fil-educavox-color1

Connaissez vous Viaeduc ?

Un réseau social professionnel en ligne des enseignants, gratuit, sans publicité, qui favorise l'initiative pédagogique.

Lancé à l'occasion des rencontres de l'ORME, organisées depuis 15 ans par le Canopé académique de Marseille, et qui réunissent les professionnels de l'éducation et du numérique éducatif, VIAEDUC est le nouveau réseau social professionnel en ligne dédié aux enseignants.

En savoir plus...

Création d'exercices de mathématiques sur tablettes tactiles

Claudia Grillet, professeure de mathématiques, et ses élèves du collège Pierre de Ronsard à Poitiers, créent des exercices de géométrie à l'aide de tablettes tactiles.

Publié sur le site de l'Agence des Usages.

En savoir plus...

Partenariat eTwinning entre 10 établissements scolaires de pays différents

Article initialement publié sur Osons Innover.

L’utilisation des technologies de l’information et de la communication (T.I.C) est constante tant pour la communication que pour la réalisation des productions communes.

Sandra Macabre, professeur d’anglais au Collège la Canopée (Guyane), et ambassadrice eTwinning témoigne sur “Peaceful Horizons – Come Over Make a Project Attempt to Social Solidarity (C.O.M.P.A.S.S)”, un projet de partenariat entre des enseignants et des élèves de dix établissements scolaires européens situés dans neuf pays différents : la Turquie, la Pologne, la  Slovaquie, l’Espagne, la Grèce, la Suède, l’Allemagne, l’Italie et la France. 

En savoir plus...

Une échelle badgée d'autoévaluation des compétences

Comment attester des compétences d’un élève par rapport à un travail de longue haleine (type TPE) individuel que je nommerai ici travail de fin de scolarité? Je n’ai rien inventé, il est l’oeuvre d’un mémoire d’une ancienne collègue.

En savoir plus...

Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux

Article publié sur le site de l'Agence des Usages  par Karine Aillerie - Collaborer de façon informelle sur les réseaux sociaux : quelles pratiques ? Quels enjeux ? - Résumé : Les usages des réseaux sociaux par les adolescents ont été largement décrits : de façon statistique, surtout, et du point de vue de la socialisation. Ces usages ordinaires importants trouvent leur pendant dans l’intégration des réseaux sociaux dans certains scénarios pédagogiques. Cet article se propose de faire le point sur les usages scolaires des réseaux sociaux en dehors d’une prescription académique directe.

En savoir plus...

Déambulation urbaine et scénarisation numérique

Un travail (relativement ancien, 2007) sur la déambulation urbaine et une proposition pour la scénariser. il est loisible ainsi de préparer en amont une visite urbaine avec ses élèves en réalisant la marche urbaine virtuelle. Il est possible aussi de faire l'analyse a posteriori en revenant sur les éléments vus (ou pas)

En savoir plus...

Déambulation urbaine et écriture collaborative au collège (Rhône)

Mercredi 20 mai 2015, le CAUE Rhône Métropole a organisé une rencontre autour des projets scolaires dont il est partenaire en 2014-2015 en donnant la parole aux élèves, enseignants, professionnels intervenants. Ces actions éducatives s’inscrivent dans des dispositifs de l’éducation artistique et culturelle portée par le Rectorat de l’Académie de Lyon, la DRAC Rhône-Alpes et la Région Rhône-Alpes.

En savoir plus...

Vinz et Lou et le handicap

Un programme pédagogique pour sensibiliser les enfants à la différence - A un âge où « être comme les autres » est important, il est essentiel desensibiliser les enfants à la différence, pour favoriser la tolérance, le respect et le vivre ensemble dès le plus jeune âge.
En traitant le handicap sous l’angle de l’accessibilité et de l’inclusion, le programme « Vinz et Lou et le handicap », destiné aux enfants de 7 à 12 ans, propose différents outils pédagogiques autour d'une série de 6 dessins animés.
En savoir plus...

Les apports du numérique dans la pratique de l'EPS

Article initialement publié sur Osons Innover.

L’apprentissage de l’effort est une notion capitale dans l’enseignement que l’on donne en EPS, que ce soit au collège ou au lycée et se fait principalement ressentir lors d’épreuves d’endurance comme la course à pied. Cette discipline demande non seulement une pratique rigoureuse et assidue, mais également une connaissance importante de soi et de ses capacités.

En savoir plus...

Répertoire des gestes professionnels transversaux à l’École primaire

Ce projet présente les résultats d’un travail de recherche et de synthèse  documentaires : concernant un ensemble de gestes professionnels à l’École primaire, il s’est agi à chaque fois de collecter, trier l'information disponible et de la structurer pour rendre lisible la variété des pratiques, problématiques et points de vues.

En savoir plus...