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Imprimantes 3D et robots : les élèves découvrent et interrogent

Lors des Boussoles du numérique les élèves découvrent l'imprimante 3D et les robots aux L@b des Comptoirs. Interviews

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Vers la fin des mythes sur le fonctionnement du cerveau en éducation

Tenir compte de la science dans les approches éducatives, oui, mais d’abord s’assurer que cette science est véritable! Le Dr Steve Masson défait 6 mythes répandus en éducation, parfois très tenaces, dont celui qui propose d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves.

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Info ou intox sur internet, comment faire la différence, dès le CM2

Donner des clés aux élèves pour discerner les infos des infaux sur le web; les aider à devenir des cyber-citoyens responsables, respectueux des valeurs de la république, consommateurs et producteurs avertis d'informations, qui ne se fassent ni berner ni manipuler : tels sont les enjeux d'une séquence d'éducation aux médias inédite que j'ai conçue et mise en pratique dans une classe de CM2 à Taninges, au printemps dernier. Des cours d'esprit critique pour apprendre à se repérer sur la toile, à vérifier et trier les informations.

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Ateliers de création littéraire collaborative et numérique au lycée

 Article initialement publié sur Osons Innover

Caroline Duret, professeur de français au lycée Vaugelas, à Chambéry, puis à l’Institut International de Lancy, à Genève, a mené dans ses classes de Seconde et Première, un projet de création littéraire numérique. Dans le cadre d’ateliers ou fablabs, les élèves ont travaillé en collaboration sur de nombreuses œuvres classiques ou d’un nouveau genre, et ce, de manière innovante grâce aux outils numériques mis à leur disposition. 

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Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ?

Au moment où les enseignements scolaires et les plateformes en ligne utilisent de plus en plus le support vidéo (Mooc), il semble nécessaire de faire le point sur les apports de la recherche en matière d’utilisation de la vidéo en éducation. A travers une analyse critique des recherches européennes sur les utilisations des médias et images numériques à vocation pédagogique, l’article montre les évolutions des pratiques vidéastes des jeunes et propose une typologie de ces usages. L’article montre ensuite les pratiques pédagogiques induites par ces évolutions à travers les usages des nouveaux écrans connectés.

Article publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/les-usages-video-des-jeunes-quels-interets-pedagogiques-86.htm
Auteur : Séraphin Alava

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Des outils numériques au service des apprentissages

Martial Gavaland, professeur de sciences physiques à Nantes, présente l'usage d'outils numériques et notamment du smartphone dans une classe de lycéens.

Initialement publié  sur le site de l'Agence de Usages :

http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/des-outils-numeriques-au-service-des-apprentissages-1264.htm

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Le 5 en 1 pour une production audiovisuelle à haute plus-value pédagogique en Open source

Vous trouverez sur le site la présentation de la structure, le guide technique, le guide d'installation et le code à télécharger et installer.

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“It takes two to tango”

“It takes two to tango” : implication des élèves dans la visualisation et la différenciation des évaluations - L’évaluation doit impliquer l’évalué et l’évaluateur (“It takes two to tango”), et elle gagne aussi à être différenciée selon l’état de finalisation du travail. Pour répondre à ces deux exigences, je reprends une stratégie de Tom Barrett (The 30% feedback) pour l’intégrer aux outils numériques d’écriture collaborative (notamment Google Documents) et pour créer un tableau de bord de l’enseignant (dans Google Drive et dans Google Classroom).

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Autonomie de l’apprenant dans une formation

Article publié par Jacques dubois  sur le site : https://prodageo.wordpress.com/2015/10/21/autonomie-de-lapprenant-dans-une-formation/.

"Il m’a semblé intéressant de formaliser l’autonomie de l’apprenant par rapport au formateur (j’inclus les enseignants dans ce terme de formateur) en m’appuyant sur les 3 unités du théâtre classique : unité de lieux, unité de temps, unité d’action".

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