fil-educavox-color1

Débats

Question de vocabulaire...

Il existe un verbe que je déteste : casser. Il est banni du Fablab du collège Albert Samain de Roubaix et de l'ensemble de mes ateliers. Il me semble symptomatique d'une vision du monde, d'un modèle de société, la bête… En savoir plus...

Leur loi...

Et bam ! C'est comme une gueule de bois, comme une maladie qu'on vous annonce et à laquelle vous avez du mal à croire, comme tous ces trucs qui "se passent ailleurs mais pas chez nous quand même"... Et pourtant...… En savoir plus...

Du fantasme d’un Internet de l’entre-soi au plaisant effet de la boîte à plonk

On avait un peu l’habitude. « Sur Internet, il y a des mecs un peu seuls. C’est un défouloir. Il y a les boîtes à lettres et les boîtes à mal-être, comme Internet […] Internet, c’est du jetable, de l’aigreur, de… En savoir plus...

Réforme, vous avez dit : réforme ?

Réforme !!! Ce mot est à la mode au Ministère de l’ Education nationale : réforme de l’évaluation des élèves, du collège, de la formation des enseignants, des programmes, de la maternelle, de l’éducation prioritaire, de l’éducation civique, du plan… En savoir plus...

Zimmermann avait raison et c’est une catastrophe pour l’éducation

Quatre ans déjà ! Il s’est passé quatre ans depuis le Grand Webzé. Ce jour-là de 2011, sur le plateau de cette émission diffusée sur France 5, on s’essayait à parler vie privée, données personnelles et éducation au numérique et ça… En savoir plus...

Enseigner la recherche à l'université ?

Avant de lire ce billet il est conseillé de lire d'abord ces 2 tribunes parues dans Libé : celle d'étudiants réclamant que ce ne soient plus des enseignants-chercheurs qui dispensent les cours en 1er cycle mais des profs "normaux", et celle… En savoir plus...

Les inégalités scolaires ne sont-elles pas d’abord produites par l’école ?

Les inégalités scolaires ne sont-elles pas d’abord produites par l’école ? Le numérique peut-il résoudre ce problème ? - A force de vouloir la même école au même âge pour tous les enfants, on pouvait croire que tous les enfants devaient… En savoir plus...

Espace de formation personnel, quels enjeux ?

Billet en rapport En complément de mon dernier billet (juillet 2015) je souhaite préciser mes intentions au regard de l’analyse sur l’espace privé de formation (nous dirons par simplification le domicile). Je disais : « Il conviendra donc  de construire et… En savoir plus...

Mobiliser pour de bon l’attention des élèves, un défi pour l’école d’aujourd’hui

Tenez, profitez donc un peu de l’été pour échanger avec vos ados ou ceux de vos amis si vous n’avez pas ou plus l’âge… Ils sont en général plus disponibles, plus reposés — quoique ! —, moins préoccupés par les contingences matérielles, à l’exception peut-être… En savoir plus...

La déferlante des données

L’utilisation des appareils connectés engendre toujours plus de données à traiter et à stocker. Une journée dans le monde numérique, c’est une déferlante de données… Cet article est le 3e volet de Sciences du numérique et développement durable : des liens complexes.Article… En savoir plus...