fil-educavox-color1

Transmettre des commentaires oraux avec Android, Google Drive & des QR codes

Communiquer oralement des commentaires sur les travaux académiques est pédagogiquement utile, pour l’enseignant (moins d’écriture) comme pour l’apprenant (plus de contenu). Pour communiquer à distance des commentaires oraux, il faut un dispositif numérique (pour enregistrer, archiver et partager les fichiers).
Ayant déjà présenté un dispositif sous iOS, je présente ici une version sous Android.

En savoir plus...

Des lycéens en Bac Pro électrotechnique co-créent un magazine sur leur propre formation professionnelle

Les élèves de Seconde Bac Pro électrotechnique du Lycée professionnel Stéphane Hessel, à Toulouse, ont collaboré à la réalisation d’un magazine qui répertorie l'ensemble des éléments indispensables pour leur formation professionnelle ainsi que l'identité visuelle de leur classe (logo, mascotte, “self-i-dentité”).

En savoir plus...

Vous êtes en direct de la WebTV!

Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines.

Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une heure par semaine.

En savoir plus...

Mindmapping du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO)

« L’orientation  est  un  droit  et  un  enjeu  majeur  pour  la  Nation  et  pour  chaque  personne,  tout  au  long  de sa vie. »

En savoir plus...

Présentation d'expériences classes inversées

Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants, proposée dans le cadre du Plan National de Formation, lors des Boussoles du numérique.

En savoir plus...

André Tricot : " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? "

Invité dans le cadre du Plan National de formation qui s'est déroulé lors des Boussoles du Numérique, intervention d'André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées : « QUELLES PÉDAGOGIES POUR QUELS APPRENTISSAGES À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE ? »

Accès à la conférence sur le site d'Eduscol

En savoir plus...

Catherine Becchetti-Bizot : Ouverture du PNF NUMÉRIQUE 14/15 OCTOBRE 2015

Lors des Boussoles du numérique, ouverture du PNF NUMÉRIQUE 14/15 OCTOBRE 2015 par Catherine Becchetti-Bizot, Inspectrice générale de l'éducation nationale, chargée d'une mission sur les nouvelles pédagogies liées aux usages du numérique.

http://www.canal-u.tv/video/eduscol/ouverture_du_pnf_numerique_14_15_octobre_2015.19758

En savoir plus...

Lire et compter avec des jouets en bois… connectés

Depuis plusieurs années, le monde éducatif ne cesse de se pencher sur des activités de manipulation qui sont mieux adaptées aux enfants pour lesquels les méthodes traditionnelles d’apprentissage de la lecture restent trop abstraites. On a ainsi pu assister au succès grandissant d’une méthode telle que celle des Alphas où chaque lettre a été transformée en un petit personnage en plastique. Les enfants peuvent non seulement les manipuler mais, à l’instar des figurines avec lesquelles ils jouent par ailleurs, ils peuvent également s’inventer des histoires avec ces personnages/lettres.
Article publié sur le site : http://www.lettresnumeriques.be/2015/11/30/lire-et-compter-avec-des-jouets-en-bois-connectes/
Auteur : Vincianne D'Anna

En savoir plus...

Appel à projet e-FRAN, mode d'emploi

Le Commissariat Général à l'Investissement met a la disposition de l'Education Nationale, dans le cadre des Investissements d'Avenir, le financement d'un appel à projet pour développer des Espaces de Formation de Recherche et d'Animation Numérique. C'est le projet e-FRAN.

En savoir plus...