Quand le réseau social redéfinit l’Espace et le temps d’apprentissage
- Écrit par An@é
Article publié par Laurence JUIN sur son blog, elle est enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel qui utilise depuis trois ansles outils du Web 2.0 en classe
En savoir plus...
Pédagogie inversée, classes inversées
- Écrit par Le Page Gilles
Témoignages, méthode, bonnes pratiques
En savoir plus...
Littérature en maternelle, l’aide du Tableau Numérique Interactif
- Écrit par Szac Murielle
Rien de mieux pour enseigner la littérature
En savoir plus...
Méthodes et modèles pédagogiques
Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués
En savoir plus...
Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?
- Écrit par Agence usages Canopé
Article publié par Karine Ailleries* le 6 décembre 2013 sur le site de l’Agence des usages TICE - Wikipédia est un gisement d’information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques.
En savoir plus...
Imprimer en 3D : Mode d’emploi en vidéo
- Écrit par An@é
Pour comprendre l’impression en 3D, rien de mieux qu’une vidéo ! Monsieur Bidouille, adhérent de la Fabrique d’Objets Libres, fablab situé à Lyon (69) a réalisé et partage une vidéo explicative sur cette technique, les matériels et les consommables à utiliser.
En savoir plus...
L’école 2.0 au bout du stylo !
- Écrit par Brasseur Antoine
Alors que le numérique investit de plus en plus les salles de cours et les universités en cette rentrée 2013, on parle aujourd’hui d’écoles ‘connectées’ où stylets et tableaux numériques interactifs remplacent de plus en plus la craie et le tableau noir. Le fabricant de produits d’écriture STAEDTLER, très engagé en faveur des jeunes générations, accompagne le mouvement.
En savoir plus...
Comment fonctionne Google ? Quelles traces laissons-nous sur le Web ?
2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir
En savoir plus...
À propos du Programme de Développement des Compétences Informationnelles (PDCI)
« Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter »1.
En savoir plus...
INNOVER
Innover - Les plus lus
-
-
Nov 29 2025
Faire des mathématiques autrement tout…
En savoir plus...
-
-
-
Aug 13 2025
Dans la suite des actions…
En savoir plus...
-
-
-
Jul 10 2025
"Pour la plupart des nous,…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 10 2025
Un nouvel article de la…
En savoir plus...
-
-
-
Jun 24 2025
Le paradoxe est brutal :…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 29 2025
Quand je dis à mes…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 01 2025
L’École en réseau (ÉER), https://eer.qc.ca/en-savoir-plus…
En savoir plus...
-
-
-
Sep 21 2025
Des nouveaux résultats des travaux…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 24 2025
Depuis peu, l’Intelligence Artificielle est…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 13 2025
« Les petites lumières »est le nom…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 30 2025
Par Thierry Taboy et Eric…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 04 2025
Dans le cadre du dispositif…
En savoir plus...
-
-
-
Dec 01 2025
Depuis plusieurs années, je développe…
En savoir plus...
-
-
-
Nov 20 2025
En août 2021, Luis Galindo, Directeur du…
En savoir plus...
-
-
-
Oct 14 2025
Communiqué : De septembre 2021…
En savoir plus...
-

