fil-educavox-color1

5 rôles possibles de l’intelligence artificielle en éducation

Article initialement publié par Sébastien Wart sur Carrefour Education
 
La puissance sans cesse grandissante des ordinateurs permet des applications autrefois impensables. Au-delà des aspects techniques, force est de constater que l’intelligence artificielle peut également jouer de nombreux rôles en éducation.
En savoir plus...

Apprendre à résoudre des problèmes avec la théorie de la charge cognitive

Apprendre, implique fortement la mémoire : si un élève ne retient pas ce qui a été vu en classe, il n’apprend pas. Les recherches sur la mémoire permettent de donner des conseils directement applicables en classe.
En savoir plus...

FAB LAB PEDAGO : produire en mode collaboratif…

ECHANGER, COLLABORER ET PARTAGER
J’ai découvert ces informations : On retrouve le concept de fablab pédagogique au sein de ce dossier de l’Expérithèque, la bibliothèque des expérimentations pédagogiques (Ministère de l’Education nationale).
et aussi sur Netpublic : Fablab pédagogique : Apprendre en faisant et en expérimentant (écoles, EPN et formations
Alors on y va, et ma surprise est grande, cela fonctionne malgré le choix de la période des vacances scolaires.
En savoir plus...

L’université de Perpignan accompagne l’usage du numérique

L’université de Perpignan Via Domitia s’est engagée en 2013 dans la voie d’une double transition énergétique et numérique de son campus et de ses antennes.
Cette ambition forte et unique en France s’inscrit dans une stratégie globale de l’établissement visant à accompagner durablement la transition numérique du campus et numériquement sa transition énergétique
En savoir plus...

Cyber-apprentissage social et Environnement d’Apprentissage Social Personnel

ou l’art d’apprendre par le lien social numérique...Témoignage
Voilà un témoignage reçu sur LinkedIn qui fait bien plaisir, et qui prouve aussi que l’apprentissage social via le numérique a de beaux jours devant lui. 
En savoir plus...

Les cartes heuristiques : pourquoi et pour qui ?

Que dit la recherche ?
Résumé : Savoir mobiliser et organiser ses idées, autant de compétences essentielles à travailler dans le cadre des apprentissages informationnels scolaires. 
En savoir plus...

Un cours de technologie avec scenari

Format web et web mobile
Scenari Plateforme
Il était temps que je découvre les nouveautés de la plateforme Scenari de l’ Université de technologie de Compiègne.
Depuis la réalisation de mon dernier module e-learning avec cette chaîne éditoriale, pas mal de nouveautés et notamment la possibilité de publier au format mobile afin que les modules créés puissent être accessibles depuis des périphériques mobiles.
En savoir plus...

Fablab et formation professionnelle : un mariage réussi

De drôles de machines et un apprentissage décalé... Bienvenue au Formalab, une expérience unique en France pour la formation et l’insertion professionnelle. Bilan avec Mathieu Gauzins, fondateur et promoteur du projet.
 « Un fablab, même modeste, a sa raison d’être en formation professionnelle : parmi les jeunes que nous avons accompagnés, il y a des « décrocheurs », qui ont quitté prématurément le système scolaire et manifestent peu d’enthousiasme dans un cadre d’apprentissage classique. Notre constat, c’est qu’ils sont beaucoup plus motivés ! », précise d’emblée Mathieu Gauzins, formateur au FormaLab.
En savoir plus...

DORALYA ou la formation ouverte et à distance en Haiti :

Quand les TIC sont au service de l’éducation...
DORALYA ou la formation ouverte et à distance en Haiti : 
Quand les TIC sont au service de l’éducation...
Les TIC n’ont pas fini de nous surprendre. Il y a quelques années, les plateformes d’enseignement à distance étaient réservées aux structures académiques qui avaient les moyens financiers, technologiques et humains. Se lancer dans la formation dite ouverte et à distance (FOAD) est signe d’un savoir-faire pédagogique et d’une expertise technique incontestée et incontestable. 
En savoir plus...

Innovation Pédagogique, un site participatif

Un lieu de partage et d’échange autour des initiatives et des innovations pédagogiques dans l’enseignement supérieur francophone. L’innovation est abondante, donnons à voir, relions les initaitives
En savoir plus...