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Bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2

Je n'ai pas eu le temps de beaucoup publier sur le blog cette année à part quelques expérimentations. C'est que la lancée dans la twittclasse fut mouvementée et l'attention portée sur la classe constante. Nous avons eu beaucoup de visites dans la classe car nous étions un peu seuls à mener des projets numériques par chez nous. Ainsi, les élèves ont été le centre d'observation pour les conseillers pédagogiques, L'inspectrice mais aussi les Inspecteurs Généraux ! De nombreuses demi-journées pour montrer et argumenter nos travaux et leurs objectifs.

Article "informatique - numérique - bilan d'une année de twittclasse - CM1/CM2", publié le 30 juillet 2015
Auteur Romy - Licence Ceative Commons

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Suivre des tâches avec des points XP et des badges

De nombreux enseignants — avec ou sans le numérique — se tournent vers la ludicisation pour transformer l’apprentissage en jeu, ou pour qu’une activité d’apprentissage soit perçue comme ludique.

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"Constellations projet scolaire 2014 - 2015

"Constellations" le nouveau projet éducation numérique du Cube propose aux élèves de réenchanter l’école en associant à la création de contenus numériques, la mise en place de balises innovantes iBeacons dans l’école.

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Retour d'expérience : Corpus Gang : élèves et enseignante nous disent tout

Corpus Gang, on vous en a parlé ici-même, souvenez-vous : http://www.educavox.fr/formation/les-ressources/decouvrez-corpus

Le 19 mai, nous avons rencontré des élèves et leur enseignante qui ont participé à l’aventure Corpus Gang. Comment ? en rencontrant l’équipe qui a conçu le jeu, en le testant. 

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Zoom sur : les 4 et 5 juin, on s’était donné Cartes Blanches

Le Hackhaton Cartes Blanches, peut-être en avez-vous entendu parler ?

Si oui alors je vous propose de le vivre à nouveau et vu l’expérience vous ne pouvez que sourire de plaisir à l’idée de revivre ce moment, et si non alors bonne nouvelle, quelques éléments ici-même pour partager ces instants suspendus et exceptionnels qui ont été ceux vécus pendant ces deux jours. 

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Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile

CARMO : Cadre de référence pour l'Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement Mobile.

Publié sur Eduscol : Document évolutif et pérenne, le référentiel CARMO est publié ici dans sa première version, dans une démarche visant à permettre à tous les acteurs concernés par les projets d'équipement individuel mobile de contribuer à leur élaboration et à leur mise en œuvre.

http://eduscol.education.fr/cid90992/carmo-cadre-de-reference-pour-l-acces-aux-ressources-pedagogiques-via-un-equipement-mobile.html

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L’internet des objets est-il l’avenir de la robotique ?

Contrairement aux espoirs ou aux promesses de nombre de roboticiens, les robots humanoïdes n’envahiront pas nos maisons demain, explique Gwennaël Gâté sur la scène d’Innorobo.

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Des technologies pour la pédagogie

Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers.

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Des CM2 co-créent une oeuvre mémorielle à l'aide du numérique

Article initialement publié sur Osons Innover

Un projet eTwinning - Les élèves de CM2 venant de 5 pays différents (France, Écosse, Allemagne, Pologne, Belgique flamande) ont coopéré dans le cadre d'un programme eTwinning à la création d’une « œuvre mémorielle » sous la forme d’un carnet de guerre artistique alliant expression littéraire, plastique et numérique et traduisant le travail d’appropriation de l’héritage contemporain de la Grande Guerre. Béatrix Vincent, conseillère pédagogique à l’école primaire Victor Schoelcher, à Montpellier témoigne sur ce projet.

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Des parcours pédagogiques ludiques avec JLoDB

Ces dernières années, il n’y a pas de formation pour enseignants, de lettre ministérielle, d’exposition à destination des enfants qui ne parle pas de « parcours pédagogique ». Derrière ce grand terme fourre-tout on trouve globalement l’idée de faire passer l’apprenant par différentes étapes afin de lui permettre d’acquérir une notion, une compétence… Si on veut que ce parcours soit réellement pertinent et utile, il doit pouvoir s’adapter aux différents utilisateurs. C’est là que l’utilisation d’outils numériques peut prendre tout son sens. Article publié sur le site : framablog par Cyrille Largillier  en lcence : Creative commons

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