fil-educavox-color1

Quand le réseau social redéfinit l’Espace et le temps d’apprentissage

Article publié par Laurence JUIN sur son blog, elle est enseignante de lettres-histoire géo et éducation civique en lycée professionnel qui utilise depuis trois ansles outils du Web 2.0 en classe
En savoir plus...

Méthodes et modèles pédagogiques

Frédéric Haeuw :"L’irruption massive des technologies et des réseaux dans la formation des jeunes et des adultes fait ressurgir de vieux débats sur les méthodes pédagogiques. Les Massive Open Online Courses, par exemple, sont généralement distingués 
En savoir plus...

Wikipédia peut-elle être un outil pédagogique ?

Article publié par Karine Ailleries* le 6 décembre 2013 sur le site de l’Agence des usages TICE - Wikipédia est un gisement d’information important, voire systématique, pour les jeunes dans le cadre de leurs travaux académiques. 
En savoir plus...

Imprimer en 3D : Mode d’emploi en vidéo

Pour comprendre l’impression en 3D, rien de mieux qu’une vidéo ! Monsieur Bidouille, adhérent de la Fabrique d’Objets Libres, fablab situé à Lyon (69) a réalisé et partage une vidéo explicative sur cette technique, les matériels et les consommables à utiliser.
En savoir plus...

L’école 2.0 au bout du stylo !

Alors que le numérique investit de plus en plus les salles de cours et les universités en cette rentrée 2013, on parle aujourd’hui d’écoles ‘connectées’ où stylets et tableaux numériques interactifs remplacent de plus en plus la craie et le tableau noir. Le fabricant de produits d’écriture STAEDTLER, très engagé en faveur des jeunes générations, accompagne le mouvement.
En savoir plus...

À propos du Programme de Développement des Compétences Informationnelles (PDCI)

« Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter »1.
En savoir plus...