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Amélioration de la communication dans l'(auto)évaluation des élèves

J’ai déjà exposé dans un billet (" Auto-évaluation des élèves via un formulaire " ) l’importance de l’auto-évaluation, et j’ai présenté un dispositif permettant de communiquer des évaluations aux élèves via un module de publipostage. Cette carte présente aussi ce dispositif (présentation à Ludovia #12)

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Livre : "Education à l'image 2.0"

« Éducation à l’image 2.0 » (sous la direction de Benoît Labourdette), livre pratique d’éducation à l’image à l’heure du numérique, éditions de l’ACAP. Téléchargeable gratuitement.

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Renversons notre regard sur la place de l’élève en classe

Les « Boussoles du numérique » ont accueilli cette année le lancement du Plan National de Formation piloté par le ministère de l’Education nationale. Il a  réuni de nombreux acteurs de l’éducation et de nombreux cadres académiques autour de trois ateliers d’échange sur  le thème de la pédagogie inversée. Ce fut l’occasion d’écouter le témoignage de plusieurs professeurs invités par la Délégation au numérique pour l’éducation.

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À la conquête des réseaux sociaux !

Une publication de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Enseignement.be : le dossier de la Cellule Projets TICE !

Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. À ce titre, elle défend une approche pédagogique basée sur l’éducation et met en place des dispositifs visant à encourager l’utilisation des nouvelles technologies dans les classes.

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Apprendre à programmer ?

L’apprentissage de la programmation dans les établissements scolaires est aujourd’hui au cœur des réflexions, des discours et des débats au sein de la communauté éducative. Dans un premier temps, cet article présente les arguments avancés en faveur de la découverte de la programmation dès le plus jeune âge. Ensuite, seront exposés les résultats d’études analysant la relation entre l’apprentissage de la programmation et les sujets tels que l’amélioration des performances cognitives, l’assimilation des concepts informatiques et le développement des compétences numériques.

Initialement publié sur le site : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/apprendre-a-programmer-84.htm,  par Ny Aina Rakotomalala Harisoa*

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Un jeu pédagogique AgriManager pour les lycées agricoles

Le Crédit Agricole propose le projet AgriManager aux différentes familles de l’enseignement agricole. Aujourd’hui, et depuis le 28 septembre 2015,  le site internet du jeu est ouvert.

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Médias, images et TIC en Suisse romande ....

Médias, images et TIC en Suisse romande : un aperçu du domaine MITIC - Le domaine MITIC, pour Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication, est le volet du Plan d’étude romand (PER), en Suisse, qui comprend la compétence transversale TIC. On vous le présente aujourd’hui.

Initialement publié sur l'Ecole Branchée

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Pédagogie en altitude !

Comprendre le changement climatique - Un groupe de jeunes lycéens de Gap (05) est monté sur le glacier Blanc vendredi dernier...

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Usages pédagogiques des ENT : quel bilan? quelles perspectives?

Cette contribution s’appuie sur deux recherches conduites sur les usages pédagogiques des ENT dans les académies de Grenoble et Clermont-Ferrand (Genevois et Poyet, 2009) ainsi que dans l’académie de Créteil (Genevois et Hamon, 2014). Elle a pour objectif de dresser un premier bilan des usages réels des enseignants et des élèves et de mieux appréhender le potentiel de transformation des ENT d’un point de vue organisationnel, éducatif et pédagogique.

Par Sylvain Genevois - Maître de conférences en sciences de l’éducation Université de Cergy-Pontoise * - Laboratoire Ecole, Mutations, Apprentissages - EA 4507 - Publié sur le site de l'Agence des Usages

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Les graphiques d'information

Les médias ont fréquemment recours à ce qu’on peut appeler des infographiques ou des graphiques d’information pour traiter d’un sujet où les statistiques sont un facteur déterminant pour la compréhension d’un enjeu ou d’un conflit, par exemple. Il s’agit d’outils de synthèse qui représentent visuellement des informations et qui, en un coup d’oeil, dressent le portrait d’une situation donnée. 

Article initialement publié là : http://www.recitus.qc.ca/formation/nosformationstic/graphiques
Auteur : Recitus.qc.ca
Licence Creative Commons

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