Création collaborative de parcours et jeux culturels en ligne
- Écrit par Laval Camille

Antoine Gouritin, Chef de projet GuidiGO, témoigne sur Angles de vue, un supberbe projet scolaire de co-création de parcours et jeux culturels sur tablettes et ordinateurs. Objectif ? Faire collaborer professeurs, élèves et institutions dans le but de valoriser le patrimoine culturel de Paris, de la Sarthe, de l’Yonne et de San Francisco.
En savoir plus...De la logique au code avec Scratch Junior
- Écrit par Agence usages Canopé

Pascal Buch, professeur des écoles à Saint-André-d’Embrun, propose la création de scénarios avec Scratch JR (MIT) dans une classe multi-niveaux.
Initialement publié sur le site de l'agence des usages :
http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/de-la-logique-au-code-avec-scratch-junior-1261.htm
En savoir plus...4 PRIX pour Apocalypse 1ere Guerre Mondiale au #GalaGémeaux @Prix_GEMEAUX
- Écrit par Jakobowski Patrick

Les prix Gémeaux sont des récompenses télévisuelles décernées par l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision depuis 1987 et distinguant l'excellence de la télévision francophone au Canada.
En savoir plus...Des élèves de CM1 créent un recueil de poésie multimédia
- Écrit par Laval Camille

Article anciennement publié sur Osons Innover
Durant l’année scolaire 2014-2015, Marie Agnès Devys, professeure à l’école primaire Saint Bernard de Besançon, a entrepris avec sa classe de CM1 un projet pédagogique alliant poésie et numérique : la création d’un recueil de poésie multimédia. Concrètement, à travers une série d’ateliers par visioconférence, en partenariat avec les artistes canadiens Sylvain Dodier et Luc Pallegoix, co-créateurs du site sylvainetlulu.com, les élèves ont été amenés à créer un livre illustré pour tablette iPad ayant pour thème : leur histoire personnelle.
En savoir plus...Des tablettes à l’école ? Bien sûr !
- Écrit par Cauche Jean-François

Et le combat cessa, faute de combattants... Il paraît loin ce temps où la blogosphère s'écharpait sur la question des tablettes à l'école et peut-être involontairement vais-je rallumer la flamme. Il est bien temps, me direz-vous, de la ramener. Certes... Mais, comme toujours, je préfère laisser les choses s'apaiser et relancer le débat de manière réfléchie.
En savoir plus..."Accessibilité" pour les étudiants malentendants
- Écrit par An@é

Le consortium L@CCES est un regroupement d’établissements qui mutualisent ressources pédagogiques et humaines, afin de rendre « accessibles » des contenus de formation aux étudiants sourds ou malentendants.
En savoir plus...Quand le théâtre raconte nos liens à l'ère du numérique...
- Écrit par de Vanssay Stéphanie

Vincent travaille beaucoup, il est scotché à son ordinateur et à son mobile et ne se rend même pas compte que sa compagne le quitte ce soir… Il ne s’occupe pas de sa vie, ni IRL (In Real Life) ni via les réseaux.
En savoir plus...Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique
- Écrit par Agence usages Canopé

Hackathon Pédagogique, le 16 septembre 2015. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques.
En savoir plus...La classe inversée c’est du Freinet 2.0
- Écrit par Tran Claude

Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris. Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place.
En savoir plus...Valorisation du patrimoine dans des oeuvres numériques
- Écrit par Laval Camille

Article initialement publié sur Osons Innover
Depuis deux ans, des élèves de l’école primaire et du collège de Gréasque (Académie d’Aix-Marseille) travaillent en collaboration avec leurs professeurs sur “Mine de Rien”, un projet inter-classes, inter-niveaux et plurisdiciplinaire destiné à valoriser les anciennes mines de la ville. Le numérique s’invite à tous les niveaux de ce projet, facilitant la collaboration et donnant lieu à des activités aussi diverses que la réalisation d’une vidéo en stop motion, d’une carte interactive et de catalogues numériques. L’étendue des projets développés par les élèves sont mis en lumière dans cette interview de Pascale Michels, professeur de lettres du collège Gréasque, réalisée aux rencontres de l’Orme 2015.
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