fil-educavox-color1

Débats

Les notes sont-elles vraiment néfastes pour nos élèves?

Depuis quelques semaines (quelques mois ?), l’utilisation des notes est remise en cause, car elles seraient destructrices pour nos élèves. En effet, combien d’élèves ne voyons nous pas désarçonnés lorsqu’ils reçoivent les résultats de leurs efforts ? Je me suis… En savoir plus...

Numérique ou digital

Lors des Boussoles du numérique, Francis Pisani et Marcel Desvergne ont utilisé les termes "digital" et "numérique" Francis Pisani préférant "digital " à "numérique". Les mots ont ceci de commun avec les mécaniques c’est qu’ils s’usent lorsqu’ils sont utilisés et… En savoir plus...

Orientation et évaluation

En ce temps de conférence sur l’évaluation des élèves, reprenons encore une fois mon argumentaire. Tant que le collège conservera son objectif d’orientation et que ce pouvoir sera attribué aux enseignants, à l’établissement, au chef d’établissement, à un logiciel d’affectation,… En savoir plus...

Que faire des salles informatiques dans vos écoles ?

Votre collectivité a investi dans les équipements et la maintenance des salles informatiques de vos écoles ? Or, si vous constatez aujourd’hui que ces équipements sont de moins en moins utilisés par les enseignants. Des questions se posent  : Faut-il continuer… En savoir plus...

Les badges ne sont pas des bonbons.

by anne andrist ©canva - Vous vous rappelez d'Animal Crossing? Que cela soit sur DS® ou la Wii®, nous pouvions réaliser des collections fabuleuses. J'étais la reine des pommes et des poires! Les objectifs étaient simples: plus tu récoltais, plus tu obtenais de trophées.… En savoir plus...

La refondation, deux ans… Et si l’on s’attaquait enfin aux fondations ?

L’annonce d’une refondation de l’école après des années de destruction systématique qui ont, au-delà des aspects quantitatifs, profondément marqué les esprits, a soulevé une grande espérance. Les difficultés de la « rénovation pédagogique » des années post 68 malgré la conquête de… En savoir plus...

L’éparpillement façon puzzle des temps scolaires

Cette question générale des temps scolaires — et non des rythmes qui ont fait les titres de l’actualité depuis de longs mois et qui risquent d’être bien vite dépassés — est au cœur du questionnement concernant la mise en œuvre de l’école… En savoir plus...

Différenciation et technologies numérisables : un heureux mariage

Les technologies « numérisables » (comme les codes QR) ont la cote en différenciation pédagogique. Ils permettent notamment de tenir à jour des collections de ressources personnalisées auxquelles les élèves pourront facilement accéder. Article initialement publié sur Infobourg En savoir plus...

Economisez grâce à l’École Numérique !

Êtes-vous de ces élus qui n’osent se lancer dans les investissements du numérique dans vos écoles, de peur d’engranger encore et encore la machine à dépense ?… Alors cet article est pour vous ! En savoir plus...

Ecole publique et valeurs privées

A qui, de l’école ou de la famille, revient la responsabilité autant que le droit d’inculquer des valeurs aux élèves ? Les récentes polémiques autour de la théorie du genre ont mis en évidence une question complexe, dont les implications et… En savoir plus...