre « accessibles » des contenus de formation aux étudiants sourds ou malentendants.

En savoir plus...

Quand le théâtre raconte nos liens à l'ère du numérique...

Vincent travaille beaucoup, il est scotché à son ordinateur et à son mobile et ne se rend même pas compte que sa compagne le quitte ce soir… Il ne s’occupe pas de sa vie, ni IRL (In Real Life) ni via les réseaux.

En savoir plus...

Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique

Hackathon Pédagogique, le 16 septembre 2015. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques. 

En savoir plus...