fil-educavox-color1

Débats

"Décodez le code" : quelle culture numérique pour nos enfants ?

Le One minute madness pour 25 acteurs du codage et de la création numérique La blogosphère fourmille de prises de positions parfois excessives sur l’impact que produit – doit produire- sur l’Education la révolution numérique qui traverse la société et… En savoir plus...

Méta-objets du méta-monde

Publié par Ertzscheid Olivier, Affordance.info, ISSN 2260-1856 le 25 mai 2014 [Accès à l’article]  A ma gauche, depuis la nuit des temps (ou en tout cas depuis les tous premiers "documents"), à ma gauche donc, les méta-données. Dont le caractère essentiel,… En savoir plus...

Chronique de la censure ordinaire en milieu éducatif

Ils en rêvent la nuit, c’est certain, et se réveillent, la tempe humide, se demandant ce qu’ils vont bien pouvoir censurer sitôt arrivés au boulot… « Allez, qu’est-ce qu’on a bien pu oublier ? YouTube, c’est fait, Dailymotion aussi, Wat.tv, non, c’est… En savoir plus...

Du pédagogue au designer

En tant que pédagogue j’avais initialement comme objectif d’offrir les meilleures conditions pour susciter l’envie de lire chez l’élève afin que cette compétence fondamentale ne soit pas simplement soutenue par des programmes et qu’elle puisse répondre à des besoins authentiques et… En savoir plus...

Internet et le numérique causes de la crise de la représentation ?

Ceci est mon premier — et dernier ? — billet politique. Les résultats des élections de nos représentants au Parlement européen sont analysés par les commentateurs autorisés et les journalistes politiques dans leurs moindres détails. En savoir plus...

La fabrique des données brutes

Lecture de La fabrique des données brutes, Le travail en coulisses de l’open data de Jérôme Denis et Samuel Goëta - Cet article est d’abord publié sur mon blog relation, transformation, partage Je ne sais d’où vient l’expression "la fabrique de". Je dirais… En savoir plus...

L’évaluation de l’expérience "casque d’apprentissage"

Initialement publié dans APPRENDRE AUTREMENT   Dans un billet précédant je décrivais le projet de faire une plongée dans un séminaire deSOL GLOBAL FORUM chaussé d’un casque de vélo sur lequel j’avais fixé une caméra grand angle.  En savoir plus...

Arrêtons de les admirer, utilisons-les !

Le développement des projets de toutes sortes autour des tablettes numériques est révélateur d’une fascination collective.    L’observation plus fine des possibilités techniques (matérielles et logicielles) et des activités réellement menées avec ces tablettes dans des contextes éducatifs (scolaires ou… En savoir plus...

Le formateur subjectif : un essai d’innovation Jugaad

Article initialement publié dans Apprendre autrement Le jugaad une nouvelle forme de bricolage ?Il existerait une innovation frugale ou ingénieuse que des auteurs Indiens nomment Jugaad. Il s’agirait de partir de ce qu’il y a sous la main pour créer des… En savoir plus...