Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans la classe car nous étions un peu seuls à mener des projets numériques par chez nous. Ainsi, les élèves ont été le centre d'observation pour les conseillers pédagogiques, L'inspectrice mais aussi les Inspecteurs Généraux ! De nombreuses demi-journées pour montrer et argumenter nos travaux et leurs objectifs.
Article "informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2", publié le 30 juillet 2015
Auteur Romy - Licence Ceative Commons
Suivre des tâches avec des points XP et des badges
- Écrit par Jourde François

De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique.
En savoir plus..."Constellations projet scolaire 2014 - 2015
- Écrit par Le Cube

"Constellations" le nouveau projet éducation numérique du Cube propose aux élèves de réenchanter l’école en associant à la création de contenus numériques, la mise en place de balises innovantes iBeacons dans l’école.
En savoir plus...Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout
- Écrit par Elbaz Jennifer

Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/decouvrez-corpus
Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant.
En savoir plus...Zoom sur : les 4 et 5 juin, on s’était donné Cartes Blanches
- Écrit par Elbaz Jennifer

Le Hackhaton Cartes Blanches, peut-être en avez-vous entendu parler ?
Si oui alors je vous propose de le vivre à nouveau et vu l’expérience vous ne pouvez que sourire de plaisir à l’idée de revivre ce moment, et si non alors bonne nouvelle, quelques éléments ici-même pour partager ces instants suspendus et exceptionnels qui ont été ceux vécus pendant ces deux jours.
En savoir plus...Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile
- Écrit par An@é

CARMO : Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile.
Publié sur Eduscol : Document évolutif et pérenne, le référentiel CARMO est publié ici dans sa première version, dans une démarche visant à permettre à tous les acteurs concernés par les projets d'équipement individuel mobile de contribuer à leur élaboration et à leur mise en œuvre.
En savoir plus...L’internet des objets est-il l’avenir de la robotique ?
- Écrit par Guillaud Hubert

Contrairement aux espoirs ou aux promesses de nombre de roboticiens, les robots humanoïdes n’envahiront pas nos maisons demain, explique Gwennaël Gâté sur la scène d’Innorobo.
En savoir plus...Des technologies pour la pédagogie
- Écrit par Jacques DUBOIS

Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers.
En savoir plus...Des CM2 co-créent une oeuvre mémorielle à l'aide du numérique
- Écrit par Laval Camille

Article initialement publié sur Osons Innover
Un projet eTwinning - Les élèves de CM2 venant de 5 pays différents (France, Écosse, Allemagne, Pologne, Belgique flamande) ont coopéré dans le cadre d'un programme eTwinning à la création d’une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique et numérique et traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre. Béatrix Vincent, conseillère pédagogique à l’école primaire Victor Schoelcher, à Montpellier témoigne sur ce projet.
En savoir plus...Des parcours pédagogiques ludiques avec JLoDB

Ces dernières années, il n’y a pas de formation pour enseignants, de lettre ministérielle, d’exposition à destination des enfants qui ne parle pas de « parcours pédagogique ». Derrière ce grand terme fourre-tout on trouve globalement l’idée de faire passer l’apprenant par différentes étapes afin de lui permettre d’acquérir une notion, une compétence… Si on veut que ce parcours soit réellement pertinent et utile, il doit pouvoir s’adapter aux différents utilisateurs. C’est là que l’utilisation d’outils numériques peut prendre tout son sens. Article publié sur le site : framablog par Cyrille Largillier en lcence : Creative commons
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les… En savoir plus...
-
-
-
Apr 11 2025
Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives… En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création… En savoir plus...
-
-
-
Apr 04 2025
COMETT pour Courts métrages et… En savoir plus...
-
-
-
Apr 19 2025
Prendre le thé avec Olympe… En savoir plus...
-
-
-
May 02 2025
L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a… En savoir plus...
-