fil-educavox-color1

L’école 2.0 au bout du stylo !

Alors que le numérique investit de plus en plus les salles de cours et les universités en cette rentrée 2013, on parle aujourd’hui d’écoles ‘connectées’ où stylets et tableaux numériques interactifs remplacent de plus en plus la craie et le tableau noir. Le fabricant de produits d’écriture STAEDTLER, très engagé en faveur des jeunes générations, accompagne le mouvement.
En savoir plus...

À propos du Programme de Développement des Compétences Informationnelles (PDCI)

« Être compétent dans l’usage de l’information signifie que l’on sait reconnaître quand émerge un besoin d’information et que l’on est capable de trouver l’information adéquate, de l’évaluer et de l’exploiter »1.
En savoir plus...

Maternelle allophone : favoriser l’acquisition du vocabulaire grâce aux appareils mobiles

Madame Annik enseigne en maternelle à l’école Alex Manoogian, à Montréal. En octobre, elle a fait vivre à ses élèves un rallye photo combinant apprentissage de l’utilisation du iPad et découverte des formes géométriques présentes dans leur environnement immédiat.
En savoir plus...

Réaliser un JT en classe ou comment insérer vos élèves dans un décor

Il y a eu le passage de l’oral à l’écrit puis le passage de l’écrit à l’imprimé, c’est aujourd’hui le numérique qui vient bouleverser notre rapport au monde. Troisième grande révolution, nous assistons aujourd’hui à un changement de civilisation1. Fort de ce constat, Monsieur Peillon fait de l’entrée dans l’ère du numérique une priorité absolue pour la refondation de l’école.
En savoir plus...

Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1

Un nouveau témoignage vidéo, réalisé par le CRDP de Rennes, est en ligne sur le site de l’agence des usages : Une pédagogie active en mathématiques avec le TNI au CE1
Isabelle Angot, professeure des écoles (école Saint-Exupéry de Longjumeau), utilise le TNI en cycle 3, pour l’acquisition des compétences en mathématiques de ses élèves, dans une démarche de différenciation pédagogique.
En savoir plus...

COURSERA, with Distinction !

Une belle leçon de marketing au pays des MOOCs...
En savoir plus...

L’usage des tablettes en classe de SVT

Photo Credit : frankrizzo805 via Compfight cc
Article publié le 25 octobre sur l’Agence des usages TICE.
Marie-Amélie Sivade-Blanc, enseignante de SVT au collège Jean Moulin de Lyon, utilise les tablettes tactiles afin que les élèves rédigent leurs comptes-rendus d’expérimentations réalisées en classe.
En savoir plus...

La science va-t-elle trop vite ?

Quels doivent être les moteurs du développement scientifique ? Y a-t-il un temps propre de lascience ?
En savoir plus...

Le tactile et ses usages dans ma classe de petite section

Véronique Favre : A chaque “petites vacances”, je reprendrai mon cahier-journal pour dresser ici l’inventaire des situations mises en place avec les tablettes en petite section.
En savoir plus...