fil-educavox-color1

Erreur
  • JUser::_load : impossible de charger l'utilisateur ayant l'ID 311

Débats

Forum sur l'enseignement de l'Histoire

Forum sur l'enseignement de l'Histoire : point presse de Michel Lussault, président du Conseil supérieur des programmes En savoir plus...

Le numérique ne révolutionnera pas l'enseignement

Depuis maintenant plus de trente ans, le numérique bouscule notre façon de travailler, de nous amuser, de nous informer, de communiquer. Il agit aussi, pour le moment de manière beaucoup moins spectaculaire, sur notre façon d'apprendre et d'enseigner. Devant la… En savoir plus...

La révolution éducative sera t-elle au rendez-vous ?

Invitée au Forum Changer d'Ere à participer au débat " Pour une éducation du 3ème millénaire" auprès de Erwan Kezzar, co-fondateur de l’école Simplon, Jérémie Fontanieu, enseignant en Sciences Économiques et Sociales au lycée de Drancy (93) et  En savoir plus...

Inverser la révolution copernicienne

Puisque le soleil n’est plus le centre de l’univers, puisque l’univers est infini, et puisqu’il y a eu et y aura encore probablement plusieurs autres Big Bang, il faut admettre que l’univers n’a pas de centre. Dès lors il redevient… En savoir plus...

Décide-t-on encore de ses lectures ?

Depuis longtemps déjà, en matière culturelle, le problème n’est plus la quantité, mais bien la sélection. L’offre de livres a emboîté le pas à l’offre de musique pour atteindre un niveau de profusion entretenu par l’autoédition et la multiplication des… En savoir plus...

Les nouveaux spartiates

Un atavisme éducatif L’actuel débat autour de la réforme du collège présente l’avantage de faire saillir les questions les plus fondamentales sur l’école. A plus d’un titre en effet, les positions adoptées et les arguments avancés renouent sans le savoir… En savoir plus...

Pourquoi l’apprentissage assisté par la technologie ne parviendra pas, à lui seul, à résoudre la crise de l’éducation ?

La journaliste américaine spécialisée dans les questions d’éducation, Peg Tyre (@pegtyre) auteur notamment de La bonne école, revient dans un long article pour Medium sur l’usage de l’informatique à l’école. La révolution de l’apprentissage personnalisé assisté par la technologie promet un enseignement adapté, permettant… En savoir plus...

Les 31 nouveaux défis pour le collège, mais aussi pour l’École et l’Université

Pour tout vous dire, j’ai un peu de mal avec la réforme du collège telle qu’elle fut mise au débat et telle qu’elle a été décidée récemment. Les arguments avancés sérieusement — je n’ai tenu strictement aucun compte des pitreries politiques assénées… En savoir plus...

Métamorphoses du sujet de l'éducation

Éducation et nouvelles donnes (8) Je souhaite ici faire écho, par quelques remarques, au débat actuel sur les enjeux de notre rapport aux nouvelles donnes[1]. En partant du constat que l'enfant d'aujourd'hui, encore peut-être davantage que l'adulte, qui résiste du… En savoir plus...

Demain tous programmeurs ?

Le 12 mai au soir, dans salle de l’école 42 il y avait un événement nommé « Demain tous programmeurs ? » organisé par Ed21 et Transapi.  Ici est présenté la soirée : http://www.meetup.com/ed21-transapi/events/221939872/ "Et si c'était à refaire ? Que ferait-on si on… En savoir plus...