fil-educavox-color1

Intelligence artificielle

Archéologue du futur

« People ask me to predict the future, when all I want to do is prevent it. Better yet, build it. Predicting the future is much too easy, anyway. You look at the people around you, the street you stand… En savoir plus...

CNIL : Quelques ressources utiles et accessibles à tous pour comprendre l’intelligence artificielle (IA)

Comment fonctionne l’intelligence artificielle ? Comment la démystifier et appréhender ses enjeux ? La CNIL - Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés - propose une sélection de quelques livres, films ou ressources en ligne pour les curieux. En savoir plus...

Learning analytics : Ça me chicote !

Ça me chicote est un canadianisme, particulièrement utilisé au Québec. Ça me chicote signifie : ça m’inquiète. La source de mon inquiétude ! Cette publication du ministère de l’Éducation (MEQ) Valorisation des données du réseau de l'éducation - L'intelligence numérique… En savoir plus...

Différencier l'enseignement de la lecture avec Lalilo

Lalilo est une application web construite avec et pour les professeurs des écoles permettant un suivi en classe et à la maison. Grâce à un partenariat d’innovation avec le Ministère de l'Education nationale, Lalilo est gratuit en France. Lalilo a… En savoir plus...

Intelligence artificielle : la CNIL publie un ensemble de ressources pour le grand public et les professionnels

Afin d’apporter un éclairage sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) liés à la protection de la vie privée et d’accompagner les professionnels dans leur mise en conformité, la CNIL propose un ensemble de ressources dédiées. Elle invite chacun à… En savoir plus...

Contemporanéité et Intelligence artificielle

Sciences et data pour un développement de l’écologie humaine. Usages en pédagogie et défis éthiques : Avec le développement des dispositifs numériques et de l’Intelligence Artificielle, l’écosystème numérique nous inscrit dans un univers de reconfiguration des possibles où les innovations… En savoir plus...

Apprendre avec l'Intelligence Artificielle

 La finalité de l'Education est de permettre aux individus de se développer pleinement au regard de leurs capacités, de s'adapter à leur environnement en construisant un esprit critique indispensable pour comprendre et faire évoluer le monde dans lequel ils vivent.… En savoir plus...

Pour un changement de paradigme en intelligence artificielle

Publié par Pierre Lévy * sur son blog : " Le but de ce texte est de présenter une vue générale des limites de l’IA contemporaine et de proposer une voie pour les dépasser. L’IA a accompli des progrès considérables… En savoir plus...

Le livre pour enfants « Les robots et l’intelligence artificielle »

Est-ce qu’un robot a un cerveau ? Un robot peut-il apprendre à parler ? Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Qui a inventé le premier robot ? Comment vont évoluer les robots ? …Autant de questions que se posent petits et grands… En savoir plus...

Eric SADIN : L’intelligence artificielle ou l’enjeu du siècle : anatomie d’un antihumanisme radical

A la Maison des étudiants de l’Université Bordeaux Montaigne, les étudiants des Masters Communication publique et politique, Consulting et expertise en communication et Stratégie et politique de communication de l’ISIC, ont présenté des synthèses de livres en Sciences humaines et… En savoir plus...

L’intelligence artificielle dans l’éducation : propositions de l'UNESCO

UNESCO : L’intelligence artificielle (IA) a la capacité de relever certains des plus grands défis qui se posent dans le domaine de l’éducation aujourd’hui, de développer des pratiques d’enseignement et d’apprentissage innovantes, et enfin d’accélérer les progrès dans la réalisation… En savoir plus...

Eidos2021 : Intelligence artificielle : Qui est le maitre ?

Ce mercredi, 20 janvier s’est déroulée la session 2021 d’EIDOS 64…treizième édition mais en distanciel bien sûr et sur le thème porteur de l’intelligence artificielle au service des apprentissages. Intelligence artificielle : Qui est le maitre ? est le titre de la… En savoir plus...

Représentations et perceptions de l’Intelligence Artificielle (IA) dans le milieu éducatif : lycée

L’objectif du GTnum “ Scolia : Renouvellement des pratiques numériques et usages créatifs du numérique et IA ” est d’avancer la réflexion et les propositions en lien au renouvellement des pratiques numériques en intégrant les apports potentiels des usages créatifs… En savoir plus...

Adaptiv’Math : près de 3 500 élèves français utilisent l’intelligence artificielle pour mieux apprendre les mathématiques

Communiqué de presse : EvidenceB, start-up EdTech qui mêle sciences cognitives et Intelligence Artificielle pour proposer un apprentissage personnalisé aux élèves du primaire au lycée, annonce avoir lancé au sein de plus de 180 classes de CP, CE1, et CE2… En savoir plus...

Intelligence artificielle, nouvelles technologies et enseignement : embellie ou tempête parfaite ?

Cet article "Intelligence artificielle, nouvelles technologies et enseignement : embellie ou tempête parfaite ?" a été rédigé par Pierre Balloffet, Professeur agrégé à HEC Montréal au Département d’entrepreneuriat et innovation. #netexplo #hecmontreal Confluence : Le monde de l’éducation a toujours été un creuset, un… En savoir plus...

Education du futur : Apprendre à l'Ere de l'Intelligence Artificielle " COMMENT TOUT VA CHANGER " ?

Au Théâtre Auditorium de Poitiers, dans le cadre de l’Université du Futur, mise en place par le Conseil-Régional de la Nouvelle-Aquitaine, lycéennes et lycéens puis grand public se sont retrouvé(e)s le 17 décembre 2019 pour suivre les échanges autour de… En savoir plus...

Scandale à la Macropole !

Demandez le programme Salle plénière, Hôtel de Région Nouvelle Aquitaine ! Un spectateur Alain Jeannel. « Procès-fiction » autour de L’Intelligence Artificielle / « faux » procès pour « vraies » questions. « Pour moi la question initiale, la question éthique, est celle du « vivre ensemble » dans… En savoir plus...

Personnalisation des parcours d'apprentissage avec l'Intelligence Artificielle

" Didier ROY, chercheur au sein de l’équipe Flowers, après trente années dans l’éducation nationale, participe depuis plusieurs années au projet Kidlearn qui cherche à modéliser les mécanismes d’apprentissage chez l’enfant, afin de personnaliser les enseignements. Alexandra DELMAS doctorante en Sciences… En savoir plus...

Pourquoi s'intéresser à l'Intelligence artificielle ?

Bordeaux Place publique  a pour objet des rencontres avec des experts dans les domaines économiques, géopolitiques, culturels, environnementaux, emploi et vie locale au profit des entreprises, des associations, de l’emploi, des artistes, de l’environnement, et de la vie locale. On… En savoir plus...