Les sept outils de l’innovation (et ce n’est pas ce que vous pensez…)
- Écrit par Cool Jacques
L’innovation est certes l’un des mots « buzz » les plus entendus/lus aujourd’hui. Que ce soit dans le monde des affaires, l’ingénierie, les relations publiques, les systèmes de transport et d’approvisionnement, les innovations à caractère social, etc., …on voit l’émergence de services et de produits dont les nouvelles caractéristiques font en sorte qu’ils contribuent à faire une différence positive, aidante et tangible pour la société. Sans ces retombées, point d’innovation.
En savoir plus...La classe de CE2 de l'École élémentaire Saint-Exupéry à Langon donne un sens au verbe “apprendre”
- Écrit par Laval Camille
Les élèves de Seconde 2 électrotechnique du Lycée professionnel Stéphane Hessel - (Académie de Bordeaux) - Les élèves de la classe de CE2 de l'École Saint-Exupéry de Langon (Académie de Bordeaux) ont endossé le rôle d’apprentis chercheurs dans le cadre d’un projet piloté par Amélie Vacher, professeure des écoles. L’objectif est ambitieux puisqu’il vise à donner du sens au mot “apprendre” en classe et en dehors. Article initialement publié sur Osons Innover
En savoir plus...Fête de la Science, l'occasion d'un projet interdisciplinaire
- Écrit par Laval Camille
Fête de la Science : des lycéens de Pontarlier se lancent dans la rédaction d’un webmagazine scientifique
En savoir plus...La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Les nombreuses expérimentations de classe inversée donnent lieu à des études de cas empiriques abondamment partagées, voire même publiées, mais peu généralisables. L’expérimentation de la classe inversée ne s’inscrit donc pas encore totalement (comme c’est le cas pour certaines tendances émergentes en pédagogie) dans un contexte de recherche scientifique au sens strict. Les éléments proposés dans cet article constituent donc une synthèse provisoire de ce que nous offre un échantillon d’écrits empiriques. Nous y abordons les dimensions de l’apprentissage les plus touchées selon ces études, telles que la motivation et l’engagement ou encore l’apprentissage en profondeur. Nous clôturerons cependant cet article par quelques mentions de résultats probants récents.
Initialement publié par Isabbelle Nizet et Florian Meyer, professeurs à l’université de Sherbrooke au Québec sur le site de l'Agence des Usages: http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/que-dit-la-recherche/la-classe-inversee-que-peut-elle-apporter-aux-eleves-92.htm
En savoir plus...Eurochallenge : aider les Européens du futur à reconquérir leurs savoirs et leur culture !
- Écrit par Laval Camille
Nouveau projet eTwinning en lice pour le Grand Prix Madmagz 2015 des Projets Pédagogiques Innovants ! Il s’agit d’Eurochallenge, un projet qui réunit des lycéens français, italiens et polonais autour d’une mission capitale (et un peu folle) :
En savoir plus...Le monde de l’éducation face aux défis des réseaux
L’éducation en France doit relever deux défis majeurs. Le premier, c’est enrayer la spirale de l’échec, qui voit régulièrement les scores français baisser dans le classement PISA, reproduisant les élites et les déclassés de l’école. Le second est lié à la citoyenneté, qui risque de s’émietter, se fragiliser pour des jeunes en mal de repères.
Article publié en CC par Laurence Corroy sur le site : http://theconversation.com/le-monde-de-leducation-face-aux-defis-des-reseaux-53535
Les îles du futur : le jeu
- Écrit par An@é
Les îles du futur, un jeu documentaire transmédia coproduit par Seppia et Vertical pour ARTE et Universcience, avec le soutien de Pictanovo, de l’Eurométropole Strasbourg, de la Région Alsace, du CNC et de l’ADEME et en partenariat avec Längengrad Film Produktion, l’INSA, l’ENGEES et le Jardin des Sciences de L’Université de Strasbourg.
En savoir plus...Classe inversée en histoire
- Écrit par Agence usages Canopé
À l'aide des outils numériques et d'un mobilier adapté, Laëtitia Léraut, professeur d'histoire-géographie au Lycée André Theuriet de Civray (86), pratique la classe inversée avec ses élèves de terminale.
Initialement publié sur le site de l'Agence des Usages : http://www.cndp.fr/agence-usages-tice/temoignages/classe-inversee-en-histoire-1265.htm
En savoir plus...Série vidéo « Ils font avancer la recherche »
Série vidéo « Ils font avancer la recherche » - Saison 6 - 4e Épisode avec l'Institut Pasteur et Sup'Biotech - Sup'Biotech, l'école supérieure spécialisée en biotechnologies de IONIS Education Group, présente en partenariat avec l'Institut Pasteur, le 4e épisode de la 6e saison de « Ils font avancer la recherche », consacrée aux chercheurs de l'Institut. Tous les mois, un nouvel épisode vidéo est proposé.
En savoir plus...Usages pédagogiques des TIC : de la consommation à la cocréation participative
Margarida ROMERO et Thérèse LAFERRIÈRE du Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de l'Université Laval analysent les limites des approches techno-centrées.
Article publié par Margarida Romero sur le site vitrine technologie-éducation (Québec)
En savoir plus...INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 29 2025
Faire des mathématiques autrement tout…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 19 2025
Véritable lieu d’expérimentation autour de…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 24 2025
Depuis peu, l’Intelligence Artificielle est…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 13 2025
« Les petites lumières »est le nom…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 04 2025
Dans le cadre du dispositif…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 20 2025
En août 2021, Luis Galindo, Directeur du…
En savoir plus...
-
-
-
Dec 01 2025
Depuis plusieurs années, je développe…
En savoir plus...
-

