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Débats

De l'éthique individuelle à l'éthique collective

La magie est une tradition païenne, qui vise la puissance et le contrôle des esprits et des personnes. Mais son évolution religieuse monothéiste a prétendu nous révéler le sens de notre vie, visant moins à changer le monde d’ici-bas qu’à… En savoir plus...

Le XXe siècle, le siècle le plus barbare de l’histoire de l’humanité

L'humanisme, fondement de nos valeurs depuis cinq siècles,  n'a pas su nous épargner les paroxysmes de l'horreur humaine, qui marquèrent au fer rouge le XXe siècle. Jamais les hommes n'ont connu tant de progrès scientifiques et tout à la fois… En savoir plus...

Mettons les Communs au coeur de la future loi sur le numérique !

Le Conseil National du Numérique a publié la semaine dernière le rapport « Ambition numérique », suite à la concertation lancée par le gouvernement sur le futur projet de loi numérique porté par Axelle Lemaire au Ministère de l’Economie. Article publié sur le… En savoir plus...

Le rêve fou d’un numérique éducatif déconnecté d’Internet !

On avait vu venir le coup. Déjà, le premier rapport si décalé du Conseil national du numérique nous avait mis la puce à l’oreille, en nous proposant d’enseigner l’informatique en mode débranché, sans ordinateur, donc non connecté bien évidemment : « On peut… En savoir plus...

Apprendre aux plus jeunes à devenir des acteurs autonomes et responsables du numérique

Futur en Seine est un moment rare et magique. À ce sujet, je vous conseille la lecture du billet rédigé tout récemment par Jennifer Elbaz sur Educavox. Il y a aussi cette belle synthèse que nous offre Le Monde dans un article très complet qui tisse le florilège des… En savoir plus...

Numérique et modification des modes travail

L’ère du knowledge worker - Ma revue de presse de ce jour me fait lire une dépêche de l’AEF (ci-dessous) à propos de la conférence de la CPU qui s’est tenue à Strasbourg. Valoriser les services des personnels est la question centrale… En savoir plus...

Mixité sociale et scolaire

Mixité sociale et scolaire : comment inverser la logique de l’entre-soi ? - Mettre en pleine lumière le problème de la ségrégation scolaire et sociale pour mieux esquisser des pistes de solution : c’était le défi qu’entendaient relever le CNESCO, le Conseil… En savoir plus...

Liberté d’expression : faut-il encore faire confiance aux jeunes pour la défendre ?

On peut en douter, en effet. Déjà, tout récemment, les résultats de la concertation nationale sur le numérique éducatif avaient pu paraître, sur ce point, particulièrement préoccupants. Rappelez-vous, je l’avais évoqué dans un récent billet (1), la question de l’apprentissage de… En savoir plus...

L’inclusion par l’éducation partagée, une voie pour l’insertion des jeunes par l’alternance

L’éducation inclusive, c’est une école qui cherche à faire réussir tout le monde sans exclusion, qui cherche à donner à tous les mêmes chances. Mais cette école, peut-elle se suffire à elle-même, se construire en s’isolant du monde dans laquelle… En savoir plus...

Avec le numérique, tout se partage, surtout l’éducation aux médias et à l’information

On lit de ces choses aujourd’hui ! Voilà que circule sur les réseaux sociaux une pétition étonnante et que vitupèrent dans les mêmes lieux des enseignants qui ne m’avaient pas habitué jusque là à tant d’invraisemblable absence de recul et de raison. En savoir plus...