fil-educavox-color1

Débats

L’évaluation de l’expérience "casque d’apprentissage"

Initialement publié dans APPRENDRE AUTREMENT   Dans un billet précédant je décrivais le projet de faire une plongée dans un séminaire deSOL GLOBAL FORUM chaussé d’un casque de vélo sur lequel j’avais fixé une caméra grand angle.  En savoir plus...

Arrêtons de les admirer, utilisons-les !

Le développement des projets de toutes sortes autour des tablettes numériques est révélateur d’une fascination collective.    L’observation plus fine des possibilités techniques (matérielles et logicielles) et des activités réellement menées avec ces tablettes dans des contextes éducatifs (scolaires ou… En savoir plus...

Le formateur subjectif : un essai d’innovation Jugaad

Article initialement publié dans Apprendre autrement Le jugaad une nouvelle forme de bricolage ?Il existerait une innovation frugale ou ingénieuse que des auteurs Indiens nomment Jugaad. Il s’agirait de partir de ce qu’il y a sous la main pour créer des… En savoir plus...

Culture numérique

Publié par Olivier Ertzscheid, le 18 mai 2014 sur Affordance.info [carnet de recherche]. ISSN 2260-1856.  En savoir plus...

Entre privé et public : les voies de l’open data

Cet article a été publié pour la première fois sur mon blog relation transformation partage. Il est toujours un peu en work in progress. Ce texte est la lecture commentée du texte de Valérie Peugeot données personnelles : sortir des injonctions contradictoires qui a déjà été… En savoir plus...

Les droits des lecteurs numériques

Initialement publié dans Lettres Numériques - Initiative Fédération Wallonie-Bruxelles-  Les lecteurs ont-ils les mêmes droits en papier qu’en numérique ? La réponse est certainement non. En mettant en place ce nouvel accès à la lecture, les grandes plateformes mondiales telles qu’Apple, Amazon ou Google… En savoir plus...

Bienvenue dans le World Wide Orwell (et comment on en sort)

Reproduction, pour archivage personnel, d’une tribune parue dans Ecrans.Fr le 12 Mai 2014. Source originale. En savoir plus...

Les enfants augmentés

Initialement publié sur Parents 3.0 Ma boulangère me le disait encore l’autre jour : tout augmente. À bien y regarder, je crois que ma boulangère a raison : tout augmente. Même les enfants. Et j’ajouterai : surtout les enfants. Car quand on y réfléchit bien,… En savoir plus...

Les valeurs des jeunes Européens : entre aspirations transnationales et héritages nationaux

Publié par l’INJEP, l’Observatoire de la jeunesse et des politiques de jeunesse, un dossier consacré aux valeurs des jeunes européens :  Participatifs et confiants, ou individualistes et inciviques ? Autoritaires ou en retrait ? L’analyse de l’enquête Arval/Injep sur les valeurs des jeunes Européens… En savoir plus...

Quelles formations aux cultures numériques citoyennes ?

Article publié jeudi 15 mai par Silvère Mercier sur son blog bibliobsession 2.0     En savoir plus...