Semaine classe inversée #CLISE 2016
- Écrit par Andrist Anne

CLISE : CLasse Inversée : la SEmaine ! #CLISE2016 du 25 au 29 janvier 2016 - Ouvrez votre classe pour partager votre classe inversée !
En savoir plus...La Semaine “Réussites Et Partages” mobilise les écoles REP+ de Limoges
- Écrit par Laval Camille

L’école élémentaire Le Vigenal de Limoges a organisé du 1er au 5 juin 2015 la Semaine “Réussites Et Partages” en collaboration avec d’autres écoles primaires de l’Académie de Limoges afin de créer une dynamique de réseau des écoles de l’Education Prioritaire et de permettre aux professeurs et élèves de se rencontrer.
En savoir plus...Un formulaire pour suivre les travaux non rendus
- Écrit par Jourde François

Suivre les travaux incomplets, en retard ou non remis par les élèves est une tâche importante pour l’accompagnement et l’évaluation formative. N.B. : je ne préjuge pas ici de l’utilité des devoirs à la maison, — sujette à débats. La méta-analyse de John Hattie (2009) attribue aux devoirs à la maison le score d’efficacité de 0,29 (le seuil d’effet désirable d’une variable ou d’une intervention éducative selon Hattie est 0,4). Au primaire, cependant, la mesure de l’effet des devoirs est de 0. 15, contre 0. 64 au secondaire (pour une discussion de cette différence, voir N. Baillargeon).
En savoir plus...Transmettre des commentaires oraux avec Android, Google Drive & des QR codes
- Écrit par Jourde François

Communiquer oralement des commentaires sur les travaux académiques est pédagogiquement utile, pour l’enseignant (moins d’écriture) comme pour l’apprenant (plus de contenu). Pour communiquer à distance des commentaires oraux, il faut un dispositif numérique (pour enregistrer, archiver et partager les fichiers).
Ayant déjà présenté un dispositif sous iOS, je présente ici une version sous Android.
Des lycéens en Bac Pro électrotechnique co-créent un magazine sur leur propre formation professionnelle
- Écrit par Laval Camille

Les élèves de Seconde Bac Pro électrotechnique du Lycée professionnel Stéphane Hessel, à Toulouse, ont collaboré à la réalisation d’un magazine qui répertorie l'ensemble des éléments indispensables pour leur formation professionnelle ainsi que l'identité visuelle de leur classe (logo, mascotte, “self-i-dentité”).
En savoir plus...Vous êtes en direct de la WebTV!
- Écrit par Andrist Anne

Après la webRadio, voilà la webTV, le nouveau projet sur lequel je bosse depuis quelques semaines.
Ce projet de décloisonnement concerne 7 élèves issus des 3 classes de grands. Ils ont choisi cet atelier durant lequel ils cogitent à raison d’une heure par semaine.
En savoir plus...Mindmapping du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO)
- Écrit par Reynes Sylvie

« L’orientation est un droit et un enjeu majeur pour la Nation et pour chaque personne, tout au long de sa vie. »
En savoir plus...Présentation d'expériences classes inversées
- Écrit par An@é

Présentation d'expériences « Classes inversées » par des enseignants, proposée dans le cadre du Plan National de Formation, lors des Boussoles du numérique.
En savoir plus...Philippe Meirieu : " Pour que le numérique fasse Ecole "

Lors des Boussoles du numérique Philippe Meirieu, invité dans le cadre du Plan National de Formation pour la Conférence inaugurale «APPRENDRE AVEC LE NUMÉRIQUE»
Vidéo publiée sur le site :
En savoir plus...André Tricot : " Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère du numérique ? "
- Écrit par An@é

Invité dans le cadre du Plan National de formation qui s'est déroulé lors des Boussoles du Numérique, intervention d'André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'École supérieure du professorat et de l'éducation de Toulouse Midi-Pyrénées : « QUELLES PÉDAGOGIES POUR QUELS APPRENTISSAGES À L'ÈRE DU NUMÉRIQUE ? »
Accès à la conférence sur le site d'Eduscol
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Apr 15 2025
David Cohen est Conseiller pédagonumérique… En savoir plus...
-
-
-
May 09 2025
Fusion Jeunesse organise la 7ᵉ édition… En savoir plus...
-
-
-
May 16 2025
La Maison Forte de Monbalen*… En savoir plus...
-
-
-
May 19 2025
Comment l’IA peut aider les… En savoir plus...
-
-
-
Apr 11 2025
Lorsqu’ils orchestrent des activités collaboratives… En savoir plus...
-
-
-
Jun 12 2025
Comment l’IA-chercheur raisonne pour découvrir,… En savoir plus...
-
-
-
Apr 29 2025
Thèse de Romain Vincent :… En savoir plus...
-
-
-
Mar 20 2025
Une nouvelle vidéo est disponible… En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de… En savoir plus...
-
-
-
Mar 29 2025
Table ronde dans le cadre… En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions… En savoir plus...
-
-
-
May 13 2025
Le SCRIME (Studio de Création… En savoir plus...
-
-
-
Apr 04 2025
COMETT pour Courts métrages et… En savoir plus...
-
-
-
Apr 19 2025
Prendre le thé avec Olympe… En savoir plus...
-
-
-
May 02 2025
L’ESME, école d’ingénieurs centenaire, a… En savoir plus...
-