Le Design Thinking : pour une intégration des TICe dans la scénarisation pédagogique
- Écrit par Agence usages Canopé

Hackathon Pédagogique, le 16 septembre 2015. Issu du champ de la conception industrielle et architecturale, le Design Thinking, méthodologie pour l’innovation, fait depuis une petite dizaine années l’objet d’expériences pédagogiques.
En savoir plus...La classe inversée c’est du Freinet 2.0
- Écrit par Tran Claude

Le 1er Congrès National sur la classe inversée a eu lieu les 3 et 4 juillet 2015 au lycée Montaigne à Paris. Les enseignants sont venus, très nombreux, de tous les coins de France et même de l'étranger au point que les organisateurs ont été obligés de limiter l'accès à cet évènement faute de place.
En savoir plus...Valorisation du patrimoine dans des oeuvres numériques
- Écrit par Laval Camille

Article initialement publié sur Osons Innover
Depuis deux ans, des élèves de l’école primaire et du collège de Gréasque (Académie d’Aix-Marseille) travaillent en collaboration avec leurs professeurs sur “Mine de Rien”, un projet inter-classes, inter-niveaux et plurisdiciplinaire destiné à valoriser les anciennes mines de la ville. Le numérique s’invite à tous les niveaux de ce projet, facilitant la collaboration et donnant lieu à des activités aussi diverses que la réalisation d’une vidéo en stop motion, d’une carte interactive et de catalogues numériques. L’étendue des projets développés par les élèves sont mis en lumière dans cette interview de Pascale Michels, professeur de lettres du collège Gréasque, réalisée aux rencontres de l’Orme 2015.
En savoir plus...Cogni'Junior
- Écrit par An@é

L’essor des sciences cognitives dans le monde moderne et leurs applications ancrent ce domaine dans la vie courante (serious game, réeducation neurologique, réeducation motrice, prothèse, intelligence artificielle, loi sur le portable au volant…). Il induit aussi des mythes et des incompréhensions (différence homme-femme, taille du cerveau, manipulation des pensées…). Il est donc important d’informer sur ce que sont les sciences cognitives et leurs applications. Après la génération du numérique, la nouvelle génération doit s’approprier ce nouveau savoir qui influence la société actuelle.
En savoir plus...Les neurosciences, limites épistémologiques (3)
- Écrit par Giordan André

Un domaine aussi complexe que celui du cerveau et de la cognition demande qu’on s’interroge également et plus largement sur son contexte et sur ses soubassements : concepts en jeu, modèles envisagés et paradigmes sous-jacents et sur l’histoire des idées portant sur le domaine d’investigation.
En savoir plus...Cartable connecté : Internet pour tous, à haut débit et à bas prix
- Écrit par Jakobowski Patrick

Le projet retiré pour les CE 2, CM1, CM 2.
Tout repose d’abord sur un système de télécommunication PWCS, qui transmet sans fil et à haut débit des données.
En savoir plus...Les neurosciences en éducation, les limites méthodologiques (2)
- Écrit par Giordan André

Des études neurologiques pourraient être fort utiles pour mieux comprendre les mécanismes de la cognition en général, de l’apprendre en particulier ; elles seraient fort profitables pour mieux structurer les environnements d’apprentissage ou les politiques éducatives, si ces études étaient mieux situées sur le plan méthodologique.
En savoir plus...Les neurosciences, la grande illusion en éducation (1)
- Écrit par Giordan André

L’école, au sens large, est soumise en permanence à des modes, les dernières se nomment « pédagogie inversée », « pédagogie inclusive », « empowerment », « carte mentale ». D’autres reviennent de façon cyclique comme « gestion mentale », « PNL », « interdiciplinarité ».
En savoir plus...La fin des données et le début de l'homme programmé.
- Écrit par An@é

Publié en Creative commons par Olivier Ertzscheid le 14 août 2015 : http://affordance.typepad.com//mon_weblog/2015/08/fin-donnees-debut-homme-programme.html
Un article du blog Nikopik tourne actuellement pas mal dans mes flux Facebook et Twitter : "Une analyse de trafic réseau de Windows 10 dévoile l'incroyable étendue de l'espionnage mis en place par Microsoft." L'article reprend en fait une étude réalisée par un informaticien tchèque, étude elle-même initialement chroniquée dans le Guardian et dans Ars Technica.
S'il est vrai que le nouveau Windows 10 a déjà fait l'objet de pas mal de critiques - notamment autour de son "identifiant publicitaire unique" - dont je m'étais moi-même fait l'écho dans mon billet sur le cpaitalisme de la surveillance, j'avoue que la lecture de celui de Nikopik a achevé de me laisser coi. J'écrivais d'ailleurs sur Facebook, juste après l'avoir parcouru :
Vidéo mapping, l'art pour tous
- Écrit par Universcience

Jusqu’ici réservés à quelques artistes adeptes des nouvelles technologies, les arts numériques se démocratisent notamment avec le vidéo mapping.
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les… En savoir plus...
-
-
-
Apr 11 2025
Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives… En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création… En savoir plus...
-
-
-
Apr 04 2025
COMETT pour Courts métrages et… En savoir plus...
-
-
-
Apr 19 2025
Prendre le thé avec Olympe… En savoir plus...
-
-
-
May 02 2025
L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a… En savoir plus...
-